Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Mars en Gémeaux (2/2) : le pont de 2022 à 2023 !

Le courageux héros (Mars) devient un va-t-en-guerre qui canalise sa puissante volonté contre tous les demi-vérités, les mensonges, les infos superficielles (Gémeaux négatif) et tous autres maux qui assombrissent la vision du réel, de la vérité, de l'essentiel. Il met de l'énergie à penser clair ! Et c'est vital à notre époque...

Avec Mars en Gémeaux, une force impulsive, impétueuse -voire violente- veut s'extérioriser, exploser et partir combattre les "Moulins à vents" du célèbre Don Quichotte ! L'écueil d'un Mars en Gémeaux -mal canalisé- serait de mener des combats qui ne sont pas les bons...
Mais aussi de s'époumoner à dénoncer des problèmes et des maux qui n'en sont pas (ou qui ne sont que des conséquences*), de se disperser dans des sujets, des discussions, des tchats... qui l'éloignent de la réalité, des vrais combats.
Ou bien encore de s'agiter mentalement et d'être inconstant(e)s dans ses projets, ses œuvres, ses collaborations.

* Par exemple, les sujets "écologiques" ou "climatiques" actuels sont une illustration caricaturale en la matière ! La néo-politique "verte" en cours est un mensonge : elle vise à contrôler les populations dans la manière de "dépenser leur énergie", au lieu -si elles avaient été bienveillantes...- d'éduquer les individus à la Réconciliation avec la Nature. La "vraie" écologie est écosophie et naturosophie. Deux sagesses pratiques qui visent à guérir le lien brisé entre les humains et la Nature. Vous pouvez les étudier dans : "Natura ou les Secrets du Livre de la Nature" de Pierre Lassalle (éditions Terre de Lumière).

Le Thème de l'entrée de Mars en Gémeaux est placé ci-après. À contempler.

Mars en Gémeaux (2/2) : le pont de 2022 à 2023 !

Une lecture de Mars en Gémeaux (2022/2023)
Dans le Thème d'entrée de Mars en Gémeaux (localisé sur Paris/France), celui-ci est donc en Gémeaux (!) mais aussi en Maison IX.
Et, ô surprise, il ne reçoit pas d'aspect majeur : aucune planète ne vient (directement) dialoguer, converser, avec lui. Positivement, il est ainsi plus libre de ses mouvements... Négativement, il risque de plus en faire à sa tête, d'accentuer le manque de maîtrise de lui-même, de son énergie. En Gémeaux cela génère beaucoup de dispersions, de conversations inutiles, de paroles blessantes, de pensées critiques...

Revenons, plus globalement (approche holistique) au Thème Astral.
L'Ascendant entre tout juste dans le Signe de La Balance. Le Thème est donc Lion (Soleil en Lion) ascendant Balance. Deux Signes reliés aux forces du Cœur.

Le modèle planétaire* du Thème est une Locomotive* (*retrouvez les modèles et dessins astrologiques dans : "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle).
La Locomotive est en analogie avec le Signe du Bélier et la planète Mars (!). Cela renforce le côté incisif, combatif et yang de l'arrivée de Mars en Gémeaux.

  • La planète qui conduit ledit modèle est Pluton (rétrograde) en Capricorne maison IV. Pluton est l'octave supérieure (le maître) de Mars. Cela amplifie considérablement la puissance de ce modèle ! Modèle volontaire, combatif, déterminé, énergique...
  • La planète "traînante" est Mercure, placé dans le Signe de La Vierge et en maison XII. C'est une place qui incite à bien penser (Mercure) selon les lois spirituelles (Maison XII) pour être juste (Vierge) dans ses actes et choix.

L'impact de la Locomotive se projette dans le Signe du Scorpion en Maison III (à 25°05' précisément). Ce point d'impact est dans un Signe marsien : Le Scorpion (Mars est l'ancien régent du Scorpion). La Maison III quant à elle, est en analogie avec les Gémeaux (communication, messages, expression, écrits, choix, défi de vérité...).
À l'arrière-plan de ce long transit de Mars en Gémeaux, il se dévoile bien une nécessité d'affirmation (Mars), par les mots, la communication, la parole, les écrits, les choix (Gémeaux) notamment portant sur ses buts, ses intentions, ses projets... mais aussi sur notre motivation profonde. Celle qui nous incite à avancer (Mars en maison IX).
La maison IX est toute particulière car elle incite à l'enthousiasme : à poursuivre une motivation à vivre qui transcende les "obligations" quotidiennes et matérialistes. Elle parle de notre "raison de Vivre", de ce feu-moteur qui nous conduit à dépasser la tentation de la facilité contemporaine.

En avant... Mars !?
Retenez que Mars reçoit -malgré tout- deux aspects "mineurs" ou "subtils". Ces aspects ne sont accessibles qu'aux individus qui pratiquent une démarche spirituelle contemporaine (cf. les articles de Pierre Lassalle : "Spiritualité ou religion ?" et "Attention ! Une méditation peut en cacher une autre").

La planète Mars reçoit donc un septil de Jupiter (situé, lui, en Bélier, dans LE signe de Mars) et un quintil de Vénus (en Lion). Ces deux aspects se forment avec des planètes situées dans des Signes de Feu (Bélier & Lion). D'une part, avec la planète des buts, de la joie, de la connaissance et de l'enthousiasme : Jupiter. D'autre part, avec Vénus (ici maîtresse de l'Ascendant Balance), planète du sentiment, de la beauté, des arts, de la coopération, de l'équilibre...

Sachant que ce Thème est dominé par l'élément FEU (et est amplifié par un élément AIR fort), il n'y a qu'un pas pour affirmer que ce long transit sert à sculpter dans notre Pensée (Gémeaux) une vision claire et lucide du Combat de l'Époque et, aussi, de quelle place l'on veut prendre dans celui-ci. Tel est le Choix à opérer...
Rester dans ses habitudes (limites) et ses "zones de confort" est gage d'échec : Soleil/Vénus opposés Saturne rétrograde ; carré Saturne-Uranus ; Soleil quinconce Pluton rétrograde. Ce qui conduirait à rester en "arrière", dans le passé, dans la "normalité", ce sont les attachements affectifs (dominante du mode Fixe) : de vouloir sauver sa famille (Pluton en maison IV), de s'enfermer dans une vie amoureuse non-évolutive (Saturne en maison V), de rêver à une vie amicale pleine de "bonheur" (Vénus/Soleil en maison XI).

"Réunis-toi toi-même... et tu connaîtras les forces du Cœur !"
Ce sous-titre est "inspiré" du célèbre : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux". Mon propos, ici, est d'affirmer que l'essence de ce long et marquant transit de Mars en Gémeaux est de se réunir à soi-même. Non pas dans le sens égotique de "m'aimer moi-même" (un mantra de Narcisse) mais bien de travailler à se ré-Unir avec le Soi, sa nature supérieure, la source de la Vie et de l'Amour, la force divine qui nous a fait naître (non, ce n'est pas notre maman - Lune Noire en Cancer) !

Neptune, situé à la tête d'une configuration Cerf-Volant, conduit à la réunification. Son effet, sa volonté, se déversent dans Mercure en maison XII. Neptune espère -ainsi- qu'une part de notre Pensée va ré-apprendre à écouter (Neptune en Poissons) de manière régulière et disciplinée (Neptune en maison VI) la voix (et la voie) du monde angélique, de sa nature spirituelle (Les Poissons).
Notre être serait -enfin !- moins divisé ! Car plus focalisé sur l'essentiel, le vivant, la voie du cœur : Soleil/Amor/Vénus en Lion, ascendant Balance

Le sens profond de ce transit majeur est de s'exercer à vaincre la Division. Hors, il est impossible de vaincre la Division sans s'être réuni (à) soi-même ! Sans avoir rassemblé (réunifié = Gémeaux positif) ses forces ! Mercure en Vierge maison XII, associé à l'ascendant Balance, montre qu'une guérison/harmonisation est possible...
S'évertuer à dépasser la Division passe, aussi, par l'acceptation paisible et profonde, du passage par la séparation. C'est-à-dire de réussir à accepter les "choix" de celles et deux qui plongent dans les illusions et les ténèbres de la matrice... Pluton rétrograde en Capricorne maison IV conduit la Locomotive dans ce sens.

L'effet "Mars rétrograde"
Mars sera longuement rétrograde du 31 octobre 2022 au 13 janvier 2023. Sous les Signes du Scorpion, du Sagittaire et du Capricorne. Toute cette période de rétrogradation sera une antidote à l'inconstance des Gémeaux (en négatif).

  • Avec le Scorpion, c'est plus l'énergie de bataille et d'agressivité qui est à intérioriser.
  • Avec le Sagittaire, ce sera le défi de canaliser son activisme, son énergie, sa volonté, vers la purification intérieure, notamment avec la pratique assidue de la période des quatre Semaines de l'Avent.
  • L'apothéose se réalisera sous le Signe du Capricorne, l'énergie de Mars sera sublimée par l'expérimentation des Douze Nuits Saintes (du 25 décembre au 6 janvier) et par l'expérience de l'Épiphanie (6 janvier).

Toutes ces indications de fêtes spirituelles sont développées (sous la forme de sagesse/connaissance mais aussi de "mode d'emploi") dans le livre indiqué ci-après.

En bonus - Mars en Gémeaux : un aperçu de pratique(s)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Article très précis... et présenté de manière méthodique ! Merci pour ça.<br /> Olivier
Répondre
M
Bon Jour Olivier, <br /> Merci pour ce commentaire. J'essaye davantage d'amener une approche méthodique/pédagogique de l'Astrologie Holistique/Sophianique.<br /> Bien à Vous, Marc LV