Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

De l'Homo consommatus à l'Humano-créatif (2/2)

Si l'Homo consommatus domine la société moderne... il n'en est pas moins sur le déclin, voire moribond, et déjà dépassé par la naissance de l'Humano-Créatif.

Le mouvement des "Créatifs Culturels" ou "Créateurs de Culture" (mis en exergue, notamment, par le travail de Paul Ray & Sherry Anderson : "L'émergence des Créatifs Culturels") est l'expression de cette part de l'Humanité qui refuse de se vautrer dans le matérialisme... Et qui décide d'apprendre à œuvrer avec le Vivant. Qu'il soit physique, humain ou supra-sensible.

Revenons, un instant à notre "Homo Consommatus". Du point de vue astrologique, il est aisé de diagnostiquer que celui-ci souffre d'une Tauride*. Une "tauride", qu'il préfère écrire "torride", est un phénomène courant et constant de l'Homo Consommatus : il consiste à dévier et à détourner -avec impatience et férocité- les valeurs du Signe du Taureau à son (seul et unique) profit.

* Il existe aussi, en Astrologie, un phénomène baptisé "Taurides". Il désigne le moment où une pluie d'étoiles filantes vient inonder nos Cieux (et nos Cœurs) de forces bienfaisantes, sincères, aimantes et douces. Ce remède homéo-célestiel se produit, chaque année, de la fin septembre à début décembre. Le pic étant souvent constaté vers la mi-novembre...

Taureau des champs ou Taureau d'arène ?
Le second Signe du Zodiaque, Le Taureau, est celui qui incarne le plus les valeurs du vivant, des forces nourricières, de l'abondance, des richesses naturelles. Par essence, l'énergie du Taureau est fertile, génératrice des forces que l'on retrouve dans l'humus, notamment. Enfin, ce signe (relié aux forces vénusiennes), est particulièrement relié aux fleurs, à leur sémillance et à leur beauté. Il est intimement lié à l'élément Terre.

Convenablement utilisé, les énergies du Taureau sont fertiles et généreuses... Cela est réel, du moins, quand le Taureau est libre de paître dans les gens ! C'est-à-dire quand chaque Être Humain peut se relier aux forces de la Nature et du Vivant paisiblement...

Malheureusement, quand les valeurs du Taureau sont convoquées dans l'arène de la consommation, alors celui-ci voient des forces cupides, possessives, gourmandes, fausses et même infra-matérialistes, se répandre dans la société humaine. Le mythe du Minotaure est un très sérieux avertissement en ce sens (la partie animale domine la partie humaine).

Le choc torride... ou Taurides !?
Depuis le 6 mars 2019, et jusqu'au 25 avril 2026 (fête d'Artémis), Uranus séjourne dans le Signe du Taureau. Les forces vives, surprenantes, révolutionnaires d'Uranus viennent créer des éclairs et des ondes de chocs dans la paisible prairie du Taureau...

Ci-après, découvrez le Thème de l'entrée d'Uranus en Taureau (dressé sur Paris/France).

De l'Homo consommatus à l'Humano-créatif (2/2)

Dans cette carte, il est à retenir qu'Uranus forme un lien de tension (carré libérateur) avec Vénus, en Verseau. Celui-ci montre, en vrai, une connivence entre les deux planètes concernées. Elles sont en "réception mutuelle" : Uranus est en Taureau, dans le Signe de Vénus & Vénus est en Verseau, dans celui d'Uranus.

Le secret de cette complicité dévoile que les valeurs matérialistes et possessives de l'Homo Consommatus sont mortes (Vénus est en maison X : détachement définitif, dépouillement et Uranus est en maison XII : fin de cycle, d'expérience). Mais, aussi, que la poursuite de la satisfaction de nos "désirs torrides" (la soif brûlante et inextinguible de consommer) nuit à autrui (Vénus en Verseau et Nouvelle Lune en Poissons). N'est-ce pas la honte ultime de "l'économie [dite] libérale" que de croître et de prospérer au détriment d'autrui (que ce soit l'être humain, les enfants, les animaux, la nature) et de la culture (arts, relations humaines, voie de connaissance...) !?

Le comble de cette arrivée d'Uranus en Taureau est que (du point de vue de la France), l'ascendant du Thème est Taureau (et conjoint à Mars) ! C'est une confirmation que la transformation des valeurs matérialiste/utilitaristes doit se faire dans les meilleurs délais !

Ainsi, Mars en Taureau prévient que les forces physiques et matérielles risquent d'engloutir l'Être Humain dans les Abysses... ou, pour les plus courageux, que de nouveaux défenseurs des forces de la vie et de la Nature vont émerger et protéger celles-ci. Deux mondes (figurés par le Signe du Verseau et ses deux Vagues, mais aussi par la Nouvelle Lune en Poissons conjointe à Neptune, et la présence de la Lune noire qui rôde dans ce Signe) cohabitent l'un à côté de l'autre... sans arriver à se comprendre réellement (Mercure rétrograde en Poissons et carré à Jupiter).

L'émergence de l'Humano-Créatif
Vénus en Verseau et l'union Lune/Soleil/Neptune sont les indications de la naissance d'une autre Humanité (antérieurement l'on aurait dit d'une Théo-Humanité). Celle-ci souhaite placer au centre de son existence, l'Esprit, le Cœur, la compassion, l'empathie, l'expérience du supra-sensible...

Le Nouvel Humain est déjà en germe dans notre société actuel... mais il est écrasé (et se laisse soumettre) par des valeurs et des fonctionnements ineptes, mensongers, étrangers à sa nature profonde...
"Pourquoi !?", pourrait se demander le Néo-Humain... La réponse se trouve -dans ce Thème- dans les tensions (carrés) entre le Signe du Sagittaire qui contient Jupiter et celui des Poissons qui reçoit la Lune, le Soleil, Neptune et Mercure (sur les maisons XI/le futur et XII/les valeurs de l'Esprit).

Il a besoin de trouver son Idéal, sa direction de vie, la connaissance/sagesse qui sous-tend la Destinée humaine. Celle-ci est écrasée, de nos jours, par la Science, l'Éducation, les Mass-Médias, le prêt-penser, le Virtuel.... Et cela laisse peu de temps et de place à la lecture (d'ouvrages inspirés et non d'articles), à la réflexion et au questionnement, à la recherche de réponses vraies (Sagittaire) à ses questions existentielles (Poissons). 

Jupiter est la planète leader du modèle Grappe de ce Thème astrologique. En cela, elle insiste sur la place de la connaissance et de l'accès à une nouvelle forme de Sagesse et d'Imagination pour élaborer les solutions dont notre monde et notre Humanité a besoin.
Elle est soutenue dans son travail, par la présence de Mercure et d'Uranus dans la maison XII du Thème : accès à une nouvelle forme de connaissance par la Méditation Créatrice, par une nouvelle qualité de pensée : vivante, globale et inclusive.

Les deux livres, en référence ci-après, sont très complémentaires et sont des ressources possibles sur le sujet.

Puisse les "Humano-Créatifs" cultiver la confiance
en leur force et en leur empathie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article