Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure
22 Juin 2025
Jupiter est une planète majestueuse ! Non seulement par sa taille imposante mais aussi pour les valeurs et les forces que l'Astrologie lui connaît. Elle parcourt le Zodiaque en 11 années et 7 mois en moyenne. Elle passe presque une année par Signe zodiacal. À chaque "visite" (ou transit) de Signe elle suscite un nouvel élan, un puissant mouvement de croissance, une forte énergie de sage-efflorescence au cœur du Signe traversé. Elle incite le Signe visité à rayonner ses valeurs de Bien et à croître selon les valeurs de l'Esprit.
Du 20 décembre 2022 au 8 juin 2025, Jupiter a effectué la traversée des trois Signes du Printemps :
À compter du Lundi de Pentecôte (et de la fête de St Colomba d'Iona [521-597]), Jupiter entame son périple dans les trois Signes de l'Été :
Jupiter en Cancer : un question d'Appartenance
Le plus souvent, le Signe du Cancer est associé à la famille. C'est une correspondance réductrice.
L'importance de la famille est prévalente pour l'enfant. Celui-ci a - normalement - un cadre, un foyer, un environnement naturel et culturel qui veille aux soins de son corps, à son éducation, à son incarnation (ou arrivée) sur la Terre. En cela, le Signe du Cancer est bien la "porte des Hommes". C'est le Signe qui - symboliquement - marque l'arrivée de l'individu dans la matière et sur la Terre.
En revanche, pour l'adulte, la compréhension du Signe du Cancer doit être élargie ! Ce Signe, maîtrisé par la Lune, apporte une qualité de Protection. Son Dessin peut symboliser deux mains qui protègent, en leur sein, une perle précieuse. La fine sensibilité (attribuée au Cancer et à la Lune) est canalisée en une énergie de protection bienveillante. Le sens de la "famille" peut s'élargir - graduellement - le sens de la communauté, du collectif.
| Dévoyée, l'énergie Cancer devient le fait de materner à outrance les gens (prise en charge étatique par exemple), à conserver les valeurs passées ou traditionalistes ("c'était mieux avant !") et à diriger autrui "dans le bon sens" (de manière contrôlante : "c'est bon pour toi !"). |
En réalité, le Cancer espère que chacun créera son foyer, son lieu de vie, le plus respectueusement possible de la Nature, des Ressources de la Terre, des Cycles des Saisons et des Autres. Le Cancer veut que chacun(e) de nous évolue du giron familial au Sens de la Communauté (avancer/œuvrer ensemble).
Le sacro-saint "sens de la famille" est la perpétuation des ressemblances par le capital génétique (hérédité), les liens du sang, ou encore le nom de famille, la ville ou la région d'origine... En ce sens, la famille est l'attachement aux valeurs du corps physique. Alors qu'il existe une autre dimension ! Celle du sens de la Communauté. Ici, les valeurs sont humano-spirituelles. Ce qui réunit les gens c'est leur appartenance à l'Humanité & à la Terre. Les deux sont les fruits d'une Création Divine. C'est le lien à un Haut Idéal commun (collectif).
| Nota : ce "sens de la communauté" s'approche de l'idée de cosmopolitisme. Une belle valeur/force qui inclut l'autre au-delà de son identité nationale et/ou raciale. Il favorise le sentiment d'appartenance à un "Tout", à un grand ensemble. C'est une antidote au racisme actuel qui entretient l'esprit de Division (une force anti ouverture du Cœur). |
La venue de Jupiter en Cancer annonce une courte fenêtre de temps (une année). C'est un temps favorable à la croissance des initiatives néo-communautaires. Ces initiatives sont entièrement nouvelles. Elles ne s'appuyent sur aucun modèle passé (hippie, politique, sectaire, nationaliste...) mais bien sur une sensibilité commune, une sorte de "comme'union" (communion) pour des valeurs de nouvelle vie.
1er degré du Cancer : "Un grand festival reçoit la visite de gens du monde entier"