Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Bâtir son monde intérieur (2/2) - Saturne en Poissons

L'entrée d'une planète en Signe donne un aperçu -symbolique et réel- de l'effet que celle-ci va produire dans ce signe (et donc dans nos vies). Cet aspect astrologique mérite notre attention car il se produit à un moment délicat de notre Histoire...
Retenez, en ce sens, que le Signe des Poissons est -aussi- celui termine des cycles (puisqu'il est le dernier Signe du Zodiaque). Donc, le transit d'une planète comme Saturne marque qu'un long chemin se parachève durant la période qui arrive (de Mars 2023 à Février 2026). Tant sur un plan collectif que -potentiellement- sur un plan individuel (selon notre âge et notre Thème Natal). 

Saturne en Poissons - Aperçu global du Thème Astrologique
Voici, ci-après, le Thème Astrologique dressé pour la France (Paris). Il est Poissons ascendant Lion.

L'entrée de Saturne se réalise un Mardi (jour de Mars : planète très dynamisée et fort secouée dans le thème) et en jour numérologique : 17/8 (7+3+2+0+2+3 = 17/8).
Ce qui implique, pour le nombre "8", qu'une dimension héroïque, de courage et de dépassement, est requise pour répondre "présents" à ce transit majeur.
Mais, aussi, par le 17, cela évoque la Lame du Tarot : "XVII L'Étoile". Celle-ci montre qu'une force de guérison spirituelle est à l'œuvre, notamment celle du Pardon libérateur, consolateur.

Prenez quelques instants pour contempler ce thème...

Le thème est éloquent !
L'on y voit une bataille intense entre, d'un côté, le Soleil, Mercure, Neptune (et Nessus) en Poissons (en maisons VIII & IX). Et, de l'autre côté, la Lune dans le Signe de la Vierge (en maison III).
L'ensemble forme un T-Carré (triangle rouge) sur Mars en gémeaux maison XI.
Par ailleurs, Jupiter, Vénus, Chiron et l'astéroïde Vesta, forment une harmonieuse union (conjonction) dans le Signe du courage et de la combativité : Le Bélier (premier signe du Zodiaque et du Printemps).

- Saturne est isolé (sans aspect avec une autre planète) dans ce thème. Comme si, en Poissons maison VIII, il disait qu'il prenait son temps pour entrer dans le signe car il est porteur (maison VIII) de crises, de transformations, de métamorphoses majeures. Mais aussi de plus de maturité face au sujet de la mort (sujet encore tabou aujourd'hui !), notamment.

- Mercure, le messager-ailé, mais aussi la force de la pensée, des idées, de la communication est donc dans les mêmes Signe et Maison que Saturne. L'espiègle Mercure/Messager veut compléter Saturne afin que la raison, le discernement, l'humour, la lucidité participent bien à ce transit. Mercure incite à bien "garder les idées claires", tant sur les "mals" à transformer que sur les détachements relationnels et les guérisons à faire sur soi-même (maison VIII).

- Le Soleil & Neptune en Poissons & en Maison IX incitent à bien tenir le bon but ! Quelle est ma direction ? Suis-je assez fort (Soleil) et confiant, dans le sens de foi (Neptune) pour avancer ?... pour cultiver une écoute intérieure malgré "les bruits & les tribulations extérieures" (perturbatrices : les crises, les bruits de guerre, les menaces sanitaires, la dictature écologique en cours...) ? C'est une "position-force" que forme le duo Soleil/Neptune. L'énergie de l'enthousiasme, la soif de croissance, la quête de moralité, de bien et de beau (renforcé par la conjonction Vénus/Jupiter en Bélier), sont au cœur de cet aspect céleste.

Imageons, de la manière suivante, le message de ce thème :

| Deux camps s'affrontent. Il en résulte beaucoup de bruit et de cacophonie.
La troupe du "matérialisme-outrancier" (Lune Vierge) veut crier et s'agiter plus fort que tout le monde (maison III - cf. événements sociaux autour de la date du 7 mars 2023 en France). Cette pseudo-majorité est [dit-elle !] dans son bon droit : "je veux la sécurité matérielle ! je veux le repos ! je veux gagner ma vie ! je veux ma retraite !". Elle se sent victime des "pouvoirs en place" et elle se met à "rêver debout" (opposition à Neptune) qu'un miracle, un événement "magique", la sorte de sa prison matérialiste infernale. Mais elle espère que cela se produira assez "facilement" ; c'est-à-dire sans introspection ou questionnement (maison III) véritable de soi-même, de sa situation, de ses erreurs. C'est-à-dire sans avoir à se purifier soi-même (Vierge) !

En face, et d'un point de vue négatif, les planètes en Poissons entretiennent l'illusion qu'un miracle va bien finir par se produire ! Un sauveur, un leader charismatique, un coach (Soleil/Neptune Poissons) va donner des solutions faciles (maison IX). Le rêve peut même envahir la pratique méditative en la détournant en "développement personnel" ou "thérapie"... ou encore en n'opérant aucun changement pratique, concret et réaliste (dans sa vie) suite aux expériences intérieures. C'est une fuite par l'évitement ("tout va bien !", "je vais être sauvé !")

L'affrontement du Soleil Poissons IX à la Lune Vierge III aboutit à une surtension (T-Carrés) sur Mars en Gémeaux maison XI. Le risque est de ne pas/plus avoir la souplesse, le recul (par le jeu & l'humour), la lucidité (Gémeaux) pour oser, avec courage et combativité (Mars) opérer les changements radicaux nécessaires... Changements qui conduisent à s'engager dans le futur, le monde de demain (maison XI), mais aussi dans la collaboration en équipe, en coalition les uns avec les autres (maison XI).

Les liens de Mars à Vénus (sextil) et de la Lune à Uranus (trigone de terre en signes féminins) évoquent la notion de collaboration et de respect relationnel (Mars/Vénus) et, aussi, d'apprentissage de coopération fraternelle (Uranus) grâce aux forces enfantines, joueuses (Lune). Ces forces espèrent que chacun de nous va privilégier le vœu de coopération, d'entente, de courtoisie (valeurs de l'amour vertueux) au lieu de céder aux sirènes de la division (Gémeaux & Vierge en négatif). La pointe de maison VII (maison liée à la collaboration) est en Verseau, pour inviter aux efforts de respect d'autrui, de tolérance, voire d'apprentissage de l'idée de fraternité (sans rêver la vivre !).

Enfin, l'Ascendant Lion (maîtrisé par le Soleil en Poissons, conjoint Neptune) évoque que de vrais efforts de Pardon sont impératifs. Entrer dans le pardon relationnel (vers et pour autrui) mais aussi appliqué à soi-même (versus Lune noire en Lion maison I, carrée Uranus et quinconce Soleil). La culpabilité, les remords, les échecs, les hontes... sont autant de poids, de "charges", qui peuvent nous plomber (Saturne négatif). Comme ce dernier est isolé (sans aspect), il y a un risque de refouler, de ne pas assez apprécié le poids de son passé et de crouler dessous. Donc, il faut faire face et oser entrer dans une énergie de Pardon véritable (suivi d'actes = Mars en maison XI) pour se libérer et ouvrir grandes les portes du futur, du Bien (Vénus/Jupiter/Chiron culminants). La possibilité de bâtir du neuf, du vrai, du beau, est enclose dans la position du Nœud Nord (but) en Taureau maison X.
Cela rejoint la Lame XVII "L'Étoile" évoquée auparavant.

Le Sanctuaire intérieur - Saturne en Poissons
La contribution majeure du passage de Saturne en Poissons est synthétisée dans le nouveau Degré Symbolique présenté ci-après.

Saturne - 1er degré des Poissons : Un passage étroit, entre deux montagnes, débouche sur une vallée luxuriante.

"Les nouveaux Degrés Symboliques" - Marc Le Vacon

Saturne (les "montagnes") en Poissons ("vallée luxuriante" ou "autre monde") affirme que c'est le moment de faire le grand tri dans sa vie. De se délester du matériel, des liens plombants, des croyances archaïques... dans le but de récupérer de l'énergie !

Cette énergie permet de consacrer plus de force pour (se) bâtir un Sanctuaire Intérieur solide. À toutes épreuves. Un espace intérieur qui permet à notre Conscience de tenir debout quelques soient les Épreuves à venir, les tribulations... tout en restant le cœur ouvert, à l'écoute du suprasensible, de la vie de la Nature, de l'évolution de notre Mère-la-Terre.

Derrière les tribulations actuelles (et le défi de passer au travers du "chas de l'aiguille" - cf. degré symbolique ci-avant) il y a un autre espace de vie et d'expérience possible. Mais -à l'instar de cette vallée- il ne devient visible que pour celles et ceux qui ouvrent leur cœur spirituel (Nœud Nord Taureau + Vénus culminant + conjonction Soleil/Neptune/Nessus).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article