Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Se connaître grâce à son Thème Natal : c'est possible !

Apprendre à se connaître est essentiel de nos jours ! Moins pour obtenir de la reconnaissance, une gratification ou encore pour se regarder le nombril (l'ego)... Mais bien pour acquérir plus de liberté, de lucidité, de maîtrise de soi. Et, plus encore, pour pouvoir offrir ses richesses, progrès et qualités aux autres. Dans cet esprit, l'Astrologie de Connaissance de soi, ou "Astrologie Holistique" ou encore "Astrologie Sophianique" est une excellente alliée !

Le Thème Natal ou "Thème Astral"
Une infime partie du langage astrologique s'exprime au travers du fameux "Thème Natal" ou "Thème Astral". Celui-ci rassemble de nombreux composants, tels que les Planètes, les Signes du Zodiaque, les Maisons astrologiques ou encore les Aspects, par exemple. Tous ces "ingrédients" s'associent ensemble et forment un reflet -précis et bienveillant- de votre Être Intérieur. De qui Vous êtes réellement, en dehors de toutes influences, croyances, limites ou peurs...

Ce Thème est imprimé dans notre Cœur énergétique au moment de notre premier souffle, à la naissance. Et il se métamorphose au moment de notre Départ pour l'entre-deux-vies, la Vie après la vie. Il est donc notre Compagnon de route, notre Boussole intérieure.

Ma quête de "connaissance de soi" est-elle "bio" !?
Apprendre à se connaître mérite d'être bien défini dès le départ ! En effet, la "connaissance de soi", de nos jours, est souvent confondue avec le besoin, le désir, de "connaissance de Moi". Les revues, émissions, documentaires ou livres qui traitent de ce sujet se focalisent, généralement, sur la personnalité (l'outil donné par notre éducation), sur des schémas (les nœuds de la psychologie, les frustrations, les besoins...), sur une vision presque exclusivement physique de l'être humain. Ne parle-t-on pas de "développement personnel" ?
L'Astrologie, elle, et par essence, porte son attention sur l'individualité, notre part éternelle, la Vie en soi. Soit la dimension Spirituelle de l'Être Humain.

Explorer son for intérieur, grâce à l'Astrologie, c'est décider de passer d'une connaissance de soi plus physique, psychologique voire égotique, à l'exploration de son monde intérieur, à la découverte de ses ressentis véritables, à la soif de vivre selon des valeurs nobles et morales. C'est l'art de cultiver son Aspiration à grandir, donner, créer, aimer, progresser, se transformer. Cette qualité de l'Aspiration (en analogie avec le Soleil, Jupiter, l'élément Feu, l'Ascendant) est une vraie force intérieure, extrêmement puissante, qui demande à se libérer, à s'exprimer. Elle s'oppose au dénigrement, au "gagne-petit", à l'enfermement de la personne dans des "complexes", des attachements, des limites...

La "Connaissance de soi" devient "bio" (vivante), à compter du jour où l'on se dit que l'on a tout à apprendre, que l'on a soif de grandir, de devenir quelqu'un de meilleur, plus équilibré... Non pour soi, mais bien pour participer à transformer ce monde qui est en pleine déliquescence.

Les Quatre Éléments : voie de Connaissance de Soi
TERRE, EAU, AIR & FEU sont les Quatre composants majeurs de notre Être (tant intérieurement que physiquement). Ils sont omniprésents dans le Thème Natal et dans le langage astrologique.

Pour chacun(e) de nous, ils sont répartis de manières différentes (à l'équilibre, en excès, en manque) et colorent nos comportements, nos besoins de ressourcement, notre vitalité même. Les étudier permet de faire un bon significatif dans la connaissance de soi.
Pour en découvrir la répartition exacte -dans votre Thème Natal- je vous invite à étudier le livre "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle (notamment les pages 107 à 114). En attendant de réaliser cela, voici, ci-après, un exercice pratique pour découvrir quel(s) élément(s) vous accompagne(nt)...

Où suis-je dans "mon Élément" ? > Exercice simple & pratique
Il y aurait beaucoup à dire encore sur le sujet des Quatre Éléments... Mais, le petit "exercice" qui suit vous invite à découvrir votre propre Thème Natal sous un autre angle différent. Au lieu de vous soumettre aux mensonges des horoscopes, aux croyances limitatives qui circulent sur l'Astrologie, je vous encourage à ressentir votre Thème Natal de manière plus qualitative. Un Thème Natal, cela s'approche avec sensibilité, douceur, lenteur et respect... pour avoir une chance qu'il se mette à "vous parler", à devenir limpide pour vous...

Chaque Signe du Zodiaque est lié à un Élément. Vous pouvez commencer par identifier votre Élément de naissance (attention aux apparence : le Verseau n'est pas lié à l'Eau, par exemple). Puis, une fois que ce sera fait, vous pouvez déterminer l'Élément du Signe de votre Ascendant natal.
Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez me déposer un message via ma page contact et je me ferai une joie de vous envoyer le Dessin de votre Thème Natal. Dans ce message, indiquez moi votre date de naissance, lieu de naissance et heure de naissance (vérifiée sur votre carnet de santé si possible). Ainsi votre Dessin astrologique sera précis et non truffé d'erreurs comme c'est souvent le cas sur Internet... C'est -évidemment !- un service gratuit (question d'éthique).

Les correspondances des Douze Signes et des Quatre Éléments

  • Le FEU s'enflamme dans les signes suivants : Bélier, Lion, Sagittaire
  • L'AIR souffle les signes suivants : Gémeaux, Balance, Verseau
  • L'EAU s'écoule avec fluidité dans les signes suivants : Cancer, Scorpion, Poissons
  • Enfin, la TERRE s'ancre dans les signes suivants : Taureau, Vierge, Capricorne

Ainsi, vous allez découvrir que, si vous êtes Balance ascendant Poissons, vous êtes donc Air ascendant Eau (comme le Dr Edward Bach, le "père des Élixirs floraux"). Ou si vous êtes natif du Bélier avec les Gémeaux à l'ascendant, vous êtes donc Feu ascendant Air (comme l'acteur, pratiquant martial, Jackie Chan).

Bien entendu, ces interprétations sont indépendantes de vos goûts personnels. Peu importe que vous aimiez ou non un Élément. Ce qui compte c'est d'apprendre à mieux se connaître, en profondeur, de manière "bio" ! Il va de soi que les Éléments Feu & Air sont plus "extérieurs", actifs, réactifs, rapides... alors que les Éléments Eau & Terre sont naturellement plus "intérieurs", réceptifs, profonds...

  • Le FEU apporte plus le courage, le dynamisme, l'initiative, le rayonnement...
  • Alors que l'AIR, lui, révèle plus le besoin de s'exprimer, d'être souple, de jouer, de réfléchir, d'analyser, d'avoir un esprit curieux...
  • Quant à l'EAU, elle apporte de la sensibilité, de la prévenance, de la circulation des émotions...
  • Et, enfin, la TERRE aide à se discipliner, s'organiser, construire du solide, mais aussi à s'ancrer en Nature...

Il se peut, enfin, que si vous ne vous reconnaissez pas dans ces indications lapidaires, c'est qu'un travail sur vous-même vous est proposé en rapport avec cet ou ces Éléments (et ses valeurs/énergies).
C'est, ainsi, que se poursuit vos avancées dans le B.A.-BA de l'interprétation astrologique et de la Connaissance de Soi !

Article complémentaire : "Découvrir son Thème Natal : l'autre Zodiaque"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Belle présentation du thème astral... Cela encourage dans la connaissance de soi-même.
Laura
Répondre