Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Vénus et la Terre : planètes sœurs

Dans notre système solaire, deux planètes sont "sœurs" : la Terre & Vénus. Du moins en apparence. Cette sororité leur est attribuée à cause de leur taille. La Terre a un diamètre d'environ 12740 kilomètres, alors que celui de Vénus est de 12100 kilomètres. Elles sont donc quasiment identiques.

En Astrologie et, notamment, dans leur représentation graphique, la Terre & Vénus sont opposées et complémentaires.

  • La Terre a pour symbole un Cercle surmonté d'une Croix. Ce glyphe est symbolique et spirituel. Il est le fruit de la Victoire du Christ sur la Croix (sur la mort) au sommet du Mont Golgotha. Il montre que les forces de l'Esprit (le Cercle) sont venues -grâce au Christ, le Dieu solaire- se déposer jusqu'au cœur de la Terre-Gaïa, afin de subtiliser, métamorphoser, la matière (la Croix).
     
  • Vénus a pour symbole un Cercle surplombant une Croix. Cet idéogramme représente le Cercle de l'Esprit, le vœu d'harmonie, la perfection, victorieuse des limites et des contingences de la matière. Mais, aussi, la possibilité pour les forces du Cœur (le Cercle) de se révéler, de se manifester, jusque dans la matière (la Croix). C'est la voie pour exprimer l'Amour, la beauté, l'art, la courtoisie...

Dans la comparaison entre la Terre et Vénus, il y a un point qui est une différence majeur ! Il s'agit du sens de rotation de l'une et de l'autre. La Terre a une rotation d'Est en Ouest (le Soleil semble s'y lever à l'Est et se coucher à l'Ouest). Sur Vénus, c'est le contraire ! Le Soleil semble s'y lever à l'Ouest et se coucher à l'Est. Il y a là comme la marque d'une différence "d'évolution" (de niveau de conscience).

  • L'on pourrait dire que Vénus reçoit le Soleil par l'Ouest car elle porte des valeurs d'harmonie, d'amour véritable, voire de perfection. Elle est, ainsi, apte à exprimer les forces solaires par les nobles sentiments, la beauté, l'art inspiré, l'empathie véritable... Par ailleurs, retenez que Vénus (avec Neptune) est la seule planète qui tourne rond (de manière circulaire), au lieu de fluctuer dans un mouvement elliptique (comme la totalité des autres planètes).
     
  • Alors que la Terre a -pour le moment encore- "besoin" que le Soleil se lève à l'Est. C'est comme un message, une affirmation, qu'elle a besoin du soutien des forces solaires pour progresser. Ce serait -de manière symbolique- le défi des Terriens de progresser dans l'Individualisation, la singularisation, afin que les forces solaires (forces de progression, d'élévation) l'aident à devenir lui-même, à révéler sa nature de Bien, de Vérité, son Esprit.

Vénus dans le Thème Natal
Vénus n'est jamais plus éloignée de 47° du Soleil dans le Thème Astral. Elle est toujours soit dans le Signe du Soleil, soit dans celui qui le précède ou lui succède ou, au maximum à deux signes d'écarts (en avant ou en arrière du Soleil).

Cette proximité de Vénus au Soleil est une sorte d'aide-mémoire pour chacun(e) de nous : elle nous aide à nous souvenir que le sens profond de notre Destinée, de notre expérience de vie, est de faire l'expérience de l'Amour sur Terre.
D'être une individualité (Soleil) qui exprime l'amour, mais aussi les valeurs de la beauté, de l'harmonie, de la courtoisie, de l'équilibre, de l'art régénérant (Vénus) jusque dans notre vie quotidienne, dans nos relations, dans nos créations sociales (Terre).

À une Époque de dévoiement des genres, cette contribution astrologique aide à se retrouver, à affermir ses forces... mais aussi à jeter un pont entre les deux planètes "sœurs" que sont Vénus & la Terre !

Vénus et la Terre : planètes sœurs

> Pour avancer dans la connaissance de soi-même : la découverte du Degré Symbolique de sa Vénus natale et/ou de son Mars natal, sont des indices précieux. "Les nouveaux Degrés Symboliques" - Marc Le Vacon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article