17 Octobre 2023
À notre époque, le ressenti d'accélération se fait sentir intensément, dramatiquement même ! L'arrivée du Nœud Nord en Bélier contribue aussi à ce ressenti. Une époque se termine...
Les gens nomment ce type de ressenti -plus prosaïquement (ou plus hypocritement)- le stress. Celui-ci est devenu plus ou moins normal (!). Son intensité gagne chaque micro-parcelle de nos vies, de nos occupations, de nos emplois du temps, de nos relations, de nos secteurs de vie... mais c'est "normal" (!).
Certains oseront défendre (en pratiquant la politique de l'autruche : "Un nouveau signe du Zodiaque") qu'ils "gèrent" leur stress en faisant du Yoga ou qu'ils utilisent des remèdes naturels pour s'en sortir. Il y a même des technique du développement personnel (relaxation, hypnose...) et/ou thérapeutique (massage, huiles essentielles, tisanes...) qui font commerce de la gestion de ce mal : en vendant aux gens le rêve de faire disparaître (ou, du moins, atténuer son impact sur soi).
D'autres ont même "réglé" la question du stress en choisissant de se laver le cerveau ("se vider la tête") : pratique intensive des programmes télévisuels, des jeux vidéos, de leur "précieux" téléphone portable...
Si le stress augmente de la sorte,
c'est que le ressenti de liberté diminue !
C'est "mathématique" (diraient Les Gémeaux !).
Le stress est le symptôme de notre incapacité à nous adapter à notre vie, aux événements imprévus, à ceux trop oppressants du quotidien...
Avant le "stress" il y a le Syndrome Général d'Adaptation (S.G.A.), mis en évidence par le médecin endocrinologue Hans Seyle (1907-1982). Il est légitime. Il place l'individu face au défi de traverser des épreuves, des carrefours, des étapes de croissance dans sa destinée. L'Astrologie de Connaissance de soi sert -notamment- à mettre en lumière ces passages clefs de la Destinée (approche non prédictive ou divinatoire).
En revanche il est anormal de vivre dans, sous, avec le stress... Cela "cache quelque chose" (dirait le Scorpion !). La course en avant frénétique de notre société contemporaine déliquescente est devenue "normale". Son corollaire, le stress, est devenu "normal".
En réalité cela cache le fait que l'individu ne pense plus à ce qui est simple, essentiel, vital, de l'ordre du naturel ou même de l'Esprit... Ni à ce qui anime profondément son Cœur, son être intérieur : la quête de l'Amour & de la Liberté.
Si un individu arrive, même quelques minutes (!), à recouvrer ses esprits ("c'est Divin", diraient les Poissons !) alors il ressent un ralentissement, une décélération, une capacité à relativiser les choses. Bien entendu des efforts de relaxation vont dans ce sens... Mais pour prendre le temps de faire cela (l'actuel transit de Saturne dans le Signe des Poissons demande de tes efforts), il faut concentrer sa pensée sur autre chose ! Sur autre chose que sa liste de courses, sa page Facebook (!), les bips incessants de son portable, le journal de 20h et ses mensonges, son compte en banque, sa vie affective, ses problèmes, ses désirs de consommation... Il y a une vraie vie à vivre !
Pour (re-)prendre le "fil d'Ariane" de celle-ci (dirait le Taureau) il faut donner à sa pensée des nourritures belles, profondes, nobles, subtiles, éternelles, intemporelles.
L'art d'Uranie -l'Astrologie- a, chevillée au cœur de sa mission, d'inviter chacun à tourner son regard vers la voûte céleste qui illumine nos nuits, vers les pluies d'étoiles filantes, vers le mouvement dynamique des planètes de notre système solaire qui conduit les cycles de notre Destinée, vers les signes du Zodiaque qui regorgent de mythes, de légendes et de Héros plus inspirants les uns que les autres ("suivre les pas d'un Héros vaut plus de 1000 séances de coaching" dirait le Bélier !).
Prendre le temps de Penser à son Étoile rend libre (dirait le Verseau). C'est un fait. Il reste seulement à l'expérimenter, à "le mettre en pratique" (dirait la Vierge). Et c'est, normalement, le rôle de l'Astrologue que d'encourager l'individu, librement (dirait Uranus !), à vivre cela. Il n'est pas là pour lui farcir la tête de fadaises sur sa vie affective, sur son job, sur l'état de son compte en banque ou de sa santé (!).
Il est là pour lui rappeler qu'il porte en lui une étoile. Celle-ci est située dans son Cœur. Et qu'il est temps, pour lui, de partir à la découverte de celle-ci : "Au Cœur des Étoiles", oserais-je dire !
Un individu qui arrive à penser au-delà de son enfer du présent (que la mode actuelle du développement personnel nomme "pleine conscience" [!]) se fixe sur une Étoile, un Idéal, un but noble et élevé à réaliser (aspect Liberté) et à partager avec les autres (aspect Amour).
Il n'est pas obligé de se décrocher de cette course folle en avant, de cette aliénation. C'est un choix libre et individuel. S'il le fait il ne devient pas irréaliste, utopiste, décollé ou même stupide. Mais il devient "plus réaliste et équilibré" (dirait La Balance). Il devient plus focalisé et concentré sur de "vrais buts" (dirait le Sagittaire).
Au moment de faire des Bilans, de penser naturellement à notre Étoile, à "des âges plus avancés" (dirait le Capricorne) ; nous aurons à cœur de nous souvenir et de partager ce qui a été essen'Ciel pour nous.
Qui avons-nous aimé réellement ? Quand avons-nous été intègres, libres, vrais, affirmés ? Comment avons-nous donné les forces qui sommeillaient en nous ? À quels moments avons-nous ressenti la grâce, la vie suprasensible ?... Plutôt que de s'enorgueillir du nombre d'abonnés sur notre page Facebook, de la quantité de nos "followers", ou de l'état de notre compte Instagram !!
Le langage des étoiles, l'Astrologie, est une connaissance qui aide à (re-)trouver le sens de l'émerveillement, "une certaine innocence" (dirait le Cancer) car elle observe plus grand, plus beau et plus vaste que soi : la Patrie de notre Étoile ; dont "le Soleil est la Capitale" (dirait le Lion).
La Liberté commence à l'instant où je tourne mon regard vers plus grand que moi, telle l'Étoile.