Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure
6 Mars 2025
En Astrologie vivante, le Thème Natal est perçu comme un champs d'aventure et de bataille entre les forces de la Lumière (forces solaires) et celles de l'ombre (Lune Noire). C'est, en quelque sorte, le sujet central du Thème Natal : l'individu va-t-il réussir à user de son Libre-Arbitre pour choisir la Lumière ou bien va-t-il se laisser choir dans l'ombre ?
Au niveau collectif, c'est chose semblable. Des forces déviantes se disputent le devenir de l'être humain... et espèrent voir ce dernier s'éclipser (!). Ces forces sont celles de gens malveillants (étymologie = qui "veut le mal"). Ces personnes sont au pouvoir notamment car des gens votent pour eux... et croient (encore !) à la politique et/ou au principe de démocratie (principe qui ne résiste pas à l'œil du discernement et à la qualité du bon sens).
| Exemple de malveillance : des êtres veulent la guerre au lieu de la paix. Il est impossible -pour un cœur humain- de désirer, peu ou prou, la guerre ! Des êtres (à vous de les nommer, au prorata de votre faculté de discernement) cherchent des boucs-émissaires, prônent la guerre, la destruction et la souffrance... au lieu -par exemple- de travailler à la réconciliation avec la Nature ; ce qui est une voie de paix et de rédemption. |
Actuellement (depuis ce début du XXIème siècle), la bataille se joue essentiellement autour des valeurs et des énergies de la planète Mars ou encore énergies "marsiennes", ou bien "marsiales".
Qui est Arès ?
Dans la mythologie grecque, il est le Dieu de la Guerre. Il est belliqueux, destructeur et agressif. Son caractère est brut, impulsif et déraisonné. Il se jette sur les champs de bataille avec véhémence, virulence et violence. Il a une soif inextinguible de vulnérance et cherche à occire ceux/celles qui se placent en travers de sa route !
Souvent, sur les champs de guerre et de désolation, il est accompagné de sa sœur Éris (la Discorde), de ses fils Déimos (Terreur) et Phobos (Crainte/Phobie) ainsi que d'Ényo (déesse des batailles). Lui-même est parfois surnommé : "Ényalios", qui signifie le "furieux".
Il accède facilement aux oreilles des malveillants qui servent les énergies de la guerre et de la destruction. Ceux-ci sont avides "d'inspirations" pour réaliser des actes de mal et de souffrance. Parfois, ces pensées sombres s'insinuent aussi jusqu'aux oreilles des gens ordinaires qui finissent par dire des vilénies telles que : "il nous faudrait une bonne guerre pour remettre de l'ordre !".
|> Dans le Thème, l'effet "Arès" est -en réalité- la part de Vérité qui, depuis notre vrai centre (Esprit), veut renverser les habitudes, lâcher les fonctionnements ataviques, briser les certitudes, fuir la tiédeur (refus de s'engager), secouer ce qui nous enchaîne aux faiblesses (ego). D'où le coté brusque/virulent de ses manifestations dans le but de créer un choc libérateur ! Choc peu apprécier par les personnes qui croient à la sécurité matérielle/affective et/ou aux forces de la matrice (politiques, scientifiques...).
Moins l'on cherche à se transformer soi-même, par un travail sur soi issu de l'acceptation de l'effet "Arès", plus l'on va attirer des conflits, des accidents [au niveau individuel] et des guerres [au niveau collectif]. <|
Qui est Mars ?
La correspondance mythologie romaine/grecque a fait de Mars l'incarnation d'Arès. C'est un raccourci. Même si des valeurs viriles et guerrières peuvent être attribuées à Mars, ce dernier était -à l'origine- un Dieu agraire. Certes, il savait combattre pour protéger les sols, mais il était surtout associé au cycle végétatif et au renouvellement de la Nature. Notamment dans son aspect Printemps (renouveau extérieur de la vie). C'est la raison pour laquelle Mars est le maître du premier Signe du Printemps : Le Bélier.
La forme latine initiale de Mars à une origine indo-européenne, qui désigne une divinité liée à la fertilité et aux actes agricoles. Il est celui qui laboure le champs afin de l'ensemencer. Même sa nativité le relie aux forces de la Nature. Dans une autre version c'est Junon (l'épouse de Jupiter, le Roi des Dieux) qui veut concevoir et engendrer un enfant par elle-même. La déesse Flore (ou Flora) lui indique qu'une fleur qui croît dans certaines contrée, la fécondera à son simple contact. Grâce à celle-ci, Junon devient ainsi la génitrice de Mars. Là aussi les forces naturelles et végétales sont prédominantes...
|> Dans le Thème, l'effet "Mars" est différent de celui d'Arès ! Il devrait plutôt être entendu comme étant la planète qui représente les valeurs de l'action, de la volonté, de la force... mais qui sont orientées vers l'œuvre de la vie, le bien, l'action juste, la vertu...
Dans cet esprit, Mars est la force ouvrière en soi qui travaille pour/avec la Nature, la Vie, la percée héroïque (le fait d'oser pousser, croître, même si les conditions extérieures ne sont pas totalement favorables). Le symbole de Mars (♂) prend alors tout son sens : une graine/énergie/vie (le cercle) qui cherche à pousser/croître/sortir (la flèche) de terre ou de sa graine.
Au niveau individuel, Mars nous interroge sur nos actes : pour qui/quoi agissons-nous ? Nos actes sont-ils vrais, courageux, bienveillants ? Et au service de quelles forces/valeurs (Nature/Vie, Amour, Liberté...) ? Au niveau collectif, la mobilisation des énergies de Mars donne des actes de Bien et de service (d'une civilisation, d'une culture) à plus grand que soi : la Nature, le Divin, l'énergie créative canalisée au service du Vrai, du Beau et du Bon. <|
À noter qu'agir, au sens de Mars, fait de nous un ouvrier. Non au sens besogneux et servile que l'ère industrielle a engendré... mais dans le sens d'être un ouvrier (quelqu'un qui travaille) du Bien.
C'est le sens même de l'action alchimique. Faire de son for intérieur un Laboratoire (un lieu de travail sur soi et de recueillement sacré) et son lien à la Nature un champs d'expérimentation et de don de soi (du meilleur de soi) pour soutenir, défendre et même ajouter un petit supplément de bien dans la Nature. C'est œuvrer pour la Nature. Au service de la Nature.
# Nota : agir dans l'esprit de service à la Nature annihile toute "politique écologique" et autres hypocrisies de la sorte. La seule écologie qui soit est nécessairement dans l'énergie de Mars : agir dans la Nature, œuvrer de manière respectueuse avec elle, métamorphoser ses plantes ou remèdes en quintessences...
Mars ou Arès !?
Les deux ! L'un (Arès) pour travailler sur soi avec justesse, vigueur et radicalité. Dans un esprit de vérité/libération. L'autre (Mars) pour mettre son énergie et ses actes au service du Bien. Agir et œuvrer à bon escient.
Si, au niveau individuel, on agit avec Arès dans son for intérieur, et avec Mars dans ses actes créatifs, dans son travail, dans sa parole... alors on a un juste usage de Mars. Et on œuvre pour un futur de Bien. Chacun se sent en paix, aligné.
Si, au niveau collectif, de petites "troupes de Mars" œuvraient avec la Nature, les forces de Vie, la vertu, le courage... alors on aurait des gens paisibles qui participent à bâtir un autre (Nouveau) Monde. Un Monde dans lequel Dame Nature aurait un trône central : notamment en tant qu'œuvre révélatrice du Divin.