1 Novembre 2024
Les Gémeaux sont le troisième Signe du Zodiaque. Il est parfois nommé aussi le Signe des Jumeaux. Il a pour mythe central l'histoire de Castor et Pollux.
Dans ce mythe –et selon le Sage Homère– Léda, reine de Sparte (et épouse du roi Tyndare), reçoit, une nuit, la visite de Zeus. Le roi des Dieux se manifeste à elle sous la forme d’un Cygne. Cette union donne pour progéniture une sœur et un frère : Hélène & Pollux. La même nuit, le roi Tyndare rentre d’une campagne militaire et s’unit à son épouse, ce qui donne naissance à une sœur et un frère : Clytemnestre & Castor.
Castor (le mortel) & Pollux (l’immortel) sont deux (demi-)frères, placés sous la protection d’Hermès (Mercure). Ils vivront de très nombreuses aventures et tribulations.
Au cours de l’une d’elle, Castor blessé, arrivera au seuil de la mort. Pollux veut sacrifier son immortalité, et implore Zeus de la lui ôter afin qu’il puisse suivre son frère, Castor, dans l’Au-delà. Touché par ce vœu sacrificiel et fraternel, Zeus placera les deux frères au firmament en tant que Constellation des Gémeaux.
Dans cet esprit, le Signe des Gémeaux est un entraînement à la haute vertu de la Fraternité incarnée par le Signe du Verseau.
Le Signe des Gémeaux symbolise la guérison de toutes les dualités : terrestre/céleste, masculin/féminin, tête/volonté, sympathie/antipathie, extérieur/intérieur, poète/savant… Le sens de la Guérison dépasse largement le cadre de la santé et/ou celui de la psychologie. Il s'agit ici de "réparer" la coupure ou souffrance qui affecte l'être humain. Cette division vient de La Chute originelle dans la culture chrétienne...
Les Gémeaux sont le premier signe Mutable du Zodiaque. La fonction du mode "mutable" est de permettre de réaliser des transitions, des passages, d'un état à un autre (par exemple du printemps à l'été pour le Signe des Gémeaux). Grâce à cela l'évolution peut se poursuivre. Un "nouveau niveau de jeu" est possible !
Quant au symbole de Mercure (le maître des Gémeaux), il engage à penser aux transitions dans sa vie, aux secteurs ou comportements de sa vie qui sont trop divisés... Dans le but d'engager un processus de guérison. Guérison qui, dans l'énergie des Gémeaux, commence toujours par une question ou une prise de conscience. Ce Signe d'Air est le maitre des Questions.