14 Octobre 2023
Nul ne peut être Astrologue (ou Astrophile) s'il n'est aussi Mythologue (ou Mythophile) !
Cette affirmation est une stricte vérité. Les enseignements "psychologiques" de l'Astrologie sont (au mieux) des chimères et (au pire) des mensonges. En effet, le langage astrologique n'est pas donné à l'être Humain pour qu'il s'occupe de sa psyché (sa personnalité) mais bien pour qu'il révèle son Esprit, son Étoile véritable, ou Étoile intérieure.
La psychologie (ou "hygiène de la psyché" = la personnalité) n'est qu'un outil secondaire (annexe), bien que nécessaire -dans une mesure modérée- de l'Astrologie.
En effet, et comme le dit l'adage : "Qui peut le plus peut le moins" (l'inverse n'est pas vrai !). Ici le "plus" est de saisir et vivre (grâce à la méditation) la dimension spirituelle de l'Astrologie, et le "moins" est d'utiliser les clefs psychologiques qu'elle peut apporter.
| En étudiant certains éléments du Thème Astral, notamment les planètes individuelles (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars), il est possible de scruter et analyser les forces & faiblesses d'une personne ; du moins, les forces & faiblesses (ou le bon ou mauvais équilibre) d'une personnalité :
la manière de réfléchir (la logique, la pensée, le questionnement...) = en analogie avec Mercure.
la manière de ressentir (le sentiment, l'antipathie, la sympathie...) = en analogie avec Vénus.
et -enfin- la manière d'agir (l'action, le faire, la volonté...) = en analogie avec Mars.
la nature émotionnelle, sensible, de la personne est renseignée, dans son Thème par la Lune.
et, enfin, le Soleil figure une certaine "identité" de la personne (au prorata de sa soumission aux influences familiales, sociales, raciales, culturelles...). |
Mythologie & Astrologie
La Mythologie est un ensemble de grands et puissants Récits légués par des Civilisations telles que la Grèce Antique, mais aussi l'Égypte Antique ou -par ailleurs- les Contrées Nordiques.
La Mythologie est un ensemble de Mythes. Et les Mythes sont des mystères (approche étymologique de "mythe") ou, encore, des quintessences de vérité, de réalités suprasensibles. Leur but est de nous narrer les arrières-plans "cachés" (secrets, mystères) qui forment la trame du Monde, de la Nature et de l'évolution Humaine.
Ces Mythes ont donné naissance à des récits, à des légendes, à des histoires extraordinaires, inspirantes. Elles ont en commun de donner le goût de la transcendance, du dépassement de sa condition ordinaire vers sa condition extraordinaire, vers le meilleur de soi et du Soi (sa nature spirituelle supérieure).
La Mythologie a pour avantages :
Si vous saisissez bien cela alors vous constaterez que le Thème Natal est plus qu'un outil de connaissance de soi psychologique ! Il est, avant tout, un vecteur de Conscience.
C'est-à-dire une manière sage, symbolique, énergétique et spirituelle de réveiller et soutenir le processus de la Conscience (de la vie, de la lumière, de l'amour, de la force...) en l'Être Humain.
Mythologie & Conscience
Le Mythologue Claude de Warren (dans "Mythologie Grecque, Yoga de l'Occident" - Tomes 1 à 3) a apporté une vision inédite, globale et puissante de la Mythologie.
Pour réaliser cela il s'est appuyé sur son expérience du Yoga Supramental enseigné par Sri Aurobindo (1872-1950) & par Mère (1878-1973). Mais aussi sur des recherches extrêmement poussées quant au sens profond des lettres de la langue grecque (notamment).
"(La Mythologie) représente un extraordinaire panorama de l'évolution humaine et décrit les Chemins de l'Avenir que les Initiés de la Grèce Antique, et sans doute de bien des Civilisations avant eux, avaient commencé à explorer".
L'étude réelle et sincère de la Mythologie est une condition sine qua non pour étudier, comprendre, ressentir et vivre l'Astrologie Vivante.
De plus, elle donne -dans un monde en total déliquescence- des repères de Sagesse précis et inspirants ! Alors que l'information sursature la conscience humaine (notamment par les médias, mais aussi par la diffusion d'une légion de fausses données scientifiques), il est vital de renouer un lien fort avec la Sagesse et son monde intérieur. C'est une des fonctions de l'Astrologie !
Tout son langage est façonné, imprégné, de Sagesse, de Beauté, de Vérité et d'Infini. Cela se retrouve dans toutes les dimensions de l'Astrologie : les douze Signes du Zodiaque, les dix Planètes, les quatre Éléments, les trois Modes, les cinq Aspects, les douze Secteurs de Vie, les Modèles planétaires, les Configurations astrologiques...
| Article rédigé le 9 octobre (2023),
jour de la St Denys & de la Fête de l'Astrologie |