Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure
1 Octobre 2025
Un autre point de vue sur la mission de Vénus en ce début de 21e siècle
Vénus est la terre sont des planète sœurs. Ce qui fait de Vénus un modèle (une inspiratrice) pour nous, les êtres humains (résidents de la planète Terre).
En Astrologie traditionnelle, il est attribué deux régences à Vénus. Elle est dite régente (ou maîtresse) du Signe du Taureau et de celui de La Balance.
Le Signe du Taureau
/image%2F4005273%2F20251014%2Fob_2ef86a_zodiaque02-taureau-signs-of-the-zodiac.png)
Le second Signe du Zodiaque a pour mission d'encourager l'Être Humain à rendre hommage et à servir Dame Nature. Cette "mère-abondance" qui offre à l'humanité toutes ses richesses, sa terre pour cultiver (et se nourrir), son eau pour boire, son air pour respirer et sa vie (feu) pour expérimenter l'aventure terrestre. Le Signe du Taureau a donc un lien fort au corps physique et à la juste incarnation terrestre de l'être humain sur Terre.
Mais voilà, en notre époque troublée et d'égarements, l'homo consomatus ne veut plus servir la Nature, mais l'asservir. Il est possédé par des appétits voraces et insatiables qui sont les symptômes pathologiques de son vide intérieur. Ce vide provient, lui-même, de la perte du sens de sa destinée et de sa raison d'être sur Terre. Il est coupé des étoiles et de son cœur, et se perd dans les méandres de dédales infernaux qui le conduisent à se faire dévorer par le Minotaure qui vit au cœur du funeste labyrinthe...
La mission du Taureau (que l'on soit natif de ce Signe ou non) est de s'évertuer à apprendre à rendre service à la Nature. Non en se perdant dans des voies chamaniques archaïques et dangereuses (drogues, transes...) mais en cultivant de vibrants hommages celle-ci. Tant en se portant à sa rencontre avec dévotion, stabilité, gratitude... qu'en cherchant à se lier respectueusement aux forces subtiles à l'œuvre derrière les paysages de la nature vivante.
Il n'est plus temps de "manger" ou de "dévorer" la nature... mais bien de développer un juste rapport à l'élément Terre (humus). Notamment en cultivant l'humilité (ne pas se croire supérieur ou surpuissant par rapport à Elle...).
Sans cet effort, seule la version déviante des valeurs du Taureau dominent ! Notamment la perversion des 5 sens. Le vide du cœur conduit à faire les sens se déchaîner pour "compenser" ledit vide...
| Et si la régence du Taureau par Vénus était arrivée à son terme ?
Et si une autre force inspirait dorénavant le Taureau ?
Et si le changement avait déjà eu lieu... ? |
| Avant de répondre... revenons un instant à Vénus en Balance |
Le Signe de La Balance
/image%2F4005273%2F20251016%2Fob_7a2367_zodiaque07-balance-signs-of-the-zodiac.png)
Le septième Signe du Zodiaque a pour mission de développer la justesse, l'équilibre, l'entente, entre les êtres. C'est une force zodiacale singulière qui œuvre dans le sens de la complémentarité, de la collaboration, de la diplomatie, de la juste attitude qui permet l'authenticité (être soi avec les autres). C'est une manière d'exprimer la beauté. Ne dit-on pas : "vivre de belles relations" ? C'est la mission de La Balance que de chercher le juste équilibre entre les êtres mais aussi entre le Ciel & la Terre.
C'est œuvrer dans le sens de la Paix. Dans cette dynamique, le souffle de La Balance cherche à s'imprégner du doux parfum de Vénus pour que les vraies relations reposent sur une entente cordiale (du cœur), un juste rapport avec autrui et la réussite collaborative. Des efforts qui conduisent à faire progresser l'Amour.
Dans cet esprit, il apparaît que Vénus joue avantageusement mieux son rôle de "maîtresse" ou de "régente" du Signe de La Balance qu'en Taureau... Notamment dans sa dimension de "planète sœur" de la Terre. Ne sommes-nous pas incarnés pour apprendre le Sens de l'Amour ? La merveilleuse Balance n'est-elle pas un Signe majeur pour accomplir ce "miracle" ?
| Précisons que le "sens de l'Amour" évoqué ci-avant n'est pas le bonheur affectif... le "Toi+Moi pour la vie"... ou un quelconque attachement familial éternel... ni, non plus, le fantasme de "l'amour-libre" ou "polyamour" qui sont des assouvissements frénétiques de ses passions... Ces faux-semblants cachent la mission de La Balance (que l'on soit de ce Signe, ou non) : une aspiration sincère à s'élever, s'équilibrer, s'ennoblir, grâce à la Beauté et à l'Amour Juste. |
/image%2F4005273%2F20251017%2Fob_14ef0a_femme-robe-nature-pexels-yaroslav-shur.jpg)
Le Signe du Taureau... par delà Vénus
En 2005, il a été découverte une transplutonienne : Proserpine.
Celle-ci a été découverte sous le nom technique de "2003 UB313".
| Elle a -hélas !- été baptisée "Éris" par de nombreux astrologues, astrophiles et/ou concepteurs de logiciels astrologiques. Ce nom désigne la Déesse de la Discorde et ne peut (en aucune manière et sous aucun prétexte) être celui d'une planète ! C'est un non sens. Les Planètes du système solaire ont toujours été désignées par un nom de divinité mythologique majeure... Ceci est un autre sujet qui méritera son développement un temps prochain. |
Et si le travail actuel, en ce premier quart de 21ème siècle, était de lâcher la maîtrise du Taureau par Vénus (dans le sens d'une quête insatiable de satisfaction de ses sens physiques, de sa sensualité, de ses désirs...) en remplaçant cette maîtrise astrologique par Proserpine ?
Réaliser cet effort a deux intérêts majeurs :
Retenons, que le comportement Homo consommatus est antagoniste tant à la mission de Proserpine comme maîtresse du Taureau qu'à celle de Vénus en tant que régente inspirante de La Balance. La délectation du palais des sens (Taureau) nuit gravement, et s'oppose, à la célébration de la sensibilité (sentiment affiné/raffiné par la pensée) que le palais des Arts de La Balance espère que nous expérimentions.
|> Cet article est une invitation à replacer Vénus en Balance et esquisse la présence de Proserpine en Taureau. Il s'agit alors de regarder, par un examen de conscience, dans sa vie, si de belles et justes relations humaines font partie de ses expériences de vie (ou non), ainsi qu'un intérêt vif pour l'Art, les arts, la beauté... Et, par ailleurs, de regarder en face son comportement dans/pour la Nature. Est-elle honorée par nos pensées, nos sentiments et nos actes ? La modération fait-elle partie de notre mode de vie ? L'émerveillement du subtil dans la Nature est-il au nombre de nos expériences de vie ?... <|