Rédigé par Marc Le Vacon et publié depuis
Overblog
Le Signe du Cancer contient un double mouvement. Le passage actuel de Jupiter dans ce Signe induit, pour chacun(e) de nous, un choix. Celui de suivre un mouvement ascendant, de croissance et de progression. Ou bien de se laisser (mal-)mener dans une spirale descendante...
Les Spirales du Cancer
Le quatrième Signe du Zodiaque, et premier de l'Été, est le Signe du Cancer. Celui-ci est, dit-on, stylisé sous la forme de deux pinces de crabe ou d'écrevisse (l'ancien nom du Signe du Cancer).
Cela rejoint un des mythes qui illustre ce Signe : le Combat victorieux d'Héraklès (Hercule) contre l'Hydre de Lerne (monstre infernal) dans son épopée des "Douze Travaux d'Hercule".
Cependant, le Signe du Cancer peut-être étudié d'un autre point de vue. Et si le dessin du Cancer représentait la figuration de deux spirales ? Comme deux tourbillons, ou mouvements puissants, qui génère des courants.
Les spirales du Cancer - Une version | MLV
Dans cette dynamique, les deux spirales sont :
soit deux mouvements qui convergent ensemble vers le centre du symbole. Comme un mouvement de retour vers l'intérieur, en soi-même, à la recherche de sa perle intérieure ou de son bien (trésor) le plus précieux.
soit deux mouvements qui partent du centre du symbole. Comme un mouvement d'extériorisation (de soi, de son énergie, des effluves de l'Été...), à la recherche d'une réalisation, d'une manifestation, d'une matérialisation (d'un but, d'un projet, d'une œuvre...). C'est le partage de sa perle intérieure.
soit deux mouvements opposés. Une spirale part vers l'extérieure, l'autre part vers l'intérieur. Cela symbolise alors un gigantesque combat ! Soit celui de "surfer" sur la spirale ascendante pour choisir de protéger des valeurs réelles, sensibles et vitales... Soit, a contrario, de se laisser engloutir, couler, dans la noire spirale de la techno-science en se soumettant aux forces matérialistes et infra-humaines (dites, dans la médias corrompus : transhumanistes).
soit deux mouvements antagonistes mais avec un autre point de vue. Avec une première spirale qui part vers l'intérieur de soi, pour se ressourcer à sa vie intérieure, pour saisir ses richesses ou talents intérieurs (grâce à sa sensibilité et à ses forces imaginatives) et la seconde spirale qui part vers l'extérieur afin de partager, d'offrir ses capacités et, aussi, pour protéger le bien, le beau et le vrai. C'est un mouvement qui favorise l'équilibre intérieur/extérieur. Ainsi, l'individu peut autant habiter dans son for intérieur qu'être à l'aise avec l'action (la manifestation) dans le Monde.
Une représentation graphique du transit de Jupiter en Cancer | MLV
La visite de Jupiter en Cancer
Grâce au passage de Jupiter en Cancer (du 9 juin 2025 au 29 juin 2026, jour de la fête d'Uriel), une énergie de croissance entre dans le quatrième Signe du Zodiaque. Ce qui a, aussitôt, pour conséquences :
de valoriser le choix de la croissance matérialiste, financière (la Lune, maîtresse du Cancer est liée au métal "argent"), ou encore l'attachement aux traditions, au nationalisme, au protectionnisme, au "dieu famille", aux conservatismes en tout genre, au repli sur soi, au refoulement de sa sensibilité et de ses émotions... Cela conduit à la soumission au dieu argent et au dieu technoscience. En rêvant que ces derniers sauveront le monde grâce à la prise de nos besoins. Le téléphone portable est le vecteur d'entrée de la Matrice en soi. Il "suffit" de le lâcher pour commencer à être libre !
ou bien de prioriser le choix de la sensibilité (aux ondes, aux pollutions... pour nous alerter de l'action du mal) mais aussi aux valeurs du bien, du vrai, du beau... Ce transit favorise la protection de la nature, , du règne animal, de l'innocence, des valeurs pédagogiques... mais aussi de ses trésors, qualités, compétences, talents qui pourraient rendre service à autrui !
Jupiter amplifie Tout ce qui se présente à lui. Son transit en Cancer incite à tout faire croître ou "grossir" : tant en fertilité, en abondance, en protection bienveillante... qu'en comportements déraisonnés, en gaspillage, en mensonge, en débordements émotionnels...
Dans le Signe du Cancer, Jupiter est en trigonocratie. Son passage incite donc à ce que nous donnions nos richesses et efforts de bien à autrui ! C'est un puissant mouvement d'énergie qui croît par le partage et la collaboration avec autrui.
Les trois Temps de Jupiter en Cancer
Le passage de Jupiter en Cancer se joue selon un rythme en trois temps (en incluant son temps de rétrogradation). L'Astrologie se penchera sur les Décans du Signe pour saisir les influx de la géante Jupiter en Cancer.
1er décan du Cancer | du 9 juin au 23 juillet 2025 | Période plus volontaire (action, oser, se lancer à l'aventure, changer de région/de lieu de vie, investir dans un nouvel endroit de vie, protéger concrètement ses projets et/ou espaces de vie...).
2ème décan du Cancer | du 24 juillet au 12 septembre 2025 ; puis du 11 janvier au 7 mai 2026 | Période plus relationnelle (se détacher de relations passées, collaborer avec bienveillance, raffiner sa sensibilité, son imaginaire...).
3ème décan du Cancer | du 13 septembre 2025 au 10 janvier 2026 ; puis du 8 mai au 29 juin 2026 inclus | Période plus liée à la pensée et à la communication, à la diffusion d'exemples concrets, réalistes, de mise en pratique de ses valeurs, de ses choix de vie, de son nouveau lieu de vie et mode de vie.
En conclusion, retenez que Jupiter dans le Signe du Cancer représente une opportunité maximum pour réaliser ou œuvrer en Éco-Lieu. Non pas car ce serait "à la mode" de faire cela ! Mais bien pour apprendre à agir en collectif, sous forme d'association de gens, en regroupements sous la bannière d'idéaux sains et moraux (dimension "loi & justice" de Jupiter).