10 Octobre 2023
Hébé est la Déesse de la jeunesse, de la vigueur des jeunes gens. Elle est aussi protectrice des jeunes mariés. Fille de Zeus (Jupiter) & Héra (Junon), sœur d'Arès (Mars), elle est, à la table de l'Olympe, l'échansonne des Dieux et Déesses. Elle leur verse l'ambroisie et le nectar (boisson grâce à laquelle les divinités jouissaient d'une éternelle jeunesse et de l'immortalité). Sa beauté est remarquable et comble de ravissement les divinités présentes.
Elle épousera Héraklès (Hercule), qui symbolise l'archétype de l'Héroïsme.
Hébé : l'astéroïde
Hébé est le sixième astéroïde découvert dans la ceinture située entre Mars et Jupiter. Le 1er juillet 1847, l'astronome prussien Karl Ludwig Hencke (1783-1866) en fit la découverte (ainsi que de l'astéroïde Astrée).
L'astéroïde a été découvert alors qu'il transitait le Signe du Sagittaire. Signe en rapport avec l'enthousiasme, l'aventure, les horizons, les buts. Valeurs confirmées -dans le thème de découverte- par la présence d'une conjonction entre le Soleil (le Je, l'individualité) & Jupiter (les buts, la croissance, l'expansion, la sagesse) dans le Signe du Cancer (forces d'innocence, de protection).
De plus, le Nœud Sud était en Bélier (Signe de lié à la Jeunesse dans sa dimension courageuse, impulsive) conjoint à Mars (héroïsme) & Uranus (futur, demain, utopie). Et, enfin, le Nœud Nord était conjoint à Chiron (le guide, le sage, le mentor des héros). Quant à la Lune (forces naissantes) elle transitait le Signe du Verseau (le futur, les chocs, la surprise).
| Son symbole astrologique est celui d'une Coupe. Elle symbolise bien sa mission : servir l'ambroisie ou le nectar aux forces divines et créatrices. Mais la Coupe est aussi le symbole de ce qui est partagé et, bien entendu, des forces et valeurs du Graal : symbole spirituel christique ; porteur des forces d'éternelle jeunesse et de vie. |
Omraam Mikhaël Aïvanhov & l'astéroïde Hébé
L'Initié Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) avait l'astéroïde Hébé situé dans le Signe du Sagittaire (Signe dans lequel il a été découvert). Hébé y est conjoint au Nœud Nord (but de vie spirituel) et à Chiron (le guide, le mentor, la guérison/rédemption).
Hébé est, de plus, sur la pointe de sa Maison II, ce qui confirme bien la valeur, l'intérêt et le respect profond qu'il portait aux forces de la Jeunesse.
> La citation et les ouvrages en référence (ci-après) illustrent le propos.
La jeunesse actuelle cherche davantage à maîtriser son destin et être actrice de sa vie. Sa fougue, son énergie, ses élans et aspirations doivent être canalisés afin que cette jeunesse apporte quelque chose de subtil, de pur, de lumineux qui inspire et stimule.
La jeunesse est pleine de vie, de fraîcheur, d'élans et d'aspirations magnifiques : comment ne pas l'aimer ? La jeunesse, une terre en formation, Choisir la bonne direction, Les études ne suffisent
Ouvrage de référence traduit en 16 langues
La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
L'astéroïde Hébé dans son Thème Natal
Dans le logiciel Auréas, vous pouvez faire figurer l'astéroïde Hébé dans toute carte astrologique de votre choix :
Bonnes recherches à vous !