Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Le Zodiaque : des ténèbres à la Lumière

Le Zodiaque astrologique est un merveilleux chemin composé de Douze Signes (et non de treize constellations comme certaines déviances astronomico-astrologiques voudraient le faire croire...). Ces Signes nous guident de manière subtile et concrète. Ils sont naturellement en lien avec le rythme des Saisons. Au fil de l'année, ces Douze Signes favorisent, à tour de rôle, la distribution de forces vitales : les Quatre Éléments (Terre, Eau, Air, Feu). Et ils marquent aussi de leur empreinte un rythme merveilleux au cœur des Saisons et au long de l'année : ce sont les Modes (Cardinal, Fixe, Mutable).

Des Signes... et des Hommes
Les Douze Signes du Zodiaque sont dévoyés à travers les usages horoscopiques, les billets de loterie mais aussi par une foultitude d'articles (parfois rédigés par des gens qui s'estiment "astrologues"...). Ils sont traînés dans des versions "sombres" et faussées des valeurs qu'ils portent. C'est ainsi que naît une sorte de "racisme astrologique". Il est un cousin dégénéré du racisme en général et de tous types de jugements émis à l'encontre de son prochain.

Cela commence par le fait de juger certains Signes en les considérant comme étant porteurs de tares, de défauts plus ou moins graves et/ou incurables. C'est un prétexte pour se défouler et pour critiquer, juger autrui...

Ainsi le Signe du Scorpion sera jugé sur le rapport au pouvoir, celui du Capricorne sur son lien à l'autorité et/ou aux structures, celui des Gémeaux sur sa nature duelle, celui de la Balance sur son rapport au choix... (et la liste est fort longue). Comme je ne souhaite pas contribuer à propager ces comportements déviants, je ne développerai pas ici tous les propos injurieux qui sont portés sur les Signes du Zodiaque.

Les personnes qui pratiquent cela ne se rendent pas compte qu'elles dénigrent une Sagesse merveilleuse et, aussi, qu'elles s'auto-déprécient lorsqu'elles critiquent tel ou tel Signe... En réalité, elles se dénoncent elles-mêmes ! En effet, tout jugement, toute critique portée à l'encontre d'autrui (et même si celle-ci semble "légitime") est en fait un flagrant délit de refus de se remettre soi-même en question... et, aussi, de participer à faire circuler une meilleure entente des gens les uns envers les autres, les uns pour les autres. Bref, d'expérimenter une certaine qualité d'amour entre les Êtres.

"L'Autre" Zodiaque, une voie "sombre"
Ce Zodiaque "sombre" est le triste reflet de l'état du monde d'aujourd'hui et du comportement irresponsable moderne : le besoin d'avoir un/des boucs émissaires à ses problèmes et maux (cf. "Les planètes ne sont pas des boucs émissaires !").
"On" préfèrera dire que nos défauts proviennent de faiblesses et de vices inscrits dans "l'A.D.N." de notre Signe du Zodiaque, par exemple... et que c'est ainsi ! Plutôt que de trouver quels sont les efforts que l'on doit fournir pour évoluer, se transformer, "on" préfère le "c'est comme ça !", "c'est à cause de mon côté Bélier que..." et ainsi de suite. Quel dommage ! Une occasion de se transformer, de devenir meilleur, est alors perdue. 

Ce "contre-Zodiaque" est aussi le symptôme d'une qualité de pensée qui vit, elle, une vraie collapsologie ! Elle est révélatrice que l'éducation que nous recevons -en général- est devenue profondément médiocre, voire opposée au bon développement de nos aptitudes humaines. Cette affirmation n'incrimine pas une personne en particulier, ni nos parents et/ou nos éducateurs ; mais elle met plutôt en relief une vérité.
Cette société matérialiste ne veut pas notre "Bien". Elle veut faire de la masse des gens des "moutons de Panurge" (selon l'expression de Rabelais, un natif du Signe du Verseau), des consommateurs (qui accomplissent mieux leur "devoir" quand ils ne pensent pas/plus), des personnes obéissantes (qui ne remettent pas en question les pouvoirs et autorités en place), par exemple.

"L'autre zodiaque" est le symptôme d'une maladie plus profonde : celle de l'endormissement de plus en plus profond et tragique de notre nature humaine. Il va de soi qu'une telle affirmation demanderait à être réfléchie, approfondie, explorée plus avant... Mon propos, ici, est plus de montrer un symptôme fort qui confirme cet état des lieux : le flot de croyances négatives et emplies de dénigrement qui avilissent les Douze Signes du Zodiaque.

Quelques exemples...
Au long de ma longue expérimentation de l'Art d'Uranie (soit depuis plus de 27 années), j'ai entendu toutes sortes de propos sur ce langage. Souvent, l'Astrologie est dénigrée par des "intellectuels" et/ou des "scientifiques" qui ne l'ont jamais étudiée... S'ils l'avaient fait, ils auraient été obligés de constater son caractère scientifique : la répétition de phénomènes et de cycles permet largement de corroborer cela.

Parfois ce sont des gens (que j'ai reçu en consultation) qui, des années durant (voire des décennies entières) ont caché être du Signe du Scorpion, par exemple... en préférant dire qu'ils sont Sagittaire (par peur d'être jugés par autrui).
J'ai aussi le cas de parents qui ont toujours jugé les comportements de leur fille (une artiste très sensible), et que ceux-ci venaient de son côté "Scorpion" (encore lui, décidément !), alors que cette jeune était, en réalité, native -réellement- du Signe du Sagittaire (!).

Il y a aussi tout ce cortège de propos ineptes sur le Signe du Cancer qui doit avoir une famille... Ah bon !? Mais les (pseudos-)astrologues qui écrivent cela sont-ils, à ce point-là, ignorants de la nature même des signes astrologiques !?
Le Signe du Cancer porte en son sein des valeurs de protection, de sensibilité, des qualités maternelles, nourricières, des forces de fécondité... Toutes ces valeurs sont -d'abord !- de nature spirituelle et qualitative. Cela ne veut pas dire que c'est ce que la personne doit vivre dans la forme. Ces valeurs/énergies sont la quintessence de ce Signe... et non la forme concrète dans laquelle il "doit" vivre sa mission de vie, se réaliser. C'est plutôt la maison IV qui serait apparentée au rapport à la famille (et encore...).
En approfondissant le quatrième Signe du Zodiaque -Le Cancer-, l'on se rendra compte que son aspiration à la "famille" est en fait un idéal de soin de la communauté humaine en général. Sa "vraie famille" est le règne humain dans son entièreté. Et non juste quelques personnes spécifiques de son entourage...

Et les exemples de la sorte sont légions...

Le "Vrai" Zodiaque est une œuvre d'Art
Le chemin du Zodiaque est une carte du Ciel qui s'offre aux Êtres Humains. Elle est un chemin solide, clair, inspiré et sage, de ce qu'est un(e) Humain(e), de son potentiel réel et créateur, de son aptitude à offrir ses richesses et valeurs au monde, aux autres.

Le Zodiaque est aussi un aide-mémoire pour l'Être Humain ! En effet, il contient des "bibliothèques" entières de sagesses, de ressources, de forces... qui peuvent nous guider avec sûreté. D'autant que celles-ci sont éternelles (ce qui n'est pas le cas de notre société qui vit actuellement ces "derniers jours"). Ces forces astrologiques sont condensées, notamment, dans les Mythes et les Légendes qui illustrent les qualités, les valeurs et les leçons des Signes du Zodiaque. 

Le Zodiaque est une méta-psychologie car il ne s'arrête pas à l'étude des personnalités, de nos émotions, de nos croyances... Il porte en son sein le Dessin de notre être véritable, de notre Soi supérieur, de qui "Je Suis" en vérité. Il permet de recouvrer la mémoire de sa nature spirituelle.

Enfin, le Zodiaque est un Chemin d'Art. Non pas seulement au sens d'une pratique artistique, mais plutôt dans le sens d'accomplissement de son potentiel. Un Être Humain qui révèle, avec courage et humilité, le meilleur de sa nature subtile et de ses compétences est un Artiste. Encore une fois, non pas au sens "technique" ou "physique" du terme, mais bien dans le sens où il œuvre ; plutôt que "d'agir" ou "de fonctionner", cet individu, nécessairement libre, œuvre, fait de sa vie un chef-d'œuvre. Tant dans des sphères professionnelles ou actives, que dans des sphères plus privées et relationnelles.

Les Douze Signes du Zodiaque inspirent l'Être Humain afin qu'il devienne une étoile sur la Terre...

"Le Zodiaque est ma patrie, le Soleil est ma maison, la Terre est mon Chemin"

Marc Le Vacon (2002)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article