Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Chronologie de 2020 (4/4) : Où sont les Sages ?

Alors que la dureté du fer se fait sentir de manière de plus en plus criante (la restriction graduelle mais très réelle de nos libertés), et ce jusque dans nos rues, dans nos transports, dans nos espaces de travail... et même -très très bientôt-, à l'intérieur de nos maisons et au sein de nos familles... les forces du courage et de la néo-résistance sont appelées à se mobiliser concrètement pour faire jaillir les Solutions dont notre monde a tant besoin !

Cette introduction contient, un aperçu-synthèse, de l'essence de cette ultime conjonction entre Jupiter et Pluton dans le signe du Capricorne. Elle a lieu le jeudi 12 novembre 2020. Elle se réalise au degré parfaitement EXACT de celle réalisée en début d'année, le 12 janvier, entre Saturne et Pluton !
Voici l'article qui présente cet événement Céleste Majeur (et qui explique les tribulations de 2020) : "Le Seuil de 2020". Cet article est une "conclusion" aux trois autres intitulés : "Chronologie de 2020".

Le thème astrologique de cet événement célestiel figure ci-après. Prenez quelques instants pour le contempler avant de plonger dans la proposition d'interprétation réalisée ci-après.

Le Thème est localisé sur Paris-Notre Dame

Le Thème est localisé sur Paris-Notre Dame

Agir avec Radicalité (Soleil Scorpion) & Sagesse (Jupiter Capricorne)
Où sont les Histoires, les Récits, les Légendes, l'Imaginaire... dont toute société humaine a fondamentalement besoin ? Où est la spiritualité, la Foi vivante, dont toute société humaine a tant besoin ? Où est la perspective, la vision à long terme, l'anticipation, dont toute société humaine a réellement besoin ? 
De plus, en France (notamment, mais pas que !), les notions de "Culture", d'"Art", de "Spiritualité" sont extrêmement abîmées, salies et même empêchées. Nous vivons, dit-on, dans un pays d'Art, de Culture, de tolérance, des Droits de l'Homme, de la laïcité... Mais ces valeurs semblent péricliter au lieu de s'épanouir et de nous soutenir pour réaliser les changements dont nous avons collectivement besoin. Sans "carburant" de qualité, pas de (r-)évolution...

À cet égard, le sujet et la place de la spiritualité est symptomatique de ce mal-être profond (cf. position de Neptune rétrograde en Poissons maison IX). Ce "mal-être" est la conséquence de la fameuse "chasse aux sectes" (pour laquelle la France fut condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme il y a quelques années). Elle a été un travail minutieux de sabotage et a relégué des valeurs et vertus telles que la Foi, la Dévotion, l'Empathie & la Compassion, la Prière... au rebut. C'est remplacé par la soupe du "bien-être" et le new age...

Le but de tout cela ?
Que nous en arrivions là où notre société en est aujourd'hui : incapable et impuissante à se mobiliser pour sa Liberté, pour (re-)mettre en place des règles sociétales de Bon Sens, pour avancer ensemble et non les uns contre les autres...
Toutes ces conséquences sont les fruits pourris de l'appauvrissement de notre Culture, de la disparition de la pratique vivante des Arts à l'école (par exemple), des situations  de "terrorisme" qui servent à associer les Religions (et par extension les pratiques spirituelles) à des activités dangereuses, subversives, complotistes... À cela vous ajoutez une certaine "fabrique du consentement" par l'usage de réseaux [anti-]sociaux (tel que Facebook & Cie), qui réduisent notre aptitude réelle à penser par nous-même. Il ne nous reste qu'une illusion de pensée, une apparence de réflexion, un reliquat de sens critique profond...

Les 18 minutes de cette vidéo sont essentiels pour vous... que vous soyez réveillés, et cela vous explique des problèmes que vous rencontrez ; ou bien si vous êtes à moitié endormis car cela peut créer un éclair de lucidité.

La bascule du 12 Novembre 2020
Ce jour-là, Jupiter & Pluton forment une conjonction parfaite. Elle se réalise dans le Signe du Capricorne, Maison VI (pour la localisation en France). Celle-ci se trouvera sous tension, recevant des carrés de la part de Mars (en Bélier) et de la Lune & Vénus (en Balance).
Le passage à un complet totalitarisme ordinaire est -hélas- une (très forte) possibilité. Pour illustrer à l'aide d'un exemple : possibilité pour des autorités de venir contrôler le port du masque DANS nos lieux de vie...
C'est comme si les restrictions et les limitations (maison VI) descendaient plus profondément encore dans nos vies quotidiennes (maison VI).
C'est un test qui nous est adressé :

  • allons-nous nous soumettre (carrés à la Lune & à Vénus, pointe de VI en Capricorne) ?
  • allons-nous devenir violents (carrés à Mars rétrograde en Bélier IX, proche du Milieu du Ciel, conjonction Uranus-Lune Noire en maison X) ?
  • allons-nous saisir notre Courage, notre Force de transformation intérieure (Soleil en Scorpion maison IV) et nous lier/relier (trigone d'Eau) à des forces subtiles, suprasensibles, spirituelles, émanant de la Source de l'Imaginaire, des Solutions (Neptune rétrograde en Poissons maison IX) ?

Tel est notre Choix... Et rien ni personne ne va pouvoir réaliser ce Choix à notre place.

La fin d'un Monde et d'un mode de vie
Le matérialisme ne fonctionne pas ! C'est une évidence. C'est une réalité qui ne prête pas à débat. C'est un constat factuel, brut, lucide.
La voie du matérialisme (né vers le milieu du XIXème siècle) est : Tout est Consommable, c'est le permis de Consommer (comme James Bond 007 et son permis de tuer) que les publicités appellent aussi le "pouvoir d'achat" (!).
Donc "tout est consommable" : tant les ressources de la Nature, que les biens matériels, que les loisirs, que l'autre qui "m'appartient", me donne mon "bonheur"... Que l'on soit scientifique, pédagogue, économiste, entrepreneur, soignant, artiste, ingénieur, conducteur de train, commerçant, artisan... force est de constater que ce "mode d'emploi" ne fonctionne pas. Ni plus ni moins.
Ce que nous semblons avoir gagné en "confort", "modernité", "santé" (!!!), "bonheur"... a été acquis et conquis au détriment du pouvoir de l'Imaginaire, à l'encontre de la confiance en l'autre, à contrario du respect de la Nature, en défiance de la Vie Spirituelle... Nous payons un prix fort à cette voie du Matérialisme.
Et pourtant, l'issue existe...

Le pouvoir de l'Imaginaire & l'Autre Futur
Le lien fort (trigone) entre le Soleil (en Scorpion) et Neptune (en Poissons) est la clef. Il nous inspire pour nous dire que les néo-récits, la Sagesse vivante, les pédagogies innovantes, les expériences d'Intériorisation... contiennent intrinsèquement Les Solutions que nous cherchons.
Mais cela ne peut venir d'une affirmation émanant d'un dogme, d'un concept ou d'une philosophie abstraite... mais bien d'une expérience de Réveil et de Volonté d'avancer autrement... S'engager vers les valeurs et vertus qui manquent (cruellement !) à ce monde : Confiance, Foi, Joie, Aventure, Innovation, Humilité,

Si le XXème siècle fut celui du naufrage de la Sagesse (qui a été éjectée de notre société), alors le XXIème siècle (et plus encore le IIIème Millénaire) peut devenir le terrain d'expérience d'une nouvelle société, fondée sur des valeurs du Cœur, une capacité à écouter le Monde Suprasensible, un courage sans borne pour faire de cette planète un Sanctuaire pour une Humanité Noble et Vivante. 

Où sont donc passés les Sages... ?
Ils sont "à portée de mains" ou plutôt de Cœur (sextil Jupiter-Neptune). Et plus en nous et dans nos études, recherches et expériences intérieures... qu'ailleurs !
Avant le Pharaon avait son Prêtre-Mage comme conseiller pour guider son Peuple au mieux ; le merveilleux Roi Arthur avait son Merlin pour participer apporter de la Vertu dans les contrées sauvages ; le grand Charlemagne (742-814) avait son conseiller spirituel Alcuin (735-804) comme Ami et Guide pour favoriser l'émergence d'une future Europe...

Plus tard, Novalis, Goethe... et une foultitude d'autres individualités créatrices étudiaient de nombreux Arts et vivaient des "Voyages Humanistes" lors de leur jeunesse et parfois aussi au cours de leur Destinée. Ce n'était là ni un "projet Erasmus" ni un loisir. Mais bien l'opportunité de former leur Être Profond à d'autres cultures, arts, sagesses, métiers... Ils devenaient alors plus inspirés (et inspirant !), plus tolérant, humanistes et le Cœur grand ouvert... 

Aujourd'hui, des Courants de Spiritualité essayent ou ont essayé d'irriguer notre monde, nos sociétés, de Sagesse, de Beauté, de Valeurs merveilleuses, de Portes et expériences saines vers le Monde Suprasensible.

Pour l'Europe, je peux citer ici les pionniers de Courants Spirituels vivants qu'ont été ou sont : Rudolf Steiner, Peter Deunov, Omraam Mikhaël Aïvanhov, Idries Shah, Pierre Lassalle.
Derrières ces noms, il y a des Enseignements inspirants grâce auxquels ceux qui cherchent avec sincérité peuvent -aujourd'hui- créer des Solutions pour le monde de Demain, et -surtout- pour les jeunes générations présentes et à venir qui émergent...

Le point commun de ces Courants Spirituels est le même : la Source est en Soi et plus grande que Soi. Elle est accessible par des efforts Intérieurs qui, mis en actes, en œuvres, deviennent des Solutions réelles, pratiques et -surtout- imprégnées de forces de Vie.

C'est une manière d'interpréter le sens profond de cette Union Jupiter-Pluton, qui parle d'une association entre les forces de Sagesse, de Connaissance, de Spiritualité, de Motivation... (Jupiter) et les forces de Régénération, de Transformation, de Résilience, de Transcendance, de Victoire sur la peur de la mort, du Suprasensible... (Pluton). Leur union est une promesse de Victoire sur les peurs, les échecs, les voies sans-issue... Le degré symbolique suivant illustre cette affirmation.

Soleil au 21ème degré du Scorpion : Les Élixirs de guérison sont prêts à être utilisés

Marc Le Vacon - Les nouveaux Degrés Symboliques

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super article. Merci de nous faire passer votre Espérance pour le futur.
Répondre
M
Merci pour votre commentaire. Effectivement, c'est la seule voie réaliste que de penser au futur et d'y insuffler de l'Espérance... Seul un "cocktail" de la sorte pourra donner des actes pratiques et concrets... Bref, des Solutions !
À bientôt pour les articles sur la conjonction essen'Ciel Jupiter-Saturne du 21 décembre :)