18 Mai 2023
À notre époque la Science est devenue la nouvelle Religion. Dès que le mot "science" est prononcé, dès que l'affirmation : "c'est scientifique" est assenée, ou bien dès que le sacro-saint : "c'est scientifiquement prouvé" est exprimé alors "la messe est dite" !
La Science contemporaine semble -dans la croyance des gens- détenir toute les vérités ou, du moins, semble-t-elle être détentrice de toutes les solutions possibles et imaginables (de celles qui pourraient résoudre tous les problèmes et maux de la terre - cf. la géo-ingénierie, par exemple).
Mais voilà, force est de constater que la Science et/ou la mise en pratique des "avancées scientifiques" sont loin de générer du bien, du bon et des solutions réelles et/ou pérennes dans nos sociétés humaines...
Je ne vais pas ici établir de liste à ce sujet... Je laisse chacun trouver ses exemples. Et ils sont légion !
La Science a-t-elle une "âme" ?
La Science contemporaine aurait-elle perdue le sens réel de sa mission ? Se serait-elle égarée ? Serait-elle devenue (trop) prépondérante au détriment d'autres facultés ou potentiels de l'Être Humain ? Nous sommes en droit de nous interroger...
Si cela devait être le cas, alors l'affirmation du sage rosicrucien François Rabelais (1490-1553) ne serait-elle pas ici de rigueur ?
À savoir : "Science sans conscience n'est que ruine de l'Âme".
Qu'est-ce qui amène la "Conscience" ?
Sans rentrer dans des considérations abstraites, retenez qu'assurément le lien à l'Esprit, ou à sa nature supérieure, ou à son Âme Céleste ou à la source divine (à vous de choisir la locution idoine pour vous) permet la Conscience.
C'est -justement- au cœur de la mission de l'Astrologie que d'aider l'individu à se souvenir de sa nature supérieure ou suprasensible ou célestielle. L'Astrologie n'est-elle pas le langage des étoiles !? N'est-elle pas l'expression et la compréhension de ce qui existe de manière subtile -et néanmoins très puissante- au-dessus de nos conditions terrestres (et donc au-dessus des limites physiques de la Science) ?
La clef des Quatre Éléments
Les Quatre Éléments (Terre, Eau, Air, Feu) forment un pont extraordinaire (et transverse) entre la Science, la Psychologie, la Médecine et la nature subtile de l'Être Humain. Les Quatre Éléments permettent -en même temps- de réaliser des liens avec le Symbolisme, les Archétypes et le Monde Subtil (ou Monde Spirituel).
Par exemple, aux Quatre Éléments correspondent les Quatre États de la matière :
Du point de vue astrologique, symbolique & créatif, les Quatre Éléments sont :
Ces Quatre ingrédients se retrouvent, quand l'on y prête attention, dans nos corps physique, dans nos maisons, dans nos relations, dans nos projets créateurs… Ils sont partout et sont nos "piliers" ou "carburants" pour vivre et évoluer sur cette belle planète bleue. Ils sont vitaux !
C'est le Don de Dame Nature qui s'est offerte à nous
à travers ces Quatre Éléments.
Cette affirmation, par essence, est scientifique...
Les Quatre Éléments dans le Thème Natal
Ces Quatre Éléments -tant dans notre thème natal que dans notre corps- sont soit en équilibre, soit en excès, soit en manque.
En Astrologie, la répartition des Quatre Éléments peut se calculer en étudiant la position des dix planètes dans le Thème Astral. Chaque placement planétaire distribue des "points" à l'un ou l'autre des Quatre Éléments. L’on obtient alors la répartition des éléments dans le Thème Natal. Les Éléments peuvent donc être en équilibre, manquant ou dominants (en excès).
Ressourcer les Quatre Éléments en soi
C'est possible ! Et c'est, normalement, la contribution et la mission des Quatre Hygiènes de la Naturopathie-Vitaliste. La Naturopathie authentique a (avait) pour mission de prendre soin des Quatre éléments du corps de l’individu.
Cet article avait pour but de présenter la force de l'Astrologie qui est de chercher à (re-)mettre de la Conscience, du Sens profond & subtil, au centre des activités humaines. Elle est une force-sagesse pratique qui permet de réconcilier le Ciel & la Terre en soi. C'est, du moins, dans cet esprit que je m'évertue à la pratiquer.