14 Mai 2021
Avec ce second rendez-vous, entre Saturne l'Ancien & Uranus le [R|]évolutionnaire, nous arrivons au cœur du choix que l'année 2021 nous propose de réaliser. Le suspens est à son comble !
Avant d'explorer les coulisses de ce nouveau rendez-vous, de ce carré astrologique (ou tension maximale), entre ces deux merveilleuses planètes, je vous redonne ici le "calendrier" de leurs rencontres : le 17 février dernier, voyait le premier carré se réaliser, le suivant est imminent, car il aura lieu le lundi 14 juin. Quant au dernier de la série, il se produira le vendredi 24 décembre 2021. Je vous convie à (re-)lire l'article précédent dédié à ce sujet.
Retour vers le futur (1/3) : carré Saturne-Uranus - librastrologie.over-blog.com
Impossible de résister au fait de titrer cet article : "Retour vers le Futur" (film mythique de 1985), tellement celui-ci exprime précisément ce que signifie cette première (très) vive tension...
http://librastrologie.over-blog.com/2021/02/retour-futur-carre-saturne-uranus-2021.html
Lorsque deux astres majeurs, tels que Saturne et Uranus, se donnent rendez-vous, c'est toute notre civilisation qui est exhortée à effectuer un grand passage, à produire des changements de comportements radicaux.
Dans le rythme des trois rendez-vous (ou "carrés"), c'est souvent le second qui est le plus délicat (celui de la mi-juin 2021).
Voici le dessin du Thème de ce phénomène célestiel (localisé sur Paris/France).
Dans ce thème astrologique, le trio Lune/Saturne/Uranus sont en tensions les uns avec les autres. Le dessin géométrique que cela donne est un T-Carré. C'est un dessin astrologique qui désigne un blocage qui doit trouver une issue, une résolution. Il est à noter que c'est planètes forment des aspects (ou angles) quasiment sur les mêmes degrés. Cela amplifie le climat de tensions... qui peut dégénérer en excès en tous genres, en précipitations, en décisions hâtives mais sans prudence... Surtout que le Ciel de cette fin de Printemps voit deux éclipses (Lunaire & Solaire) se produire (les 26 mai/éclipse lunaire & 10 juin/éclipse solaire), ce qui amplifie le risque d'erreurs, de doutes, de précipitation (notamment).
Dans ce trio de choc, la Lune & Saturne semble conspirer ensemble pour empêcher Uranus d'exprimer son énergie, sa nouvelle impulsion. Lune & Saturne peuvent représenter ici les forces du passé, les habitudes, les attachements familiaux, les obligations ou "devoirs" (inventés par la société... et toujours au détriment du Cœur, de l'Esprit, de la Foi, du Réel, de l'Essentiel). Ces forces anciennes craignent l'inconnu, l'énergie du futur, la nouveauté, les surprises (énergies incarnées par Uranus). L'Ancien Monde, et tous ceux et celles qui s'y accrochent (tels des passagers du Titanic) savent -subconsciemment mais de manière pressante- que tout l'édifice s'est d'ores et déjà écroulé (cf. article : "La Chronologie de 2020" qui raconte l'agonie du monde d'Avant).
"Changer... c'est pour de vrai !?! Ah bon... ?"
Le test que propose ce rendez-vous célestiel est un test de vérité, de réalité. Si j'ai bien senti (au courant de l'année 2020 et/ou au moment du premier carré Saturne/Uranus en Février 2021 dernier), qu'il y avait nécessité (Saturne) de changer, de sauter dans l'inconnu (Uranus), alors une question se pose (Nœud Nord en Gémeaux, entre Mercure et la Lune Noire) : avec quelle énergie vais-je réaliser mes changements ?
Le risque de ces scénarii est beaucoup plus grave qu'il n'y paraît de prime abord... Il y va de notre vie, de la vie de nos forces du Cœur. Le T-Carré dont il est question ici se forme sur Uranus (en Taureau, signe relié à Vénus mais aussi à la spirale d'énergie [ou chakra] du Cœur) et avec la Lune (en Lion, signe éminemment relié au Cœur, tant symboliquement que physiquement).
Le plus affreux des scénarii serait d'opérer des changements pour des raisons matérielles (Pluton en Capricorne, Uranus en Taureau...) et/ou affectives, pour le(s) plaisir(s), la jouissance personnel, une "mode", le "bonheur" (Lune en Lion, Nœud Sud en Sagittaire...).
D'une manière ou d'autre autre, cela conduira à "changer... pour changer... mais sans rien changer !". Et même pire encore ! C'est le risque de passer à côté des vraies expériences et seuils que la vie (la destinée) place sur notre chemin (c'est le risque de passer à côté de sa vie). Ces expériences existent bien : le partage de l'amour, la collaboration créative, le ressenti d'expériences intérieures suprasensibles, la foi, le départ d'un(e) proche, d'un(e) ami(e), l'espérance, le passage dans la Résistance (choisir la Vie) et la liste n'est pas exhaustive !
Tous les faux changements seraient alors dictés par la dominante des signes fixes, les contre-vérités générées par la Lune Noire en Gémeaux, les carrés (ou tensions) du duo Soleil/Mercure avec Neptune (générant des rêves, la quête de "Châteaux en Espagne").
Y a-t-il un autre chemin, un autre scénario ? Oui, mais il fait appel à un nouvel outil : le "6ème Sens" !
Le nouveau 6ème Sens !
Ce nouveau sens s'appuye -nécessairement- sur un minimum de qualité d'écoute intérieure, de réceptivité, d'expérimentation méditative qui permettent de poser un autre regard sur la réalité... Mais ce n'est pas tout ! Il s'appuye surtout sur notre sens des valeurs, notre sens des priorités, notre libre-éthique :
C'est le Sens de l'Essentiel qui permet cela : il est intimement et profondément relié au Signe du Taureau. L'on dit que le Taureau est sensuel, c'est certain. Mais il ne tient qu'à lui que sa sensualité soit un juste usage de ses sens, un raffinement de ceux-ci (grâce à l'Art et à la contemplation juste de l'œuvre de la Nature, notamment), une exploration de ce qui est vivant, réel, vital, beau, efflorescent, vrai... Et non de soumettre ses sens (et sa "sensualité") à toute la médiocrité, la laideur, l'artificialité, les lois totalitaires... que le monde consumériste nous impose à chaque instant de nos journées, dans chaque relation, face à chaque choix...
Le Sens de l'Essentiel est le Bon Sens, celui qui vient d'un effort d'intériorisation (pour trouver la lumière en soi) combiné à des actes entiers, radicaux, justes, calmes et déterminés (pour avancer plus harmonieusement, sans tension excessive).
(Re-)trouver ce Bon Sens, le Sens du Réel, le Sens de l'Essentiel est possible ! Il est nécessaire de nourrir sa pensée (Mercure en Gémeaux) de lectures inspirantes (cf. indications ci-après), d'avoir confiance dans sa sensibilité et d'être vulnérable/authentique dans les relations (Vénus en Cancer) et d'oser affirmer courageusement ses valeurs, ses priorités, ce que l'on aime (Mars en Lion).
Plutôt que de suivre un monde et des mœurs qui ont perdu l'essence, qui s'adonnent aux sens plutôt qu'au Bon Sens... Le second carré Saturne-Uranus propose -notamment- de suivre le Sens Intérieur. De concrétiser l'acte suivant : faire passer sa confiance dans son Sens Intérieur, dans sa Boussole, dans sa Foi, avant toutes autres influences... Voilà un choix qui permettra de garder le Cap !
Retour vers le futur (3/3) : carré Saturne-Uranus - librastrologie.fr
Avec cet ultime rendez-vous, Saturne-le-responsable & Uranus-le-futuriste, jouent le dernier acte de leur pièce de théâtre. Le message est maintenant délivré... mais va-t-il être suivi d'acte...
https://librastrologie.fr/2021/12/retour-vers-le-futur-3/3-carre-saturne-uranus.html