Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Astrologie & impulsion christique

Le vœu de cette rubrique est de participer à réconcilier l'Astrologie & le Christianisme. L'une, l'Astrologie, étant au service de l'autre, l'impulsion christique.
Le Langage des Étoiles (ou Écriture Céleste) est une Sagesse offerte à nous - les être humains - pour nous aider à comprendre le monde divin. Monde au centre duquel se trouve le Christ.
Même si depuis des siècles, un gouffre béant sépare ces deux univers... il est temps de contribuer à (re-)bâtir le Pont qui les relie.
Depuis l'union Jupiter/Neptune - en Poissons - du 12 avril 2022 (le Mardi Saint de la semaine de Pâques), la Foi est devenue une Vertu des plus incontournables en cette période.

Des articles, des références de lectures sélectionnées,
des images, des actualités, viendront enrichir cette rubrique.

Bonnes découvertes à vous.

Astrologie & impulsion christique

La fondation de la Communauté des Chrétiens (1922)
Une lecture astrologique

Marc Le Vacon

En ce centenaire de la naissance de la Communauté des Chrétiens, il semblait approprié de lui rendre hommage. Notamment en réalisant l'interprétation du thème de naissance de ce mouvement chrétien renouvelé.

Vous pouvez découvrir ce qu'est la Communauté des Chrétiens (via ce lien) ou, plus avantageusement, en lisant l'écrit situé après l'article d'interprétation du Thème de Naissance de cette Communauté : "Au sujet de Friedrich Rittelmeyer". Et/ou, aussi, en téléchargeant un second écrit : "Histoire de la création de la Communauté des Chrétiens". Ils sont de la plume de Richard Schnepp, astrologue, membre engagé de la Communauté des Chrétiens et ami. 

Astrologie & impulsion christique

La carte du ciel de cet événement spirituel & terrestre est éloquente !
La naissance de la Communauté des Chrétiens s'est produite lorsque l'astre solaire transitait le signe de La Vierge. Signe dédié à l'esprit du Service. Mais aussi à la pratique de rituels. La conjonction du Soleil au Nœud Lunaire Nord confirme qu'un grand Bien pouvait se déposer sur Terre ce jour-là... 

L'Ascendant de cette naissance est, lui, en Scorpion. Signe clef de la transformation. Dans cet esprit il signifie que ce mouvement pouvait avantageusement renouveler la pratique religieuse, notamment en y apportant une dimension occulte, mais aussi en replaçant le sujet de l'Amour au centre de la pratique religieuse (Vénus conjointe à l'Ascendant Scorpion & Neptune culminante en Lion).

Astrologie & impulsion christique
Astrologie & impulsion christique

La vision holistique (ou globale) permet de déterminer que le modèle planétaire est un "Seau" (9 planètes sur une moitié de thème + 1 en solo en face). C'est une répartition planétaire parfaite pour ce lancement. En effet, le modèle Seau est celui des expériences et de l'alchimie. Il est aussi particulièrement relié aux Vertus (qualités morales).

| Ce modèle a pour anse Uranus (rétrograde) dans le signe de la Spiritualité et de la Foi : Les Poissons. Et en Maison IV.
Uranus est la planète qui symbolise les impulsions nouvelles, lumineuses, vivantes ! C'est pour cela qu'elle est en analogie avec le Christ. Uranus est dit en "chute" dans le signe des Poissons ; ce qui ne permet d'accéder aux valeurs de cette planète iconoclaste que par la méditation et l'intériorisation. Ce sont même des voies d'accès royales pour mieux Le Connaître.
La position "rétrogarde" d'Uranus (la seule planète du Thème qui le soit) amplifie encore ce besoin de s'intérioriser profondément pour Le percevoir... Enfin, la Maison IV indique que de nouvelles bases s'édifiaient ce jour-là (comme un "nouveau foyer" pour Son impulsion). À noter que ces bases avaient leurs racines dans le Monde Éthérique (Fond du Ciel [IV] en Verseau & Uranus maître de la pointe de IV). |

Astrologie & impulsion christique

L'Esprit vivant versus le fatalisme matérialiste
Cela pourrait être le titre qui résume le combat entre les deux configurations astrologiques majeures de ce Thème. Les dessins géométriques situaient à l'intérieur du Thème montrent le travail à faire, les combats à mener, les victoires à réaliser.

Ici une configuration nommée "Fer de Lance" mène une intense bataille contre un "T-carré en signes cardinaux/volontaires". T-carré qui se forge entre Mars & Pluton/Lune/Soleil noir contre Saturne.

Fer de Lance (en bleu) & T-carré cardinal/volontaire (en rouge)
Fer de Lance (en bleu) & T-carré cardinal/volontaire (en rouge)

Fer de Lance (en bleu) & T-carré cardinal/volontaire (en rouge)

Le T-carré cardinal/volontaire représente les forces sombres, froides et dures qui rejettent l'Esprit, les valeurs de la vie, au profit des processus de contrôle, de despotisme, d'autoritarisme...
La stratégie de la mésalliance Pluton/Soleil noir/Lune (en Cancer) opposée à Mars (en Capricorne) est simple : provoquer la peur et des tensions pour qu'aucune base solide (Capricorne) ne puisse émerger. Les tribulations climatiques d'avant la cérémonie de création de la Communauté des Chrétiens puis la destruction du Goethéanum par le Feu (élément manquant de ce thème... trop peu de gens prêts à se battre pour Lui ?) par la suite corroborent que d'haineuses forces d'oppositions se refusent à voir l'émergence d'un tel mouvement !

Derrière, l'objectif malfaisant profond est que la conscience collective (Lune régente globale + Lune/Soleil Noir en Cancer : "la porte des hommes") perde la mémoire de l'enjeu spirituel de l'Époque, et même de toute l'Histoire de notre Humanité (T-carré sur Saturne/la mémoire & la responsabilité).
Ainsi, il surviendrait -au courant du XXème siècle et/ou au début XXIème siècle- que l'écrasante majorité des gens arriveraient à oublier jusqu'à l'existence du monde spirituel, de Dieu, de l'Esprit... Et ainsi, renieraient même la Venue du Christ (il y a 2000 ans) mais aussi Sa Présence en essence aujourd'hui.
Ce T-carré s'échine à vouloir refermer, en nous et dans nos Cœurs (Balance), les Portes du Futur et du monde éthérique (Saturne en maison XI).

Le Soleil, sur la pointe de la maison XI (et conjoint au Nœud Nord) est une antidote à cela ! Il veut -au contraire- voir naître une nouvelle équipe/communauté (maison XI) autour de la liberté, de valeurs religieuses, spirituelles mais aussi dans un effort de communion, par la pensée, à l'Esprit (Mercure, maître du Soleil & du Nœud Nord conjoint à Jupiter en Balance maison XII). C'est une sorte de "Nouvelle Alliance" (La Balance = signe de l'union) qui se propose à cette vaillante néo-communauté.

Soleil, Nœud Nord, Saturne en maison XI et Mercure/Jupiter en maison XII

Soleil, Nœud Nord, Saturne en maison XI et Mercure/Jupiter en maison XII

Le Fer de Lance : symbole michaélique
Le dessin planétaire nommé : "Fer de Lance" révèle qu'un très puissant potentiel spirituel & créateur veut se révéler et s'affirmer dans le monde. Elle symbolise aussi le principe de l'Engagement, de l'abnégation totale de soi... pour plus grand que soi. C'est un dessin géométrique majeur et qui dévoile que l'Initié, ici Rudolf Steiner, pouvait pleinement accomplir un acte d'Initiation, d'impulsion vivante. En plein accord avec les vœux des forces suprasensibles.

Déployée dans l'élément Eau (comme c'est le cas ici ; ce qui en fait l'élément dominant de ce Thème), la configuration affirme que ce sont des qualités Yin qui demandent à se révéler : réceptivité, écoute, communion, sensibilité, service, prière, fluidité, guérison... Dans le but de permettre à l'Esprit de passer, de s'exprimer, à travers soi, et au-delà de soi.
Le nom "Fer de Lance" signe aussi le combat -de nature Yang- qui doit être mené pour que les forces Yin puissent se révéler (d'où les aspects dynamiques sur Mars : opposé Pluton/Soleil noir, carré Saturne, sesquicarré Neptune). C'est la signature du héraut du Christ : Michaël, l'Esprit de notre Temps (confirmé par le quintil parfait entre le Soleil & Pluton)

Astrologie & impulsion christique

Un rendez-vous spirituel préparé de longue date !
Les maîtres des Nœuds Lunaires, Mercure (pour le Nœud Nord) et Neptune (pour le Nœud Sud) forment un sextil (angle de 60°) précis. Ils participent à donner un socle à la configuration "Fer de Lance".

Leur entente montre que des individualités dotées d'une certaine conscience de soi (Mercure/Jupiter), reliées au travail michaélique (La Balance) et ayant travaillé à ouvrir leur Esprit (Neptune) à la Lumière (Lion), s'étaient données rendez-vous pour faire progresser l'art de la célébration du Christ (Soleil en Vierge). Ce "rendez-vous" ayant était -probablement- imaginé dès les débuts de l'Ère chrétienne, dans les premiers temps après Sa Venue (le Nœud Sud se situé au 30ème degré des Poissons).

Le sens de cette impulsion vivante étant d'évoluer de la passivité (donner son pouvoir aux autorités religieuses qui savent/qui "sauvent" = nœud sud en Poissons conjoint à la Lune Noire) à la participation libre, consciente et volontaire de tout son Être à la célébration de Sa Venue, des fêtes sacrées, au rituel de "L'Acte de consécration de l'Homme" (nœud nord en Vierge maison XI).
Le Signe de La Vierge a le pouvoir de manifester (rendre visible) l'Esprit, par les actes et les mots. 

Astrologie & impulsion christiqueAstrologie & impulsion christique

Uranus en Poissons et à la pointe de la Lance

Uranus est donc à la pointe de la configuration astrologique. Sa position fait de cette planète la plus importante du Thème.
Elle est la Lumière de l'Esprit, le Christ, qui se manifeste aux Hommes en ce tournant fatidique de l'Ère des Poissons.
Le témoignage d'Albert Steffen (1884-1963) est très émouvant en la matière et confirme allègrement ce propos (cf. l'article "Histoire de la création de la Communauté des Chrétiens").

Uranus en Poissons est donc le rayon de lumière qui fend les murs de l'indifférence, de la colère, de la haine... mais aussi de l'amnésie, de la torpeur, de la lâcheté... qui gagnent les cœurs humains -notamment au courant du XXème siècle-.
Il est le remède à cette dramatique conjonction Pluton/Lune/Soleil noir qui se dresse sous nos yeux pour nous avertir que des forces sombrent "montent de l'Abîme" et veulent aspirer (telles des vampires) l'essence spirituelle nichée au creux de nos Cœurs et dans notre sang (Neptune [l'Esprit] en Lion [le Cœur & la circulation sanguine]).
Les épreuves contemporaines (pseudo-pandémie mondiale, injections vaxxinales...), en ce centenaire de la Communauté des Chrétiens, sont le symptôme de ce combat effroyable entre les forces sombres et celles de la lumière.

Uranus (en trigone d'eau à Pluton, Lune, Vénus) joue son rôle et montre, en toute simplicité, que la perception de la réalité du Christ, de Sa Vie, de Son Impulsion est à portée de mains...
Il "suffit" de créer, dans son for intérieur et même jusque dans son habitat [Uranus en Maison IV], du temps et de l'espace pour Lui. Ériger un autel à l'Esprit est -aujourd'hui- devenu un acte héroïque (et de résistance) mais ô combien impératif pour ne pas sombrer. Mais, plus encore, pour rendre hommage aux forces de la Lumière.
Dans cet esprit, la pratique -profonde, régulière et empreinte de sacré- de la méditation est impérieuse. C'est même un remède spirituel à la maladie matérialiste de l'amnésie (telle que les symptômes des maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer est une caricature).

Il s'agit de réussir à générer une atmosphère propice à Sa Présence. C'est le sens intime révélé par cet aperçu d'interprétation de l'initiation de la Communauté des Chrétiens.

| Le passage des Évangiles (ci-après) permet d'illustrer le propos de l'article. C'est comme si Uranus en maison IV indiquait qu'Il viendrait jusque chez nous, au moment spirituel le plus propice. Cette position planétaire est donc comme un message pour la période actuelle et pour Sa Parousie |

Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, ni les anges des mondes célestes, ni même le Fils, mais uniquement le Père (...).
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Il est, sans doute, clair pour vous que si le maître d'une demeure savait à quelle veille de la nuit le voleur viendra, il veillerait et ne permettrait pas qu'on perce sa maison. Tenez-vous donc prêts vous aussi, car le Fils de l'homme vient à l'heure où vous n'y pensez pas.

Évangile selon Matthieu XXIV versets 36 & 42-44 - Traduction de Pierre Lienhard (1921-2004) - Prêtre de la Communauté des Chrétiens

Astrologie & impulsion christique

Au sujet de Friedrich Rittelmeyer (1872-1938)

Richard Schnepp

Friedrich Rittelmeyer est né le 5 octobre 1872 à Dillingen (sur le Danube), sous le Signe de La Balance (et avec Vénus en Scorpion, comme dans le Thème de la Genèse de la Communauté des Chrétiens).
À son époque il fut en Allemagne une des personnalités les plus représentatives dans le domaine religieux. Il a étudié la théologie à Erlangen puis a exercé son ministère de prédicateur pendant de nombreuses années à Nuremberg et à Berlin. Le contenu spirituel profond ainsi que la forme extraordinairement impressionnante de ses sermons ont rapidement fait de lui l'un des prédicateurs les plus populaires de l'Église protestante de toute l'Allemagne. Les plus hautes fonctions de l'Église lui étaient ouvertes.

Dans son autobiographie Rittelmeyer décrit de manière extrêmement intéressante tout ce qu'il a vécu pendant les trente années de son activité religieuse dans l'Allemagne d'avant et d'après-guerre. De manière captivante et vivante, il passe en revue les personnalités de premier plan de l'Église protestante ainsi que des érudits du monde de la théologie -par exemple Harnack, Barth et d'autres-. Aucune personne intéressée par les controverses religieuses et les luttes intellectuelles en Allemagne ne peut se permettre de passer à côté de ce livre. Il est écrit de bout en bout avec une vision personnelle et une grande connaissance des faits.

Tout aussi inhabituel et significatif est l'autre aspect de la vie de Rittelmeyer, dans lequel il apparaît comme un pionnier de la compréhension de la vie spirituelle, de la mystique moderne et de l'occultisme pratique.
Mais c'était aussi un penseur moderne au meilleur sens du terme. Il avait étudié les grands philosophes et penseurs non seulement d'Allemagne, mais de tous les temps et de tous les pays. Il était lui-même un philosophe de la vie moderne et un psychologue au meilleur et au plus vrai sens du terme.

Il avait toute une vie de lutte et d'expérience personnelle dans le domaine religieux derrière lui quand il a fait la rencontre, en 1911, de Rudolf Steiner (1861-1925). Ce fut le point de départ d’une remise en question et d’une nouvelle démarche. Dans son livre "J’ai rencontré Rudolf Steiner", Friedrich Rittelmeyer nous livre un récit fascinant de ses rencontres avec Rudolf Steiner et de ses relations avec lui.

Tous ceux qui sont entrés en contact avec Steiner -ce représentant phénoménal de l'occultisme moderne et de la recherche spirituelle- ont été inévitablement confrontés à la nécessité de se mettre face à eux-mêmes et d’accepter la remise en question. Il ne l'a pas rencontré dans un esprit de crédulité ou de criticisme sceptique. Il a "exploré" Steiner, l'a examiné comme le ferait tout chercheur impartial, généreux, mais aussi rigoureux et imperturbable. C'était un véritable critique, il a utilisé pour son enquête toutes les armes de la théologie moderne, mais aussi un scepticisme sain. Ses entretiens avec Steiner peuvent être considérés comme un modèle de ce à quoi devraient ressembler les "interviews" menées par un vrai bon journaliste, et ils sont en même temps une expression exemplaire de la lutte la plus profonde d'une âme moderne avec la connaissance spirituelle phénoménale et l'universalité telles qu'elles vivaient en Steiner.
Les discussions et les analyses qui se sont déroulées pendant de nombreuses années ont finalement débouché sur une amitié très remarquable entre ces deux grandes individualités.

| Pour Rittelmeyer, ce fut le début d'une nouvelle vie. La plus grande des questions qu'il a posées à Steiner était : quelle est la position du christianisme moderne par rapport à la recherche spirituelle moderne ? Et sa plus grande expérience fut qu'une recherche spirituelle approfondie pouvait trouver le Christ, et que le christianisme pouvait ainsi être sauvé et renouvelé ! |

Rittelmeyer ne se contenta pas d'un simple savoir, mais passa courageusement à l'action. Il avait reconnu depuis longtemps que l'Église protestante en Allemagne était en train de s'effondrer. Il ne pouvait pas parvenir à un tel renouveau du christianisme tant qu'il agissait dans le cadre de l'Église.

Il décida donc de participer à fonder une nouvelle "communauté" en dehors de la sphère ecclésiale. Avec un grand nombre de jeunes théologiens qui étaient également à la recherche d'une nouvelle impulsion, il fonda en 1922 "La Communauté des Chrétiens" (Die Christengemeinschaft), soutenu par la coopération spirituelle de Rudolf Steiner.

Les activités de Rittelmeyer dépassaient le cadre de l'Allemagne. Il donna de nombreuses conférences en Scandinavie, en Suisse, en Hollande et aussi en Angleterre. Et tout son travail était réalisé dans l'esprit d'une religion qui embrasse le monde entier.
Les innombrables amis, collaborateurs et élèves de Rittelmeyer ont créé, par leurs contributions, leurs recherches individuelles et leurs livres, une vaste littérature qui a apporté une immense contribution à la résolution des problèmes religieux de notre époque.

Depuis, la "Communauté des Chrétiens" s'est développée en un vaste mouvement religieux, présent dans 32 pays dans le monde.

Rittelmeyer associait le mysticisme moderne au véritable christianisme.
Le médecin et historien Eugen Kolisko (1893-1939), qui travailla pendant des années avec Rittelmeyer, a écrit de lui : "pendant toutes ces années de collaboration amicale avec lui, j'ai peu à peu reconnu ce que Rittelmeyer était vraiment : un grand sage, un véritable philanthrope, un esprit qui voit loin - qui possédait un cœur chaleureux, un cœur en or pour toute âme en peine".

| Friedrich Rittelmeyer a franchi le seuil du monde spirituel le mercredi 23 mars 1938 à Hambourg (lors d'une conjonction Mars [l'action] à Uranus [le Christ, la Liberté] ainsi que d'une union Soleil/Saturne en Bélier qui montrait bien le rôle de leader qu'il a assumé au long de cette incarnation) |

Astrologie & impulsion christique

Un aperçu de l'Histoire de la création de la Communauté des Chrétiens - Richard Schnepp

Astrologie & impulsion christique

Astrologie et Christianisme - Carnet de voyage au cœur d'une sagesse oubliée

"Astrologie & Christianisme" - Christian Fages (Gwendall Éditions)

Astrologie & impulsion christique

Cet ouvrage d'art et de connaissance est riche d'une contribution iconographique exceptionnelle (près de 500 photographies) sur l’Astrologie permettant de porter un tout autre regard sur cet Art Sacré…

L'auteur, Christian Fages, est un féru d'Astrologie Holistique (dimension spirituelle) et un profond amoureux du sacré (l'Esprit).
Dans son ouvrage, tout à fait unique en la matière, il vous partage près de 20 années de recherches et de voyages dans le but relier ces deux disciplines qui sont des piliers de notre Humanité.

Astrologie & impulsion christique
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :