Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

La Balance - 7ème Signe du Zodiaque

La Balance est un Signe du Zodiaque fort méconnu car trop réduit à sa dimension relationnelle. Et, dans le monde contemporain, la "relation" est confondue avec l'affectif, le besoin de plaire, d'être "politiquement correct", de compenser son vide affectif, d'exister sur Instagram et autres réseaux [anti-]sociaux...
Bref, toute une chimère illusoire qui noye la réalité du magnifique Signe de La Balance. Alors, et pour contre-balancer cela, je vous invite à partir plus avant à sa Rencontre !

Le sens intime du Signe de La Balance peut être décrypté grâce aux symboles clefs qui font sa couleur. Ces attributs se retrouvent dans l'arcane VIII du Tarot de Marseille : "La Justice".

À la "rencontre" de La Balance
Lorsque l'équinoxe d'Automne se produit (autour du 22 septembre), c'est le Signe de La Balance qui devient la référence. Cela signifie, en tout premier lieu, que la chaleur et aussi, graduellement, la lumière (présentes en abondance durant l'Été) se retirent, s'estompent. L'individu est alors au défi de "produire" sa propre chaleur et sa lumière. Notamment en tournant son regard vers l'intérieur.
Retenez bien que ce processus et ces efforts ne sont pas naturels (car ils n'émanent pas de la Nature) mais ils sont bien la résultante de nos efforts (ou non, c'est libre !).

Si la personne (qu'elle soit native de La Balance ou de n'importe quel autre Signe du Zodiaque) refuse de faire les efforts idoines, de "voir à l'intérieur" si la lumière et la chaleur y sont, alors elle se projettera encore plus avant vers l'extérieur. Elle sera plus hors d'elle-même (et aura donc de plus en plus de difficultés à se maîtriser). Son écueil sera alors -notamment- de se tourner vers les autres !

| L'autre, les autres, le couple, les collègues, la famille, l'enfant, les aïeuls... deviennent alors prépondérants. Tout l'"équilibre" va s'appuyer sur l'autre... Et comme l'immense majorité des gens font la même chose... alors les relations dévient et chutent (comme les feuilles à l'Automne) dans la superficialité, l'inauthenticité, l'indécision, le manque d'approfondissement, les échanges sans intérêt, sans culture, sans "âme". |

Se tourner vers les autres peut sembler -de prime à bord- louable, altruiste, sociable. Mais cela peut aussi être une fuite, un refus de revenir en soi-même ! Alors que La Nature nous montre parfaitement le Chemin à prendre.

Ce comportement peut même s'enfoncer d'un cran.
Si la personne se fourvoye dans le "tout-relationnel", l'addiction aux réseaux [anti-]sociaux... alors elle va se mettre à chercher en l'autre la chaleur et la lumière !

De "gentille, altruiste, super-sympa", la personne commence à pomper l'énergie d'autrui ! Elle cherche à séduire, à plaire, à dire ce qu'elle croit qu'on pense ou attend d'elle. Ce comportement conduit à voler la chaleur et la lumière de l'autre. C'est, à l'extrême, vampirique.

Les attributs de La Balance
Les plateaux
de l'ustensile qu'est l'objet "balance" sont en laiton. Soit, essentiellement, un alliage de Cuivre (métal relié à Vénus - 1er maître de La Balance) et de Zinc (relié à Uranus - 3ème maître de La Balance).

L'aspect cuivre/Vénus invite l'être à cultiver en lui les forces d'harmonie du cœur ; alors que l'aspect zinc/Uranus incite à user de moyens iconoclastes, dont l'Astrologie fait partie, ou encore la méditation occidentale, par exemple, pour évoluer, changer radicalement.

Le bon équilibre des plateaux de La Balance s'esquisse lorsqu'un des plateaux siège dans notre monde intérieur (aspect relié au 2nd maître de La Balance : Saturne) et que le second plateau se tourne -de manière assurée et solide- vers les autres (dimension vénusienne de La Balance). Un vrai équilibre, voire une vraie harmonie peut commencer à s'édifier ! 

Par ailleurs, grâce à son bandeau sur les yeux (symbole de l'intériorisation des sens) cela montre que la Justice -vertu majeure de La Balance (selon Platon)- ne peut juger selon les apparences extérieures. Donc, son seul moyen est de former son jugement depuis le point de vue intérieur (depuis la vision du cœur-vérité). Vision accessible par la pratique de la méditation. 

Néanmoins, comprenons bien que La Balance est bien là pour juger ! Non pour critiquer ou calomnier autrui... mais bien pour trancher le vrai du faux, le bien du mal, la vertu du vice. Si une personne est trop affective (cf. les paragraphes précédents) elle refusera de se positionner, et même de dire que le mal existe (!). Cela la remettrait trop en question...

La Balance se positionne !
Sous l'égide de La Balance (dans son sens de "Justice"), il nous est possible (et il est même souhaitable) de juger, c'est-à-dire de porter un regard intérieur lucide sur la réalité, l'état de la société, du monde et donc comprendre l'Enjeu réel de l'Époque.
Ce type de "jugement" est -en réalité- du positionnement. Et c'est ce que les mensonges ou mascarades (vaxxinations, pandémie et Cie par exemple) nous obligent à faire.
Comprenez bien qu'en Astrologie, le Signe de La Balance est dit être le "premier signe collectif". Sa raison d'être est d'avancer ensemble, avec les autres. Mais cela ne veut pas dire que ce soit avec tout le monde ! Ce serait de la fausse harmonie.

Le positionnement qu'il est demandé de faire -à tous, mais surtout en priorité- au natif de La Balance (ou à l'ascendant Balance, par exemple) est bien de choisir son camp.
C'est pour cela que La Balance est munie d'un fléau ou, dans d'autres représentations, d'une Épée. Symbole hautement relié au combat, à la vérité, à l'éradication du mal.

Lorsqu'au seuil de l'Automne nous sommes invités à traverser le Signe de La Balance, il est attendu de nous que nous nous positionnons, que nous soyons vrai(e)s et clair(e)s avec autrui, mais aussi que nous exprimions (Signe d'Air) notre goût du Bien aux autres. C'est en cela que La Balance est un Signe relié aux autres et aux relations : avoir dans les mains et dans le cœur des présents, des cadeaux, des avancées à offrir aux autres.
Il n'y a pas d'illusion à se faire quant à son comportement relationnel : soit l'on apporte quelque chose aux autres, soit on leur prend, leur vole, quelque chose (ici de la chaleur et de la lumière).

La Balance, un Signe de l'Époque !
Le Signe de La Balance démarre avec trois fêtes spirituelles majeures (à retrouver dans "Natura ou les secrets du livre de la Nature" de Pierre Lassalle) :

  • le 24 septembre : fête de La Nature
  • le 29 septembre : fête de Michaël
  • le 2 octobre : fête des Anges

Ces trois fêtent forment un harmonieux trio !
Dame Nature s'honore à ce moment-là de l'année car nous avons beaucoup de gratitude à lui exprimer quant à toute la beauté de son vêtement que sont les paysages, les fleurs, la mer, les animaux, les forêts, les montagnes... mais aussi pour toute la nourriture, l'air, l'eau... qu'elle nous a offert en abondance.

L'être spirituel Michaël s'honore au début de l'Automne pour que notre pensée soit forte, que notre sentiment soit équilibré et que notre volonté soit ferme et déterminée à réaliser le Bien. Michaël est le maître des maîtres, le chevalier qui inspire la force et le courage en soi.
Et, à un autre degré, il est aussi le Gardien de notre Époque, l'Esprit du Temps. C'est-à-dire qu'il est "celui qui incite l'être humain à faire l'effort de développer une nouvelle forme de pensée, afin d'accéder au monde spirituel" ("Parler le langage des Anges" - Pierre Lassalle, p.200).
Il est le vigilant, le veilleur, qui veut inciter l'être humain à porter un regard intérieur lucide sur la réalité, sur l'état de la société contemporaine et du monde actuel. Et cet "état" ne réside pas dans les questions sociétales, climatiques, politiques, financières, médicales, éducatives... Tout cela ne sont que des "symptômes".

| La force et la beauté de La Balance est de ne pas se laisser berner par les "bruits de guerres" (Évangile selon Matthieu XXIV-6) ; ces "bruits" sont des conflits, mais aussi -et surtout !- le chaos social, les manipulations et autres maux qui nous assaillent... Le véritable enjeu est spirituel. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, mieux le percevoir grâce à la parution du livre de Pierre Lassalle : "L'Héritage du Christ". |

La fête des Anges parachève ces trois fêtes sacrées en nous renvoyant à notre responsabilité individuelle face à l'Enjeu de l'Époque. Si l'immensité de Dame Nature et la puissance solaire de Michaël devait impressionner... et bien, à notre "portée" se situe l'Ange Gardien de notre Destinée (cf. l'article : "Avoir confiance en son Thème Astral").

Se lier à l'Ange est -certainement- le premier positionnement à faire ! Et c'est possible. C'est même une des responsabilités de la pratique astrologique que d'inciter chacun(e) à entre en relation avec lui. Non pas d'expliquer comment faire (les livres en référence ici enseignent comment le faire) mais bien d'encourager chacun à trouver la ressource, le courage, l'énergie, le goût, de se lier à lui.

C'est l'autre interprétation de la dimension relationnelle de La Balance. Ce Signe astrologique n'est pas là exclusivement pour se lier (extérieurement) aux autres. Mais il invite à apprendre à se lier à autrui en ayant, en parallèle, un très solide lien vertical à l'Ange...

Pour apprécier pleinement cet icône de Michaël et l'allégorie qui figure sur celle-ci.

Pour apprécier pleinement cet icône de Michaël et l'allégorie qui figure sur celle-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une belle description du signe de la Balance. J'aime bien cette autre lecture.<br /> Alex
Répondre
M
Merci. Bon équiLibre :)
S
Magnifique article et merci du partage de cette belle icône de St Michel Archange !
Répondre
M
Avec Joie ! Merci pour ce commentaire encourageant. <br /> Effectivement, l'icône de Michel/Michaël est magnifique. C'est une "image-merveille" qui peut nourrir notre cœur. Et Dieu sait que nous avons besoin de renforcer notre Être Intérieur de telles images. Elles sont un écho du monde suprasensible. <br /> Bel Automne à Vous,<br /> Marc LV