11 Janvier 2021
La nouvelle année démarre le 21 mars, lors de l'entrée du Soleil dans le Signe du Bélier. C'est le premier équinoxe de l'année. C'est l'entrée dans la magnifique Saison du Printemps. Un nouveau tour du Zodiaque démarre ! Un nouveau cycle de vie se joue devant nous (et pour nous, pour évoluer).
La Naissance des Saisons
C'est dans le magnifique mythe de Perséphone (Proserpine, dans la mythologie romaine) que se niche la naissance des Saisons. La fille de Déméter (ou Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons, de l'écologie dirions-nous aujourd'hui...) est enlevée par Hadès (Pluton) lors de l'une de ses pérégrinations sur Terre... Après une longue et merveilleuse épopée, cette jeune fille devint une résidente des mondes souterrains une moitié de l'année (en Automne & Hiver) et des mondes terrestres l'autre moitié (au Printemps & en Été). De là est né le cycle des Saisons.
Ces Saisons étaient sculptées et sous la vigilance de Quatre magnifique déesses (appelées aussi les "Heures" dans la mythologie) : Eiar (Printemps), Theros (Été), Phthinoporon (Automne), Cheimon (Hiver).
Vous pouvez trouver une courte synthèse intellectuelle de ce sujet via ce lien.
Les Signes du Printemps
Les trois premiers Signes de l'année astrologique, et donc du Zodiaque sont : Le Bélier, Le Taureau, Les Gémeaux. Ils forment une trilogie complète et vivante. Elle donne l'impulsion de la nouvelle année !
Le Bélier est un Signe de Feu et masculin (Yang). Il s'incarne au travers des valeurs du guerrier, du combattant, du Leader, de celui qui ose, qui se dépasse -avec courage- pour ce qu'il aime ! C'est l'archétype du héros et de l'héroïne.
Le Taureau est un Signe de Terre et féminin (Yin). Il se révèle au travers des valeurs du jardinier, du conservateur (du Patrimoine, de Musée, par exemple), du maître-cuisinier, du fleuriste qui met en beauté le monde, de celui qui fait fructifier les ressources de la terre...
Les Gémeaux sont un Signe d'Air et masculin (Yang). Il s'exprime au travers des valeurs de la communication, du messager, du circassien, de celui/celle qui partage au monde ses idées, ses opinions ; il veut insuffler de l'humour et de la légèreté dans le monde...
Les Signes du Printemps inaugurent l'Année avec brio. Ils nous donnent de l'énergie pour se connaître, avancer vers l'expression d'une vraie créativité et pour (re-)trouver un vrai et bon Rythme.
Article suivant & complémentaire de celui-ci :
L'Été : le Zodiaque des Saisons (2/4)