28 Avril 2023
Les éclipses sont des phénomènes astronomiques & astrologiques qui évoluent toujours par pair. Elles sont toujours de type "lunaire" ou de type "solaire". Parfois l'une survient avant l'autre, parfois c'est l'inverse. Le duo d'éclipses se produit deux fois l'an (nous avons donc quatre éclipses par an, deux "lunaires", deux "solaires").
Pour le Printemps de l'année 2023, c'est une éclipses solaire qui se forme en premier lieu (le jeudi 20 avril 2023). Puis une éclipse lunaire la "complète" (le vendredi 5 mai 2023).
Contrairement aux affirmations ineptes de nombreux intervenants, les éclipses sont nécessairement des temps de confrontation, de combat, de mise en lumière de forces sombres (éclipses) tant en soi que dans le monde (la société). Une éclipse est toujours un phénomène d'assombrissement, d'enténèbrement, d'un luminaire.
| En Astrologie, un "luminaire" est le terme qui désigne la Lune & le Soleil. Ils sont les deux lumières fondamentales de notre Thème Natal & de notre Destinée. |
L'éclipse est un "rendez-vous" que le Ciel propose aux être humains afin qu'ils progressent dans leur conscience du Bien & du Mal. Mais aussi pour qu'ils renforcent leur nature courageuse afin d'apprendre à "voir le mal en face". C'est-à-dire les forces, les conditionnements et les comportements qui s'opposent à l'expression du Bien, du Beau, du Vrai et de la Créativité.
Les périodes d'éclipses sont nécessairement des moments délicats. Elles exigent de nous de la vigilance, de la lucidité, de la résolution, de la dignité.
L'éclipse lunaire de Mai 2023 - Un combat vénusien !
Le Soleil est en Taureau et l'Ascendant* est en Balance (*localisation pour la France). Vénus est justement la régente (gouvernante) de ces deux Signes. Cette éclipse lunaire est donc une radicale "cure d'amaigrissement" portant sur la part de nous qui n'existe qu'à travers le brouillard (côté "air" & Balance) et le marécage (côté "terre" & Taureau) de l'affectif.
"Affectif" peut -notamment- signifier : "suivre ses désirs". Mais voilà ! Non seulement les "désirs" en question sont loin d'être "bios" (!), mais de plus, ils ont -dans leur sillage- tout une troupe de comportements nuisibles qui les accompagnent : émotions puériles, crise(s) de jalousie, déversement sur autrui, essayer de plaire, être coléreux, osciller en permanence...
| En définitive -et c'est au centre du message que délivre cette éclipse lunaire- le comportement affectif chasse ce qui est, pour lui, son Ennemi : la Pensée. |
Retenez que la revendication affective est un aveu. L'aveu de se sentir vide, impuissant(e), de se comporter de manière puérile, infantile et d'être en quête de satisfaction et/ou de se saborder afin de se mettre en situation de devoir être sauvé(e) par autrui.
Dans le langage astrologique, le "vide intérieur" -que doit guérir la personne (comme chacun de nous qui s'efforce de devenir adulte)- est un vide sidéral. Sidéral veut dire : "de la nature des étoiles".
Retenez que Vénus est bien au centre de la bataille (éclipse), elle est en tension (carré) à Neptune (son octave supérieur ou "muse" situé en Poissons) et elle stationne dans le Signe des Gémeaux (Signe de dualité & du choix). Signe dont le maître, Mercure, est lui solide car placé en Taureau. Il est aussi tout proche du Soleil (lui-même allié à Uranus/la Liberté) & à proximité du Nœud Nord/l'élan évolutif, le Bien. Sa position rétrograde lui permet de mieux penser grâce à la pratique méditative, intérieure.
Mercure (la Pensée) est en réception mutuelle (alliance profonde) avec Vénus (le Sentiment). Donc, la Pensée est bien LE moyen de dépasser la part affective de nos personnalités. La Pensée est la clef !
Pour illustrer, voici le degré symbolique de Mercure, au 9ème degré du Taureau.
"Dans son intériorité profonde, un méditant perçoit le monde de demain"
Ce degré est empli d'espérance. Non seulement il affirme que l'intériorisation/méditation est un moyen de connaissance de soi mais -aussi- que le "monde de demain" (par extension la guérison) est possible : grâce à la Pensée.
D'une Vénus... à l'autre !
L'enjeu profond de cette éclipse est d'attaquer chacun de nous (sur notre talon d'Achille affectif) afin de nous saborder, de nous rendre impossible d'être au grand rendez-vous vénusien de l'année : la conjonction Soleil-Vénus du dimanche 13 août 2023.
| Pour les astrophiles attentifs, vous aurez remarqué la présence du mi-point Vénus-Neptune à proximité du Soleil & de Mercure (lors de l'éclipse). C'est une confirmation/affirmation que le combat au centre de cette éclipse est de nature affective... ou plutôt une lutte pour l'Amour sincère (Taureau). |
Cette communion sidérale (Soleil/Vénus) se réalisera un dimanche (jour du Soleil) en Lion (près de la St Amour, le 9 août, et pendant les perséides).
Notre aptitude à être au rendez-vous du mois d'Août se joue donc maintenant ! Plus l'on va se distancier de notre part affective malade (et débile), grâce à la force de la Pensée... plus les bienfaits de nos efforts deviendront des forces, des dons, à offrir le jour de la communion Soleil-Vénus.
Alors, dès aujourd'hui (et tout au long de la période des éclipses [jusqu'à la fête l'Ascension 2023]), efforçons-nous de nous exprimer clairement, d'entretenir des dialogues porteurs, évolutifs, dignes des êtres de bien que nous sommes en réalité. Osons des rencontres vraies, sans artifices, sans crainte du regard d'autrui. Juste dans l'effort de progresser sur le Chemin de l'Amour.