Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

À la découverte des Astéroïdes en Astrologie (1/2)

Les Astéroïdes sont des indices qui viennent soutenir l'interprétation d'un thème astrologique. Mais, en aucune manière, ils ne se substituent à une lecture holistique (globale) de celui-ci.

En effectuant une courte "promenade mentale" dans notre système solaire (en partant du Soleil et en se rendant vers Pluton) on a l’impression de "rater une marche" lorsque l’on passe de Mars à Jupiter ! Il y a comme un "trou" dans l’ordre des planètes. Cet espace "vide" est, en réalité, occupé par un champs d'astéroïdes.

| Attention : l'étude des astéroïdes ne doit jamais remplacer la vision globale de la carte du ciel, ni la "hiérarchie astrologique" : à savoir que les planètes ont plus de "poids" dans le Thème Astral qu'un astéroïde. |

Une courte promenade dans le Système Solaire
Pour avoir un aperçu astronomique/astrologique du sujet, retenez que les planètes qui gravitent à proximité du Soleil sont toutes des "voisines" (à l'échelle astronomique, bien entendu !) :

  • Mercure, mesure 4900 km de diamètre et est à 0,387 unités astronomiques (U.A.) du Soleil
  • Vénus, mesure 12100 km de diamètre et est à 0,723 U.A. du Soleil
  • La Terre, mesure 12750 km de diamètre et est à 1 U.A. du Soleil
  • Mars, mesure 6800 km de diamètre et est à 1,524 U.A. du Soleil

Avec la Lune en plus (comme satellite de la Terre) on a là l’ensemble des "planètes" dites individuelles ou personnelles en Astrologie. Même du point de vue astronomique elles semblent former comme un ensemble cohérent qui vit (relativement) à proximité du Soleil.
Du point de vue astrologique ces "cinq planètes" (Lune & Soleil compris) ont des cycles qui tiennent aisément dans la conscience humaine ordinaire. La Lune met environ 29 jours pour effectuer le tour du Thème ; le Soleil, Mercure et Vénus mettront une année et Mars l’effectuera en moins de deux ans. Tout le monde arrive normalement -peu ou prou- à envisager ce que sera sa vie dans cette échelle de temps (d’un mois à deux ans). Ensuite, cela change du tout au tout !

Tout change entre Mars & Jupiter !
À partir de Jupiter, la donne change totalement ! Jupiter, mesure environ 143000 km de diamètre (c’est la plus grosse planète du système solaire) et est à 5,20 U.A. du Soleil. Ça donne le vertige ! Elle est au moins onze fois plus grosse que la Terre et est cinq fois plus éloignée du Soleil qu’elle !
C’est entre Mars et Jupiter qu’il y a comme un "sas". Il est occupé par les astéroïdes.
Étymologiquement le nom "astéroïde" vient du grec aster-, étoile et de -eidos, aspect. Elles ont donc "l’aspect d’étoiles" dans le Ciel.
Le premier astéroïde fut découvert en 1801, il s’agit de Cérès. Il fut suivi de trois autres : Pallas-Athéna, Vesta & Junon. Quarante années plus tard d’autres encore furent découverts : Astrée & Hébé. La série des découvertes se poursuit depuis lors (il en est recensé des centaines de milliers actuellement !).

Les Quatre "Déesses"
Ces quatre premiers astéroïdes ont des noms de Déesses et ont les (brèves) caractéristiques astronomiques suivantes :

  • Cérès, mesure 1000 km de diamètre et est à 2,76 U.A. du Soleil
  • Pallas, mesure 600 km de diamètre et est à 2,77 U.A. du Soleil
  • Junon, mesure 250 km de diamètre et est à 2,67 U.A. du Soleil
  • Vesta, mesure 540 km de diamètre et est à 2,36 U.A. du Soleil

Ils sont parmi les plus gros de cette grande famille. Ils mettent en moyenne 4 ans ½ pour accomplir le tour du Zodiaque.
Cette découverte vient valider l’intuition de l’astrologue-astronome Kepler qui, à l’âge de 25 ans publiait le livre "Misterium Cosmographicum" (1596). Il y émettait l’hypothèse de l’existence d’une petite planète inconnue dans le grand intervalle qui existait entre Mars et Jupiter. Ces astéroïdes sont venus donner une réponse au trou qui existait dans la loi "Titius-Bode" (de la fin du XVIIIème siècle) qui détermine une certaine cohérence dans la régularité de la distanciation qui existe entre les planètes et le Soleil. D’après leurs calculs, il devait y avoir un élément planétaire à environ 2,8 U.A. du Soleil… Ces astéroïdes sont situés, en moyenne, vers 2,7 U.A. de l’astre solaire !

La Ceinture des Astéroïdes
Les astéroïdes situés entre Mars et Jupiter semblent former une sorte de ceinture, nommée  "la ceinture des astéroïdes". Cela évoque aussitôt le Signe zodiacal de La Vierge et sa fameuse ceinture de chasteté !
Ils sont plutôt reliés à La Vierge car ils sont disséminés de manière presque infinie entre Mars et Jupiter. Ils évoquent ce qui est fragmenté, détaillé (compte tenu de leur taille, de leur variété, de leurs particularités). Le sens du détail étant une caractéristique bien connue de la Vierge. De plus le premier astéroïde découvert fut baptisé Cérès (Déméter) : déesse de la Terre, des moissons, du blé, de l’écosophie. Elle est aussi la mère de Proserpine/Perséphone. Le mythe de Cérès est relié au sixième signe du Zodiaque : La Vierge.

La notion de ceinture évoque aussi le défi de maîtrise de soi, la chasteté (ou pureté). La Vierge, pour être "pure" est au défi de se tempérer, de "tenir" ses désirs. Cette maîtrise est nécessaire pour que l’individu entre correctement dans l’énergie de Jupiter. Cette dernière (avec Saturne) régit tout ce qui concerne la vie sociétale, l'action dans le monde, la coopération collective (avec autrui).

Comment l’individu pourrait-il se comporter moralement et de manière adulte en société s’il ne sait pas se maîtriser un minimum au niveau personnel !? Comment l’être pourrait-il devenir créateur et manifester son idéal (Jupiter) s’il ne sait pas un minimum maîtriser sa volonté, ses actes, ses automatismes volontaires (Mars) et s’il ne sait pas non plus, un minimum, s’affranchir de ses limites et conditionnements matérialistes (Saturne) ?

Cette ceinture symbolique marque un passage nécessaire à la maturité. Les Astéroïdes contiennent des valeurs qui soutiennent l'évolution de l'individu et, en ce sens, participent à la vie du Thème Natal et de l'Individu.

À la découverte des Astéroïdes Guérisseurs (2/2), une suite...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article