11 Décembre 2022
Pluton arpente les derniers degrés du 10ème Signe du Zodiaque, Le Capricorne. Son périple -dans le signe de la responsabilité, de la profondeur, de la gravité et de l'entrée dans l'Hiver- s'effectue depuis le mois de Novembre 2008 et s'achèvera définitivement vers la fin du mois de Janvier 2024.
Lorsqu'une planète de cette puissance parachève son parcours dans un Signe cela génère autant de nécessité de bilans (comprendre son impact sur notre monde et notre évolution au long de ces 15/16 années) que de ressaisissements (accepter ce qui est arrivé... sans se résigner ou se culpabiliser).
Mais, en osant voir en face la réalité qui s'impose (dans le social, sur le climat, dans l'éducation, la santé...) une sorte de regain, de prise de conscience intense et salvatrice devrait percer en nous ! Telle une lucidité de "dernière minute", une énergie devrait nous galvaniser de l'intérieur pour faire réagir notre Être Profond : "ce monde, cette société, ces malheurs... ne sont pas ce que je veux, ni ce que je suis, ni ce à quoi j'aspire".
Alors, d'une telle puissante (Pluton) introspection (Capricorne) devrait jaillir une vérité, une résilience, une juste compréhension des enjeux réels. C'est le sens intime de ces "derniers instants" (sur 2023) de Pluton dans le Signe du Capricorne.
Le zénith du passage de Pluton en Capricorne s'est effectué lors de sa conjonction à Saturne (en Janvier 2020). Passage précédé antérieurement par le long carré entre Uranus (alors en Bélier) et Pluton (en Capricorne).
Je vous laisse apprécier et mesurer les quelques "tribulations" (!!) que cela a généré... Vous pouvez aussi en trouver un aperçu dans l'article : "Le seuil de 2020 - Saturne/Pluton, rencontre au sommet". Et, aussi, via la citation ci-dessous.
Saturne et Pluton nous font rentrer en nous-même et nous concentrer sur la connaissance de soi, au lieu de vivre à l'extérieur la frustration et la destruction.
Une grande réinitialisation ou "great reset"
Tel est la sombre devise des forces spectrales (cf. image d'illustration de l'article) et oligarchiques qui président à la "marche du monde" : "remettre les compteurs à zéro" ou, pour le dire autrement : "posséder toutes les richesses, user et abuser de ce monde, faire des gens des neuro-esclaves afin de goûter au pouvoir".
Bien sûr les "natifs du Signe de l'autruche" ne veulent -en aucune manière !- entendre parler de ces élucubrations et autres fadaises. Et pourtant... la candeur ou naïveté ne protège en rien de la réalité des choses, des énergies sombres, des êtres à la moralité absente.
L'essentiel est de ne pas démissionner, de ne pas "baisser les bras" sous prétexte "qu'on ne peut rien y faire" (ce serait du fatalisme, valeur négative du Scorpion et du Capricorne).
La première clef est de penser, de réaliser d'excellentes lectures (cf. sélection ci-après). Mais aussi, parallèlement, de nourrir et renforcer son cœur d'images vraies, d'énergies vivantes, de résolutions et d'affirmations de son Bien à l'adresse d'autrui.
L'Enseignement du Christ : "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre" est une clef majeure à mettre en pratique séance tenante. Les ouvrages indiqués ci-dessous sont donc des contributions de qualité en ce sens.
La grande réinitialisation - Éditions Triades et Éditions Anthroposophiques Romandes
https://www.editions-triades.com/livres/la-grande-reinitialisation/
Un livre clair et simple sur les "coulisses" de notre monde en déliquescence. Essentiel pour saisir l'enjeu derrière les apparences.
"Se lier à la Victoire est possible !" affirme -avec aplomb- Pluton aux derniers degrés du Signe du Capricorne. Il va même plus loin en nous donnant la clef essentielle pour y arriver : expérimenter la Méditation.
C'est-à-dire aller en introspection (Capricorne) cultiver et faire croître ses forces de régénération et de résilience (Pluton). Ou, pour le dire encore autrement, aller en soi, dans son intériorité, grâce à la solitude positive (Capricorne) se lier à sa source de vie, de bien (Pluton).
| Bien entendu, quand Pluton met en perspective la méditation... il ne s'agit pas de relaxation sympathique ou de sophrologie (même si cela peut aider à se rendre disponible pour méditer), et encore moins de méditations inadaptées (énergético/chakras/reïkei/transcendantale/mantrique/tantrique/tibétaino/chamanique/vaudo/wicca/bouddhisto et quelque chose...) mais bien d'une pratique claire, pensée, cœur, concentrée et régénérante. Telle que le propose la Méditation. |
Du Capricorne au Verseau, le saut de Pluton
Les derniers instants de Pluton en Capricorne (au long de 2023 essentiellement) sont décisifs. Un tournant se présente à chacun(e) de nous. C'est à la fois simple et dramatique.
Simple car il s'agit de balayer devant sa porte avant de s'enrager contre ce monde en déliquescence. Mais aussi dramatique car il est temps d'opérer des changements de mode de vie radicaux (et courageux).
Pluton nous permet de goûter à cela si, avec méthode et discipline (valeurs du Capricorne), nous utilisons l'atout de la méditation créatrice pour se transformer. Cet effort est celui du passage d'un monde physique-matérialiste à un monde énergétique-vivant-réaliste pour oser être soi-même, faire montre de courage et de plus d'intérêt véritable pour autrui (valeur plus fraternelle liée au Signe du Verseau).
30ème degré du Capricorne : "L'arc-en-ciel jette un pont entre la Terre & le Ciel ; il dépasse les frontières"