Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Joseph Campbell, héraut des héros ! Le Signe du Bélier

L'héroïsme c'est un peu l'histoire de ces êtres qui ont dépassé leur condition initiale et qui ont offert le meilleur d'eux-mêmes aux autres, au Monde, à la Nature. Nous trouvons des héros dans des livres aussi différents que les essais, les romans, les biographies ou encore dans la poésie (quand elle rend hommage à des êtres qui se sont surpassés et qui sont des modèles pour les autres).

Joseph Campbell fut un mythologue. Tout au long de sa vie, il a travaillé à mettre en évidence le rôle du héros -et des étapes qu'il traverse-. La mythologie en générale (et tout particulièrement celle issue de la Grèce antique et des contrées Nordiques) est la connaissance-source de l'héroïsme.

Joseph Campbell, héraut des héros ! Le Signe du Bélier

Joseph Campbell est né le samedi 26 mars 1904 (sous le signe du Bélier, premier signe du Printemps et signe archétypal du héros) à New York (États-Unis).
Il décèdera le 30 octobre 1987, à Honolulu (Hawaï).  Issu d'une famille catholique aisée, il découvrira un jour la sagesse amérindienne pour laquelle il se passionnera. Au cours de ses études il apprendra la biologie, les mathématiques, les sciences humaines, la littérature anglaise et médiévale… et il maîtrisera de nombreuses langues : le vieux français, le sanskrit, l'allemand et le japonais. En outre il sera un excellent athlète !

Un être fidèle aux valeurs du Bélier
Voilà un homme bien singulier et qui se forgera beaucoup "tout seul" (pendant cinq années il s'isolera dans les bois pour consacrer ses journées à lire, se forgeant ainsi sa propre vision de la vie et de l'éducation). Il deviendra professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue. Il saura captiver l'attention de milliers de personnes sur la portée des mythes et leur universalité.
Dans son Thème Natal, son étroite conjonction Soleil (le JE, l'individualité), Mercure (les idées, la communication) et Jupiter (l’enseignant, la sagesse, l’enthousiasme), en Bélier, font de lui un vrai messager de l’importance de l’héroïsme pour notre monde actuel. L'ensemble est renforcé par la présence de Mars, maître du Bélier, à domicile !

Sa contribution majeure est d'avoir mis en valeur l’existence du "monomythe". Dans chaque civilisation, et à chaque époque, il y a des mythes et des héros qui jouent des drames et accomplissent des exploits qui font progresser la marche du monde. Derrière leurs prouesses il y a une sorte de trame universelle qui se joue et qui donne au héros des étapes indispensables pour qu'il s'accomplisse pleinement et, ainsi, qu'il fasse avancer la civilisation. Campbell a mis cette trame en valeur. Nous pourrions retenir, comme idée maîtresse de cet essai, que sans mythologie pas de sagesse, sans héros et héroïnes pas d'espérance !  

Sachez aussi que si vous avez aimé des films tels que "Matrix" ou "La Guerre des Étoiles", par exemple, alors vous pouvez remercier Campbell, dont une partie du travail fut adaptée par Christopher Vogler (écrivain et producteur hollywoodien) pour réaliser des scénarios de films héroïques.
 
Son dépassement et ses recherches l’ont doté d’un esprit universel (Neptune en Cancer maison IX). À une heure où la saine individualisation est déviée en une "guerre et une peur des différences" et où la quête intérieure est mélangée aux fanatismes, il serait bon de relire l’une des citations de Campbell : "la mythologie est souvent considérée comme étant la religion des "autres" alors que la religion peut être définie comme étant de la mythologie mal interprétée".  

Pour découvrir un aperçu des œuvres de Campbell (Éditions Oxus), lisez :

Pour découvrir une méthode héroïque inspirée, notamment, de ses travaux (Éditions Terre de Lumière) :

L'Héroïsme est le dépassement de soi, de la zone ordinaire, du "connu"... pour aller chercher des solutions, des issues, des forces nouvelles qui donneront au monde des solutions, de l'espérance.
L'Astrologie est une connaissance qui, bien étudiée et -surtout- bien mise en pratique, qui favorise l'émergence de cette force-énergie en soi, dans son Cœur. Le signe du Bélier est l'archétype de l'Héroïsme... mais chaque signe du Zodiaque représente une énergie héroïque qui demande à se révéler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super article. J'ai présenté le mythe du héros au Colloque RAO 2019 de Lyon - la Nécessaire Transformation - en évoquant largement, bien sûr, Joseph Campbell. Laureline Amanieux résume son oeuvre dans "Le héros qui est en chacun de nous".Merci pour votre blog. Vous trouverez mon exposé dans les Actes du colloque 2019. Bien à vous.
Répondre
M
Merci pour votre commentaire. Je suis très heureux à chaque fois que je découvre qu'il a été rendu hommage au travail de Joseph Campbell !
Bonne Suite à vous,
Marc Le vacon
V
Votre article est très intéressant sur l' héroïsme.
Je ne savais pas que le signe du Bélier était l'archétype de l'héroisme.
Cela me donne un tout autre sens à ce signe. Merci pour vos articles passionnants.
Vikiel
Répondre