Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Chiron : Que la Force soit avec toi !

Chiron est un singulier planétoïde qui navigue entre le vénérable Saturne et l'iconoclaste Uranus. Tantôt le voit-on danser avec Saturne, tantôt il se retrouve dans l'aura d'Uranus. Il forme un pont entre des valeurs passées, denses, profondes (saturniennes) et d'autres erratiques, futuristes, libres et fraternelles (uraniennes). Il est le médiateur qui, aujourd'hui, se propose à nous comme un remède à nos maux ou blessures. Il veut nous conduire sur le Chemin de la Guérison (Rédemption). 

S'il est désigné sous le nom de "planétoïde", cela confirme sa nature atypique. "Planétoïde" est une association entre "planète" & "astéroïde". Il se singularise dans le ballet planétaire de notre système solaire par une taille notable, mais aussi par une course plus erratique que celle d'une planète. Ces quelques simples observations font de lui un élément "à part", hors (de la) norme. Et c'est une bonne nouvelle, dans le monde actuel, que d'être hors (libéré, à distance) de la norme (l'uniformisation, le prêt-à-penser, le conformisme ou l'esclavagisme "doux") ! 

Tenter de sauvegarder l'ancien système n'entraînerait que désastre sur désastre pour l'espèce humaine.

Herbert Geroge Wells "La destruction libératrice" (écrit en 1913)

Chiron est représenté - dans le Thème Natal/Astral - sous la forme d'un symbole (ou glyphe) spécifique :

Son symbole est une ellipse (figurant le parcours du planétoïde dans le Ciel) surmonté d'un K. Le plus souvent, ce "K" est attribué à Charles Thomas Kowal (1940-2011) qui fut l'astronome américain découvreur de Chiron (en 1977). À son palmarès, on lui doit aussi la découverte de deux lunes de Jupiter (Léda & Thémisto) ainsi que celle d'astéroïdes tel que : Apollon, Tantale...

Mais le "K" est aussi :

  • une lettre puissante. Elle est la 11ème de l'alphabet occidental. Sa vibration numérologique est le 11. Le double "1" du 11 évoque la notion de double verticalité : le JE humain qui se tient debout dans sa vie, sur terre ; mais aussi le JE humain qui s'évertue à tenir debout dans le monde subtil, suprasensible.
     
  • une lettre qui vient de "kaph" en phénicien et en hébreux, et signifie : "paume de la main". Elle a donc un lien fort avec ce qui est donné (par la main = par les actes), au fait de soigner (par les mains, tels les chirurgiens, magnétiseurs, ostéopathes ou chiropracteurs, par exemple).

Visualisé à l'horizontal, le symbole de Chiron ressemble à une clef. Une clef ancienne (forte de sagesse) et qui favorise l'ouverture de portes, l'accès à d'autres réalités ou à des prises de conscience existentielles. 
Chiron-la-clef cherche la bonne serrure, le bon levier, le bon effort, pour passer d'une situation bloquée, rigidifiée, limitée (Saturne) à un état de libération, d'ouverture à l'inconnu, au futur, à la nouveauté, aux surprises inattendues (Uranus).

Chiron dans le Thème Natal (1)
> Signes & Maisons

Chiron se déplace autour du Zodiaque en près de 50 années. Il restera plus longtemps dans certains Signes (comme Le Bélier) que dans d'autres (La Balance).
Sa situation en Signe nous indique le type de carburant que l'on veut utiliser pour avancer, sortir de La Matrice, se libérer/guérir :  

  • En Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) cela passera par la combativité, le courage, l'enthousiasme, la force du cœur, la créativité, le rayonnement, l'aspiration, la quête d'excellence...
  • En Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) cela passera par la modération, le travail sur la maîtrise des appétits (désirs), sur la sécurisation/l'ancrage, le détachement radical, la réconciliation avec la Nature, la discipline...
  • En Air (Gémeaux, Balance, Verseau) cela passera par la lucidité, la clarté d'esprit, les bonnes lectures, la réflexion, l'écriture, la communication, le discernement, l'humour, la légèreté, l'adaptabilité, l'expérience relationnelle... 
  • En Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) cela passera par l'empathie, la délicatesse, l'écoute intérieure, le travail sur soi, la fluidité émotionnelle, la purification de soi, la soif de guérison, le (bon) soin, la sensibilité artistique, la finesse, le romantisme... 

Bien entendu, selon le Thème Natal de chacun, il agira aussi dans une Maison (un secteur de vie) afin d'y apporter une énergie pour faire "un pas sur le côté".
Son but - en Maison - est de nous inciter à agir de manière individualisée, hors des conditionnements. Il nous incite à guérir la/les blessures psycho-émotionnelles que l'on porte dans ce secteur de vie, et à en redonner les fruits, les guérisons, lorsque la maturité, la véracité de l'expérience est réelle.  

Chiron dans le Thème Natal (2)
> Aspects

Chiron forme des aspects avec les autres planètes du Thème. Il y a trois raisons qui font que ces aspects ne figurent pas sur le Dessin du Thème. 

  • En premier lieu, et comme Chiron est un planétoïde, il n'est donc pas une planète (C.Q.F.D.). La règle étant de ne tracer les aspects qu'entre les planètes. Ses aspects ne sont donc pas indiqués sur la Carte du Ciel. En revanche, ils sont bien notés (à côté) par l'Astrologue consciencieux.  
     
  • L'autre raison qui fait que ces aspects ne figurent pas sur le Dessin, c'est qu'il est sage de ne pas (trop) charger la Carte du Ciel. Elle doit être simple et claire pour favoriser la lecture globale ou holistique du Thème. 
     
  • L'ultime, et plus profonde, raison qui fait que ces aspects ne sont pas notés sur le Thème, est que ces aspects sont subtils. Plus précisément, Chiron symbolise le lien à l'Ange, au Mentor, au Guide spirituel. Celui qui fait évoluer de la Blessure (Chute) à la Guérison. 
    Donc, ces aspects sont "invisibles" (mais néanmoins bien réels et puissants) car ils sont subtils comme l'est la relation à l'Ange, au Guide. C'est un lien qui se forge avec délicatesse, efforts, subtilité, confiance.
    De plus, ces aspects ne deviennent opérants que si des efforts de Libre-Arbitre ont été fournis (et pas qu'une fois !). Cette force de liberté (le libre-arbitre) est un cadeau du Monde Subtil à l'adresse de l'être humain, afin que celui-ci se saisisse par lui-même, et progresse dans la Dignité. 

À noter : le Libre-Arbitre est une valeur uranienne et la Dignité est une qualité saturnienne. Chiron est donc un magnifique chemin alchimique qui mène de l'un à l'autre. 

Les aspects aux planètes sont donc comme une "petite voix intérieure" qui susurre à l'oreille des planètes comment sortir de La Matrice, du fonctionnement ordinaire (vil, profane, grossier) pour progresser vers un mode de vie plus sain, vertueux, spirituel (sacré).

Bien entendu, si les aspects sont des carrés, sesquicarrés, quinconces ou oppositions, la "petite voix" passera plus par des remises en questions, des blocages, des tests....

Si les aspects sont plutôt des sextils, quintils ou trigones, la "petite voix" incitera plus aux actes de biens, à l'expression et au partage de sa créativité... 

Quant à la conjonction, elle est toujours un défi puissant (pour la planète concernée) : celui de fonctionner de manière totalement iconoclaste et vertueuse pour progresser, pour faire évoluer l'individu.

| Par exemple, une conjonction Chiron/Vénus génèrera des multitudes de remises en questions pour la personne sur le plan sentimental et/ou artistique. Et ce, dans le but de la faire vivre ces domaines de manière qualitative, évolutive et non-égoïste ("perso"). | 

Chiron et La Force
En me reliant à Chiron, c'est le leitmotiv des Jedi de "Star Wars" ("La Guerre des Étoiles") qui s'est imposé à moi :

"Que La Force soit avec toi !"

Ce mantra est comme une bénédiction spirituelle qui enseigne à quoi l'on doit puiser en soi pour guérir ses maux et pour évoluer (apprendre à donner de soi).
La Force présentée ici est celle de l'Esprit en soi. C'est une énergie singulière qui siège dans la vraie volonté (le Cœur Subtil) et qui ne se développe que par le Chemin Spirituel (méditation, sagesse, vertu).
Celui qui est La Source de La Force est le vrai Maître des Maître : le Christ. Il représente l'essence de La Force. Essence qu'Il a déposé dans le Cœur de chaque être humain il y a bientôt 2000 années de cela. 

À approfondir et à méditer sous l'égide de Chiron. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Marc pour cet article qui nous fait voyager à la rencontre de Chiron et donne de la clarté afin de mieux le comprendre et le servir par notre propre thème. Cela m'a fait re-découvrir sa position dans ma carte du ciel ainsi que la pyramide d'air qui se dessine si je l'honore de la meilleure des manières. <br /> <br /> Pour compléter au sujet de la Force, voici un extrait de l'ouvrage "Dans la Lumière de la Vérité" d'Abdrushin : " Si vous dirigez la Force de Dieu vers le bien, alors elle demeure inaltérée dans sa Pureté Originelle et déploie de ce fait une Force beaucoup plus vigoureuse, tandis qu'avec le trouble apporté par la stagnation dans l'impur se produit simultanément un affaiblissement. C'est ainsi que, dans un combat final, la Pureté de la Force agira toujours de façon efficace et s'avérera décisive."<br /> <br /> Belle semaine au service des étoiles, <br /> <br /> Marine
Répondre
M
Bon Jour Marine, et un vif merci pour cette appréciation de l'article sur Chiron. Avec Joie de voir que l'article ait pu rendre service. Quant à la citation choisie, elle est tout à fait idoine avec le sujet. <br /> Belles pérégrinations et aventures sur notre belle Aster Gaïa. <br /> Marc LV