2 Août 2023
Certaines pluies d'étoiles filantes sont plus "célèbres" que d'autres. C'est le cas de celles des Perséides. Cette "popularité" est due à plusieurs facteurs :
Les Perséides
La pluie des Perséides se déroule, chaque année, du 20 juillet au 19 août. Essentiellement lorsque le Soleil transite le Signe du Lion. Le zénith de ce spectacle célestiel se produit vers les 10, 11, 12, 13 août chaque année. En 2023, ce sera surtout la nuit du 12 au 13 août que les Perséides seront à leur maximum. Soit la veille de l'intense conjonction Vénus/Soleil du dimanche (jour du Soleil) 13 août 2023.
Les Perséides sont une pluie d'étoiles filantes qui semble provenir de la Constellation de Persée. Celle-ci se situe à proximité de Cassiopée et d'Andromède (qu'il délivrera de son rocher, puis qu'il épousera par la suite). La constellation de Persée surplombe essentiellement la constellation du Bélier. Alors que celle d'Andromède est au-dessus de celle des Poissons. La force (Persée) s'associe merveilleusement à la sagesse et à la beauté (Andromède).
Persée signifie (d'après Claude de Warren dans "Mythologie Grecque, Yoga de l'Occident T.1) : "celui qui anéantit" dans le sens "qui transforme" le mal en Bien.
Persée est une figuration de l'être angélique Michaël, Seigneur des Armées Célestes dans le Christianisme. Il est l'archétype de la force, du courage, de la maîtrise de soi et de la Pensée libre.
Dans le Mythe de Persée, celui-ci sera connu pour être le vainqueur de la Gorgone Méduse et de la Baleine monstrueuse Cétus.
Lors des Perséides, les êtres humains qui se lient intérieurement à ce phénomène célestiel & spirituel reçoivent un surcroît de force intérieur, de fer subtil pour se renforcer (et mieux "faire" ce qui est de leur vraie nature).
Ce phénomène est aussi un message du Ciel qui (pré-)annonce la future Saison de l'Automne. Il nous prévient qu'il faut fourbir son épée (courage et discernement) dans la perspective du futur Combat (du Bien sur le Mal) durant l'Automne (alors que le temps de nuit gagnera sur celui du jour).
Les Perséides sont un rappel de l'enjeu de l'Automne à venir au cœur de l'Été, alors que les forces solaires sont à leur zénith (surtout le Signe du Lion).
☼ Si un individu est né sous le Signe du Lion et/ou est ascendant Lion, c'est qu'il est invité à renforcer les forces contenues dans son Cœur suprasensible afin de réussir à "terrasser" les parts sombres qu'il a en soi et à tenir à distance les influences que la Matrice (la société, l'entourage) exerce sur lui. C'est un enjeu de dignité et d'intégrité. Valeurs du Lion par excellence. ☼
Les Léonides
La pluie des Léonides se déroule, chaque année, du 14 au 20 novembre. Essentiellement lorsque le Soleil transite la fin du Signe du Scorpion et passe le flambeau à celui du Sagittaire (et à la période de l'Avent, période préparatoire à la fête de La Nativité). Elle favorise l'évolution du Signe du Scorpion en Aigle.
Le zénith de ce spectacle célestiel se produit vers le 17 novembre de chaque année. En 2023, ce sera surtout la nuit du 17 au 18 novembre que les Léonides seront à leur maximum. Soit à proximité de la puissante Nouvelle Lune en Scorpion (le lundi 13 novembre). Nouvelle Lune qui sera amplifiée par la conjonction à Mars et l'opposition (le même jour !) du Soleil à Uranus.
Les Léonides sont une pluie d'étoiles filantes qui semble provenir de la Constellation du Lion. Celle-ci à pour modèle archétypale le fameux Combat victorieux d'Héraklès (Hercule) contre le Lion de Némée. Une image puissante de la force maîtrisée qui maîtrise la part inférieure (animale/égotique) et qui conquiert ainsi un cœur fort, invulnérable à toutes attaques ou influences.
Un vœu profond des Léonides est de favoriser, chez l'individu (activement) réceptif, la mémoire des efforts de créativité, de don de soi, de victoires vécues durant l'Été (notamment sous le Signe du Lion). L'on pourrait dire que les Léonides invitent à la "mémoire du Bien". Notamment afin d'avoir une "réserve d'énergie", de force, pour pouvoir vaincre les "ténèbres" de l'Automne et/ou de l'Hiver.
Les Perséides & les Léonides forment un duo complémentaire. Les Perséides (Été) rappellent le Combat à venir (Automne), alors que les Léonides (Automne) favorisent la mémoire du Bien vécu durant la période estivale (Été).
Perséides & Léonides en 2023
Le "mi-point" Perséides/Léonides
La date qui se situe exactement au mi-point entre celle des Perséides et celle des Léonides tombe le 29 Septembre, soit LE jour de la Fête de Michaël (à la Saint Michel).
C'est un "clin d'œil" symbolique & spirituel quant à l'énergie que ces Pluies d'Étoiles Filantes produisent en l'être humain : réveiller la fibre héroïque, courageuse, combative de chacun(e) de nous.
Puissions-nous être au rendez-vous de ce Tournant d'Époque et de Civilisation !
Notamment afin que le Sacré s'affirme (et s'affermisse) au cœur de nos Vies.