Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Découvrir son Thème Natal : l'Autre Zodiaque

Un Signe du Zodiaque est une partie du Ciel auquel le Soleil rend "visite". Il passe, immuablement, chaque année, devant chacun des Douze Signes du Zodiaque. Le Soleil, notre "étoile locale", est le point de repère central de l'Astrologie et du Thème Natal. Lorsque vous dites être "Bélier" ou bien "Verseau", en réalité votre phrase complète pourrait être : "j'ai mon Soleil dans le Signe du Bélier (ou du Verseau, dans notre exemple)". La régularité de la course du Soleil dans notre Ciel nous donne le rythme. Et ce rythme, si harmonieux !, se réalise en Douze grandes étapes, ce sont les Douze Signes du Zodiaque

Le Zodiaque est notre vrai Calendrier !
Les Signes du Zodiaque forment un tout harmonieux et cohérent. Ils sont au nombre de douze -comme les douze mois de notre calendrier annuel- (même si les dates ne sont pas les mêmes). Ils nous donnent une sorte de "Calendrier Céleste". Celui-ci cherche à inspirer et à guider l'être humain dans son parcours terrestre (notamment).
Ces Douze "stations", "signes" ou "étapes" marquent les moments clefs de l'année (les Quatre Saisons), l'essence de notre Destinée (notre mission de vie et/ou nos leçons de vie), les buts et archétypes à réaliser (nature de messager, de protecteur, de bâtisseur, d'artiste...). Le Zodiaque est une connaissance qui forme notre "mémoire intérieure" : celle de notre Être profond.

À l'instar du fameux Héros Hercule (ou Héraklès), l'individualité humaine est appelée à parcourir douze grandes étapes pour se réaliser pleinement, s'accomplir, et révéler tout son potentiel de bien. Le minimum, à notre échelle, est de commencer par expérimenter les valeurs de notre Signe de Naissance (déterminé par notre jour de naissance), mais aussi du Signe de notre Ascendant (déterminé par le jour, le lieu et l'heure de notre arrivée sur la Terre), notamment.

Retenez que le Zodiaque est à la fois, un périple annuel (qui nous mène d'un Printemps à l'autre, mais aussi d'un anniversaire à l'autre) et un pèlerinage de toute une Destinée (de la naissance [le premier souffle] à la mort [au départ pour la Vie après la vie]). Il est aussi perceptible symboliquement dans notre rythme quotidien, sous la forme du lever (le Bélier, premier Signe du Zodiaque) jusqu'à la fin de notre nuit (les Poissons, dernier Signe du Zodiaque).

Thèmes astrologiques - photographie de Pierre-Étienne Vilbert (c)

"Vrai" et... "vrai" Zodiaque !
Il existe une confusion persistante en ce qui concerne l'Astrologie. Celle-ci sert de prétexte aux détracteurs de cette Sagesse comme "preuve" (le "mot de pouvoir" contemporain !) que cette connaissance est une arnaque... La quasi-totalité du temps, ces personnes "critiques" (dites "scientifiques") n'arrivent pas à faire preuve d'intégrité et d'honnêteté intellectuelle. À leur décharge, la confusion vient aussi du fait que les Constellations et les Signes portent le même nom (!).

Il y a bien deux Zodiaques :

  • l'un est le Zodiaque Sidéral. Il est fondé sur l'observation des Constellations (qui sont plus de douze...). Notés que ce "Zodiaque" contient des "trous", des parties qui se "chevauchent" et/ou qui sont de tailles différentes. Ce Zodiaque est très adapté pour étudier l'Histoire humaine sur de longues périodes (ce sont les "ères" astrologiques). Ces constellations particulières devraient -de plus- avoir une interprétation différente de celle des Signes du Thème Natal. Le point vernal est point de repère majeur dans ce Zodiaque. Il met environ 26.000 ans pour accomplir son parcours complet. Il ne peut donc pas être adapté à l'échelle personnelle...
  • l'autre est le Zodiaque Tropical. Il est fondé sur la division du parcours du Soleil le long d'une "route" (ou "écliptique"). Cette division se fait en douze parties égales de trente degrés chacune. Ces douze portions forment un cercle parfait de Douze Signes. Ce Zodiaque démarre invariablement vers le 21 mars de chaque année (c'est l'entrée dans la Saison du Printemps). Son parcours complet s'accomplit en une année. Ce qui est bien à notre "échelle" de vie ! Et cela nous fait avancer, à titre individuel, d'un anniversaire à l'autre.

C'est à cause de leur manque d'honnêteté et de rigueur, que certains vont vous induire en erreur et vous dire que vous n'êtes pas né sous le "bon" Signe du Zodiaque. Peut-être est-ce que ces personnes n'arrivent pas à se connaître en profondeur ou bien, peut-être encore, fantasment-elles sur une autre version de leur Thème qui leur apporterait les réponses qu'elles ne trouvent pas...

Le Zodiaque des Saisons ou "Zodiaque Tropical"
Tout ce qui vit sur la Terre est -normalement- soumis au temps, aux rythmes et aux cycles : âges de la vie, lois biologiques, phénomènes naturels, évolution psychologique... Cette évidence est aujourd'hui malmenée par les forces du chaos qui s'immiscent dans nos vies et dans notre monde. Elles génèrent du stress, des emplois du temps inhumains (notamment pour les enfants), des délires transhumanistes d'immortalité...

Les Quatre Saisons, elles, sont des connaissances sages et rythmiques qui révèlent un grand nombre de données, d'informations et de compréhensions sur nous-mêmes. De plus, elles sont naturellement présentes dans le fil même de notre destinée.
Nous pourrions ainsi dire que le Printemps représente la période de notre vie qui va de la naissance, à l'enfance et à la prime jeunesse. Que l'Été, symboliquement, exprime le passage de la jeunesse à l'âge Adulte et au milieu de la vie. Que l'Automne voit des récoltes se réaliser et pouvoir être offertes au monde autour de soi (ce que l'âge mûr permet d'expérimenter). Et, enfin, l'Hiver est cette période merveilleuse de la vie qui aide à tirer des leçons, à se mettre en paix et à préparer, avec lucidité, son Départ (la mort et l'après-vie).

Quelle est donc "ma Saison" ? > Exercice simple & pratique
Il y aurait beaucoup à dire encore sur ce sujet des Saisons... Mais, pour en faire une courte expérience, je vous propose un petit "exercice". Je vous invite à découvrir votre propre Thème Natal sous un autre angle, d'un autre point de vue. Au lieu de vous jeter sur des interprétations réductrices, voire caricaturistes des Signes du Zodiaque, essayez de ressentir votre Thème Natal, de le percevoir de manière plus qualitative qu'analytique (et cérébrale). Sans cet effort, votre Thème Natal restera "muet" pour vous... Et ce serait très dommage !

Chaque Signe du Zodiaque est lié à une Saison !
Vous pouvez commencer par identifier votre Saison de naissance. Puis, une fois que ce sera fait, vous pouvez déterminer la Saison que pointe votre Ascendant natal. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez me déposer un message via ma page contact et je me ferai une joie de vous envoyer le Dessin de votre Thème Natal. Dans ce message, indiquez moi votre date de naissance, lieu de naissance et heure de naissance (vérifiée sur un carnet de santé si possible). Ainsi votre Dessin astrologique sera précis et non truffé d'erreurs comme c'est souvent le cas sur Internet... C'est -évidemment !- un service gratuit (question d'éthique).

Voici donc, les correspondances des Douze Signes et des Quatre Saisons :

  • La Saison du Printemps est rythmée par Le Bélier, Le Taureau, Les Gémeaux
  • La Saison de l'Été est générée par Le Cancer, Le Lion, La Vierge
  • La Saison de l'Automne est structurée par La Balance, Le Scorpion, Le Sagittaire
  • Enfin, la Saison de l'Hiver est édifiée sur Le Capricorne, Le Verseau, Les Poissons

Ainsi, vous allez découvrir que, si vous êtes Verseau ascendant Gémeaux, vous êtes donc Hiver ascendant Printemps (comme Jules Verne). Ou si vous êtes natif du Lion avec le Verseau à l'ascendant, vous êtes donc Été ascendant Hiver (comme l'actrice Jennifer Lawrence).

Ces interprétations sont indépendantes de vos goûts personnels. Peu importe que vous aimiez ou non une saison. Ce qui compte c'est d'apprendre à mieux se connaître !
Il va de soi que les Saisons du Printemps et de l'Été sont plus "extérieures" que les Saisons de l'Automne et de l'Hiver (qui portent naturellement plus vers l'intériorité).

  • Le Printemps montrera plus des valeurs de curiosité, d'initiative, de besoin de goûter aux choses de la vie..
  • Alors que l'Été, lui, révèlera plus votre soif de créer, de partager, de rayonner...
  • Quant à l'Automne, il incitera à trouver l'équilibre, à changer les choses, à se rassembler (se concentrer)...
  • Enfin, la saison de l'Hiver, génèrera plus le besoin d'introspection, d'expérience profonde, de bâtir du solide depuis son for intérieur...

Il se peut aussi que si vous ne vous reconnaissez pas dans ces (très très) courtes indications, c'est qu'un travail sur soi-même vous est proposé en rapport avec cette Saison (et ses valeurs).

C'est, ainsi, que démarrent vos premiers pas dans le B.A.-BA de l'interprétation astrologique ! 

Article complémentaire : "Se connaître grâce à son Thème Natal : c'est possible !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article