Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Sans culture, pas de futur !

L'Astrologie est une Sagesse ; une connaissance issue de la "Pensée des Dieux" (le monde angélique ou suprasensible). En cela elle est moins cérébrale, analytique et intellectuelle qu'universelle. Son vœu profond est la réconciliation de l'individu, l'être humain terrestre, avec sa patrie d'origine, sa nature spirituelle ou céleste. C'est pour cela que l'Astrologie ne peut fonctionner pour les horoscopes ou même pour dresser des "portraits psychologiques".

Bien entendu, à une époque où l'être humain a perdu (littéralement) l'Esprit, les affirmations ci-dessus font soit sourire, soit enrager le spiritophobe chronique. Il n'en reste pas moins que la racine de l'Homme provient bien de l'Esprit (du plan subtil) et qu'il est invité à une odyssée extraordinaire : celle de permettre à son "Étoile Intérieure" de se révéler à travers lui jusque sur la Terre et dans ses actes. 
Dans la poésie de l'affirmation ci-avant il y a toute l'Espérance que porte un être humain en son sein : une réalité qui l'inspire et l'encourage à devenir meilleur, plus vrai, plus juste, plus rayonnant. Et, ainsi, tourné vers les autres, le monde et la Nature.

Au sujet de la Culture
"Culture" signifie -étymologiquement- : "culte (rendu à quelque chose)", ou encore "action de (se) cultiver". En français, cette définition a évolué vers une association de : "culture" & "civilisation". Donc, une vraie civilisation (digne de ce nom) possède une riche culture, notamment une culture de l'Esprit, de la connaissance/sagesse, des arts, de valeurs inspirantes, des relations humaines...

Une autre définition affirme que "[culture provient] du latin cultura et est le soin que l'on donne à la terre, et l'attention que l'on donne à l'Esprit. C'est l'action de cultiver la terre, l'ensemble des connaissances acquises par un individu".

Dans le monde actuel (et plus encore dans décennie 2020-2030 que nous traversons) la culture est remplacée par :

  • le divertissement et les loisirs (de plus en plus débilitants, aliénants, immoraux, impudiques et addictifs)
  • des valeurs matérialistes : le travail, le solutionnisme technologique, l'infrahumanisme (nommé "transhumanisme") par les zélotes de cette vision du futur

L'être humain, l'Esprit, les valeurs du cœur, la moralité, la dignité, la maîtrise de soi, la poésie, le respect des modèles, la vision intérieure... sont éjectés de la définition contemporaine-matérialiste de la culture.

Culture & Astrologie
La Culture est une "matière" essentielle pour vivre et pratiquer le "langage des étoiles" : l'Astrologie. Sinon, il y a un risque sévère de pratiquer une astrologie analytique, réductrice, psycho-clivante. Et/ou d'avoir un "vocabulaire astrologique" pauvre, réducteur, fait de quatre ou cinq mots clefs pour désigner un Signe du Zodiaque ou une planète ou un aspect astrologique, par exemple.

La Culture qui irrigue l'Astrologie (tel le sang qui nourrit l'organisme) peut être éclectique. Mais elle a pour fil d'Ariane la quête de la Sagesse et de la Beauté (Harmonie) derrière chaque connaissance étudiée.

Ainsi -par exemple- l'étude d'éléments de l'Astronomie peut servir de support et de soutien à la pratique de l'Astrologie. On est fasciné quand on découvre que Vénus (et dans une certaine mesure Neptune) ont des courses quasiment parfaites ou circulaires lors de leurs pérégrinations autour du Soleil. L'on comprend alors pourquoi ces planètes parlent des valeurs du cœur, de la beauté, de l'harmonie, des arts ! 

Pour prendre un autre exemple, il est certain que la Poésie inspirée est une source de souplesse et de richesse dans la pratique astrologique. En effet, le langage poétique contient une fluidité, une élégance et une "rythmique" qui n'est pas sans rappeler la course des planètes et les cycles astrologiques. Ce qui se conçoit poétiquement est preuve d'une pensée saine et "élevée". De plus, la poésie est un pont entre la tête (les mots) et le cœur (les images, les évocations, la sensibilité). Bien entendu, je parle ici de poésie inspirée... et non de verbiage ou déversement logorrhéique (!). 

Enfin, un ultime exemple viendra étayer le propos. Il s'agit de l'intérêt et de l'émerveillement pour l'étude de la Mythologie. La mythologie est une source abondante et puissante de valeurs, de connaissances, de morale, de transcendances, de modèles... qui peuvent abreuver notre "sang intérieur" (notre individualité) de vitamines, de minéraux et d'oxygène pur. La mythologie est une mémoire de nos origines spirituelles et céleste (il suffit de voir les cosmogonies et autres Genèses pour être certain de cela) mais aussi de notre potentiel de transcendance, d'élévation de notre condition d'humano-techno-zombie... à humain libre, vivant et de cœur. La mythologie regorge d'êtres héroïques et d'épopées époustouflantes qui peut revigorer les cœurs desséchés des contemporains. La mythologie est une source-sagesse majeure de l'Astrologie.

| Des auteurs comme Claude de Warren : "Mythologie grecque, Yoga de l'Occident" (3 tomes) démontrent -avec brio- le lien profond entre la Mythologie, l'Être Humain et l'évolution spirituelle. |

Nul ne peut être astrologue/astrophile s'il n'étudie et ne goûte à la mythologie !

Sans culture pas de futur !
La culture, à l'instar de l'analogie avec le sang dans l'organisme humain, est ce qui irrigue (abreuve de vie) notre être. Sans culture la personne n'a pas de référence, de "matière" ni même d'énergie pour se former une opinion, faire de vrais choix. Elle ne fait que réagir émotionnellement et/ou de manière insécure aux pressions de son environnement... au lieu de suivre un fil d'Ariane, des buts nobles.

L'Astrologie est une sagesse vectrice du futur. Non dans le sens divinatoire, mais par sa capacité à percevoir les cycles, l'harmonie des rythmes, la puissance et la profondeur des valeurs et énergies que les Signes et/ou les Planètes apportent à l'être humain.

Se forger une culture, n'est pas un abrutissement ou un gavage de son intellect à l'aide de savoirs "Wikipédias" ou autres. Mais c'est une subtile et régulière pratique qui consiste à lire des ouvrages inspirants, à écouter de la musique harmonieuse, à contempler la nature, à soutenir des conversations claires (et non à parler de la "pluie et du beau temps"), à exprimer des valeurs et aspirations de son cœur, à s'exercer à des pratiques artistiques et/ou artisanales... À prendre son temps de faire un lien entre ce que l'on lit ou écoute (par exemple) et ce que l'on ressent. C'est lié à la qualité de sa sensibilité.
Mais aussi à exercer des liens entre ce que l'on observe, écoute, étudie... et sa raison, son analyse, sa vision philosophique et morale de la vie. C'est lié à la qualité du bon sens.
Mais c'est aussi -en enfin !- le fait de distiller des éléments de culture et de beauté dans sa vie : dans son vocabulaire, ses conversations, sa manière de se vêtir, son aménagement intérieur, sa pratique spirituelle, son code moral dans l'action... C'est lié à la qualité de la conscience de soi.

| Le futur (Uranus) est possible grâce à une puissante force de culture/sagesse (Jupiter & Soleil). Le samedi 20 avril 2024 Jupiter s'unira à Uranus dans le Signe du Taureau pour former une conjonction très créatrice. Ce sera un moment déterminant (mais aussi critique) pour notre futur. Le Soleil entrera au même moment en Taureau afin de confirmer l'importance de ce rendez-vous. Ce sera un virage définitif dans le "tout-matérialisme" ou bien la pose d'une pierre fondatrice du Temps de Demain. C'est au choix ! Cette conjonction (Jupiter/Uranus) fera suite à la bataille/éclipse du 8 avril 2024 (et à la rigide association Mars/Saturne en Poissons). De ce(s) combat(s) émergeront un autre futur. |

Ces événements célestiels se jouent d'ores et déjà dans nos cœurs, dès aujourd'hui, dans nos efforts (ou non) pour vivre une certaine qualité de culture... et -ainsi- se donner un vrai futur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article