Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

À la découverte des Astéroïdes guérisseurs (2/2)

Dans la famille des astéroïdes, il en existe une catégorie que l'on pourrait appeler "les Astéroïdes Guérisseurs". C'est aussi en lien avec le Signe de la Vierge.
Un trait particulier de La Vierge est d’être relié aux arts de la santé, de la médecine, de la vitalité, du soin, de l'herboristerie, de la diététique, de la Naturopathie, de l'hygiène. C’est une caractéristique commune aux signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) que d’être liés aux Arts de la Guérison. Pour compléter cette visite astéroïdale -et pour accentuer le lien entre le signe de la Vierge et les astéroïdes- je souhaitais vous partager une courte présentation des principaux astéroïdes reliés à la guérison, à la santé et à la médecine.

Esculape ou Aesculpia
Le premier est Aesculpia (classé sous la référence : 1027), le Guérisseur et Dieu de la médecine. Il avait pour père Apollon (le Dieu Solaire) et fut instruit par le (très) sage centaure Chiron. Il excellait dans la maîtrise de son art. Ses attributs sont le bâton et les serpents, ce qui donnera naissance (par transmission à Hermès-Mercure de celui-ci) au fameux Caducée.

Dans le Thème Natal, Aesculpia représente notre lien à la médecine (soumission, rébellion ou autonomie... à chacun de choisir, notamment en tirant les leçons de l'expérience de la pandémie 2020), au diagnostique, à l'acceptation de la maladie. Il incite l'être à chercher les causes de son mal, de sa souffrance, de sa maladie. Il favorise une approche causaliste et globale de la santé et de l'être humain.

Prenons les exemples suivants. Pour des "acteurs de la santé" (soignants, médecins, énergéticiens, réflexologues...), la conjonction d'Aesculpia à Saturne peut montrer un individu capable d'approfondissement et en quête des causes de la maladie (mais qui est aussi, parfois, trop étriqué dans sa conception du corps et de la santé). Une conjonction à Jupiter indique plutôt un soignant bienveillant et qui focalise son diagnostique et ses traitements vers le bien, la vitalité, les solutions ou remèdes à mettre en place.

Panacée ou Panacea
Le suivant est Panacea (référence 2878). Elle est fille d’Aesculpia et sœur d’Hygiea (cf. ci-après). Elle aide son père dans son œuvre de médecin-guérisseur et de transmetteur des arts de la médecine et de la guérison. En essence, elle personnifie la guérison de tous les maux par les plantes, les merveilles de la Nature. Elle est plutôt reliée à la pharmacie, aux Simples, aux herboristes, aux remèdes issus de la Nature, aux fleurs de Bach et aux élixirs floraux, aux huiles essentielles, à la phytothérapie, à la spagyrie…

Dans le Thème Natal, Panacea représente notre lien à la pharmacie (soumission, rébellion ou autonomie, au choix), aux herboristes, aux remèdes. Elle favorise l'acceptation de l'aide de la Nature et la reconnaissance pour les individualités qui maîtrisent l'art d'extraire les bons remèdes de celle-ci. Elle incite l'individu à chercher la connaissance et l'expérimentation pratique des remèdes et merveilles guérisseuses issus de la Nature. Elle encourage à cultiver la gratitude pour la vie (et la vitalité) contenue au sein de la Nature.

Prenons quelques exemples. Pour des "acteurs de la santé" (pharmaciens, herboristes, préparateurs d'élixirs floraux...), la conjonction de Panacée à la Lune favorisera une hypersensibilité à la vitalité contenue dans les Simples et la Nature. Une conjonction à Mercure indique plutôt la capacité du soignant à expliquer la nature du remède, sa fabrication ou encore les bonnes conditions dans lesquelles le prendre. Il est un bon "messager" des remèdes de la Nature.

Hygée, Hygie ou Hygiea
La dernière est Hygiea (référence 10). Elle est la fille d’Aesculpia et la sœur de Panacée. Elle est la déesse de l'hygiène de vie et de la vitalité. Elle amène des dons de guérison pratiques, concrets, appliqués. Elle encourage à se défaire du consumérisme pour mettre en place une bonne hygiène de vie (afin d'entretenir sa vitalité ou santé). Elle est inspiratrice de la pratique de la Naturopathie (si cette dernière est bien le fruit de la réconciliation profonde de l'individu avec la Nature). Elle est le visage même de la soignante ou du soignant. Elle est impliquée dans la prophylaxie (prévention).

Dans le Thème, Hygiea représente plus notre lien à la Naturopathie (idéalisation, imitation de la médecine ou autonomie ?), aux soignants, à l'hygiénisme. Elle favorise le courage de mettre en place une hygiène et un rythme de vie en accord avec les lois de la Nature et de la Vitalité (et à se préserver des pollutions contemporaines : électromagnétiques, perturbateurs endocriniens, 5G...). Elle incite l'individu à mettre en place des hygiènes de vie individualisées. Elle préfère prévenir que guérir. Dans cet esprit elle incite à pratiquer des monodiètes et/ou des jeûnes pour se nettoyer en profondeur et renforcer son système immunitaire.

Prenons quelques exemples. Pour des "acteurs de la santé" (naturopathes, infirmiers, soignants, sophrologue...) la conjonction d'Hygiea au planétoïde Chiron indique la marque d'un(e) soignant(e) qui saura appliquer son art du soin avec originalité, dans une vision globale et qui, surtout, fera tout pour l'adapter à son époque. Une conjonction à Vénus marquera un soignant qui s'appliquera à associer une pratique artistique au soin (art-thérapie) ou, du moins, à réaliser des soins dans un contexte beau et harmonieux.

Une vision globale des Astéroïdes Guérisseurs
Aesculpia (Esculape) est le "médecin-guérisseur" qui cherche les causes profondes des maux du corps et de l'Âme ; Panacea (Panacée) est la "pharmacienne-herboriste" qui cherche à mettre au service de la santé des Hommes les merveilleux de la Nature ; Hygiea (Hygie) est l’"infirmière-naturopathe-réflexologue" qui cherche à apporter le meilleur soin possible, le plus adapté à l'être en quête de vitalité et/ou en quête de soins.
Retenez, enfin, qu'Esculape est plutôt en lien avec le signe du Sagittaire. Panacée et Hygie sont plus directement liées au signe de La Vierge.

Pour aller plus loin...
Pour les placer dans votre Thème Natal vous pouvez utiliser le nombre mis en référence à côté du nom de l’astéroïde et le "moteur de recherche" du site "Serennu.com" (avec vos données de naissance). Un orbe (une proximité avec une planète ou l'Ascendant, par exemple) doit être de 2 à 3° maximum.

L’actuel passage de Neptune dans le signe astrologique des Poissons (2011 à 2025) marque la possibilité de renouveler nos conceptions de la santé, de la guérison, de la maladie, de la vitalité, du lien à la Nature et de l'Esprit... Et il est Temps de le faire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un article complet et passionnant sur le sujet des astéroïdes. La micro-astrologie est un beau complément à l'Astrologie. Un travail à diffuser !
Raphaëlle
Répondre
M
Merci chère Raphaëlle.
Bien étudiés, le sujet des astéroïdes est u n beau complément à l'Astrologie.
Le travail de Richard Doyle, au Canada, participe à explorer la micro-astrologie (si le sujet devait vous intéresser plus avant) :
http://www.lalyreduquebec.com/index.php?lng=fr
Cordialement, Marc LV