Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Les Décans et Vous - Mieux se connaître !

Le Thème Natal est une merveilleuse carte aux Trésors... dont l'enjeu est de devenir riche ! La vraie richesse -celle qui est pérenne- est celle de la connaissance sincère soi-même, de sa vraie Nature. Cette richesse -toute particulière- apporte sécurité, ouverture, bon sens, courage, lucidité...

Afin de progresser dans le Chemin de la Connaissance de Soi, je vous invite à (re-)pendre en mains le Dessin de votre Thème Natal) afin de mieux l'étudier et de mener une enquête ! Cette investigation porte sur la connaissance des "Décans".

Les "décans", comme leur nom le suggère, sont une division de chaque Signe du Zodiaque en trois parties égales de dix degrés chacune. Ainsi, chaque Signe du Zodiaque se voit attribuer trois parties : un "premier décan", un "deuxième décan" puis un "troisième décan".

Chaque Signe du Zodiaque est divisé en "décans" de la manière suivante :

  • le premier décan va de 00°00' à 09°59'
  • le second décan va de 10°00' à 19°59'
  • le troisième décan va de 20°00' à 29°59'

La signification de chaque décan
La connaissance des décans est détournée -dans les "médias"- par des prévisions horoscopiques. Celles-ci veulent marquer des différences dans un même signe en parlant des "natifs du premier décan" ou de ceux du "deuxième décan" ou encore de ceux du "troisième décan". Au regard de la médiocrité de ces contributions, c'est nous qui sommes pris pour les "premiers des-cons" (!).

En réalité chaque "décan" a une "signature", une "couleur", une "note", une caractéristique principale. Celle-ci peut grandement nous aider dans la connaissance de nous-même.

En fat, chaque Décan nous relie à un "Mode". En Astrologie, les "modes" se nomment :

  • Mode "Cardinal" = en analogie avec la Volonté, l'action, le besoin de faire, l'initiative...
  • Mode "Fixe" = en analogie avec le Sentiment, la sensibilité, le cœur, l'écoute, la beauté...
  • Mode "Mutable" = en analogie avec la Pensée, la connaissance, la communication, la transmission... 

Pour simplifier, retenez que l'être humain est un être tripartite doté d'une pensée (mutable), d'un sentiment (fixe) et d'une volonté (cardinal). L'ensemble est censé être conduit par le "Je", notre individualité. Je vous engage à mieux vous connaître en lisant et étudiant "Les Mystères de la Nature Humaine" de Pierre Lassalle. Un ouvrage essentiel pour se connaître de manière précise et globale. Et, se connaître, conduit à la vraie Liberté !

Selon nos natures, notre histoire (présente et antérieure [karma & vies antérieures]), les défis de notre destinée... nous sommes plus ou moins des êtres : "volontaires/bâtisseurs", "sentimentaux/cœurs" ou "cérébraux/communicateurs". C'est une sorte de "type", de "couleur", qui nous qualifie, nous représente. Elle nous montre aussi comment nous allons réagir face aux situations de la vie, aux épreuves, aux défis...

Avant de revenir aux "décans", retenez bien que chaque Signe du Zodiaque est lui-même relié à un mode (donc chaque signe est plus ou moins -de nature- lié à la volonté, au sentiment ou bien à la pensée).
L'ouvrage "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle, enseigne avec clarté toutes ces caractéristiques et favorise un excellente connaissance de soi-même. L'auteur y donne les analogies entre les Signes et les Modes, par exemple.

Au plus simple, retenez que les Signes qui commencent les Saisons sont "cardinaux" ou "volontaires" : Bélier - Cancer - Balance - Capricorne.
Ceux qui sont au zénith de la Saison sont "fixes" ou "sentimentaux" : Taureau - Lion - Scorpion - Verseau.
Enfin, ceux qui terminent ou dispersent la Saison sont "Mutables" ou "cérébraux" : Gémeaux - Vierge - Sagittaire - Poissons.

Ainsi, à l'intérieur d'un Signe du Zodiaque, le décan désignera si une personne, par exemple, est de nature "volontaire" mais avec quelle "sous-dominante" plutôt "volontaire", "sentimentale" ou bien "cérébrale". Cela affinera grandement l'interprétation d'un Thème Natal et donc la connaissance de soi-même.

Les décans et vous !
Pour déterminer l'impact des décans sur vous, en premier lieu prenez donc le Dessin de votre Thème Natal. Puis dressez une liste de chacune des dix planètes de votre Thème Natal (en priorisant l'étude des planètes "individuelles" : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars). Notez le degré qui est le leur dans chaque Signe. 

Ainsi si votre Soleil est à 07°29' d'un Signe, il sera donc dans le Premier Décan dudit Signe. Si votre Mercure est à 16°05' d'un Signe, il sera donc dans le Second Décan du Signe. Enfin, si votre Vénus est située à 23°43' d'un Signe, il sera donc sous la bannière du troisième Décan du Signe...

De là vous aller réaliser des découvertes... surprenantes !

Ainsi, un Soleil peut-être dans un Signe (dit) "volontaire" et dans un décan (dit) "volontaire", ainsi la personne sera "doublement volontaire". Son besoin d'action, d'avancer, de se dépasser sera très fort ! Mais son risque d'impulsivité ou d'agressivité, par exemple, sera aussi très fort !! C'est là que résidera son travail : apprendre à canaliser sa volonté, son besoin d'action avec justesse. Ne dit-on pas : "à grands pouvoirs, grandes responsabilités" !?

Prenons l'exemple de Victor Hugo (cf. thème ci-dessous). Il aura un Mercure (planète de la pensée, de la communication, de l'écriture...) en Poissons (signe mutable, plutôt relié à la faculté de penser) et dans le troisième décan (relié donc à la pensée). Son Mercure est précisément à 25°24' des Poissons.

Cet auteur -hautement inspiré- avait donc un Mercure "parfait" pour sa mission de vie (sa mission d'inspirateur, de penseur, de poète, de militant de la liberté...). Sa planète de la communication (Mercure) est dans un Signe de pensée (tête) et dans le troisième décan (pensée/tête). Il a donc vectorisé son incroyable capacité à communiquer, sa capacité mentale, en talent d'auteur.
Son mode "tête/pense" s'est donc élevé au rang de "messager de la Muse de la Poésie". Le trigone d'eau (inspiration, écoute intérieure) de Mercure (communication, écriture) à Neptune (inspiration, poésie, nobles sentiments) lui a permis d'incarner à la perfection son talent...

Les Décans et Vous - Mieux se connaître !

Dans une autre dynamique, observons un instant le Thème Natal du célèbre mythologue, Joseph Campbell. Il était natif du signe de l'héroïsme et du dépassement : Le Bélier. Signe hautement volontaire ! Signe qui démarre le Printemps, mais aussi l'intégralité du Zodiaque ! 

Son Soleil (le Je), son Mercure (la communication) et son Jupiter (l'enseignement) sont intimement liés dans le premier décan du Bélier, donc dans la partie doublement volontaire du Signe !

Paradoxalement -mais en toute logique quand même !- son Mars (planète d'action, d'héroïsme, de courage, de sport, de dépassement de soi...) est bien en Bélier (cela confirme sa mission de héraut de l'héroïsme) mais dans le troisième décan (de nature plus tête/cérébral/pensé).
C'est donc a priori plutôt paradoxal car relié à la tête (donc plus abstrait que volontaire), mais c'est aussi très logique car dans ce décan Mars est plus apte à être communicateur, à s'exprimer, à trouver des exemples, des paroles, des démonstrations qui soutiennent le propos ou l'enseignement donné.
Son Mars était donc "disponible" pour passer d'un héroïsme physique/volontaire/extérieur, à une expression de l'héroïsme, du courage, de la combativité, par des mots, des livres, des interviews, des cours et des enseignements qui rendent le sujet de l'héroïsme plus universel. Il a ainsi atteint sa mission !

Pour en savoir plus sur ce grand monsieur, je vous invite à lire l'article que je lui ai consacré antérieurement : "Joseph Cambell, héraut des héros".

À vous maintenant, chère lectrice, cher lecteur, de mener l'Enquête !
Votre Soleil est-il plutôt "volontaire", "sentiment", "cérébral" ?
Et votre Vénus, qu'exprime-t-elle ? Et la Lune ou Mercure ou Mars aussi !?
Que racontent-ils de vous ?

Les Décans et Vous - Mieux se connaître !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un article avisé sur le sujet des décans ! Merci pour ce précieux point de vue... cela va m'aider dans la connaissance de moi-même. <br /> Muriel
Répondre
M
Merci... et bonnes recherches dans la Connaissance de vous même ! Se connaître rend libre !<br /> Marc LV