14 Mai 2023
La vie des Étoiles est un sujet universel sur notre belle planète. Du moins pour celles et ceux qui veulent bien lever la tête et tourner leur cœur vers ces phénomènes célestiels... Mais, aussi, pour les êtres qui veulent bien s'interroger -avec une pensée souple et vivante- quant à la place de la Terre & de l'Humanité qui y séjourne- dans ce grand ballet cosmique.
Dans cet esprit, et pour nourrir sa culture, tant en Astronomie qu'en Astrologie mais aussi dans en Astrosophie, je recommande à celles et ceux qui veulent bien se dédier à la connaissance des Étoiles, de la Terre, des Hommes et des Cycles planétaires, de découvrir l'ouvrage suivant : "Le Ciel des Dieux".
L'auteure, Élisabeth Vreede (1878-1943) était une mathématicienne, astronome et philosophe néerlandaise. Elle était native du 4ème Signe du Zodiaque : le Signe de l'Écrevisse ou du Cancer (signe d'Eau doté de capacité de réceptivité mais aussi d'une puissante activité intérieure).
Dans son thème natal Vénus (planète du sentiment, de la beauté, du raffinement et de l'harmonie, dans une certaine mesure) était en union (conjonction) à Uranus (planète de l'Astronomie, de l'Astrologie & de l'Astrosophie).
Son thème natal dévoilait une très vive intelligence qui, bien canalisée, pouvait se mettre au service d'une connaissance ou sagesse supérieure, ici l'Astronomie et l'Astrosophie.
"Le Ciel des Dieux" - 4ème de couverture
Depuis toujours, le ciel étoilé fascine les hommes. Les phases de la Lune, la danse rythmée des planètes, les jets d’étoiles filantes, la ronde du zodiaque ont fait partie de la vie de nos ancêtres qui voyaient dans les astres les demeures des dieux.
Avec Copernic, Galilée, Newton, l’univers s’est vidé de tout contenu spirituel pour devenir un mécanisme prodigieux, mais sans vie. Et pourtant, chacun peut le pressentir dès qu’il lève les yeux vers le firmament, les astres recèlent l’énigme de nos origines et de nos destinées.
En apprenant à observer et à comprendre le ciel comme Elisabeth Vreede nous y invite, nous parvenons à ressentir comment nous relier aux forces qui agissent dans le cosmos. Évitant le piège des superstitions astrologiques autant que celui des théories matérialistes réductrices, elle nous conduit, grâce à l’anthroposophie, vers un élargissement de la vision scientifique et surtout, vers un amour plein de respect pour la Terre et le Cosmos.
Aperçu du sommaire
– Astronomie & anthroposophie
– Les astres & leurs rythmes
– Mouvement quotidien du Ciel étoilé
– Le Soleil
– Notre système planétaire
– Les éclipses de soleil & de lune
– La précession des équinoxes
– De la nature de l’Astrologie
– La vie entre la mort et une nouvelle naissance à la lumière de l’Astrologie
– À propos de l’horoscope
– L’avenir de l’Astrologie
– À propos des Comètes
– Les Étoiles Filantes et les Météores
– Les entités spirituelles dans les astres
– Les étoiles nouvelles
– Le système de Copernic
– Le mouvement des apsides
– Les périodes glaciaires
– Les âges de l’univers