23 Décembre 2019
L'année 2020 est là ! Nous arrivons face à un changement d'année... mais aussi au seuil d'une nouvelle décennie. Dans le langage courant (mais aussi dans les médias, en sociologie, ou encore dans le phénomène des "modes") il est souvent fait référence aux années 70', 80', 90' ou encore 2000' comme étant des points de repères (culturels, politiques...). Le rythme d'une décennie est donc marquante dans notre société.
L'année 2020 est la première marche d'une nouvelle période !
Du point de vue astrologique, cette décennie va être mémorable ! Notamment car elle démarre fort avec une conjonction planétaire (une rencontre étroite de planètes) entre Saturne et Pluton. Cette "rencontre au sommet" se déroulera dans le dixième signe du Zodiaque : le Capricorne. Elle aura lieu -très précisément- le dimanche 12 janvier 2020.
Avant d'approfondir cela, revenons sur quelques considérations clefs...
Lorsque l'on parle de conjonctions planétaires ou de phénomènes astrologiques, d'événements célestiels, il ne faut pas s'attendre à l'irruption de tragédies, de l'arrivée d'une "nuée de sauterelles" ou encore de la descente d'extra-terrestres pour nous anéantir (ou nous sauver... ça dépend des versions !). Exposer une donnée du langage astrologique ne doit pas être confondu avec la divination, la prédiction ou les annonces apocalypto-catastrophiques... Le langage astrologique est une connaissance particulièrement fine et très précise des cycles et des périodes (de l'individuel au collectif).
La connaissance des "rythmes" est une donnée "saturnienne". La planète Saturne est celle qui marque le passage du temps, la nécessité des phases de la vie (de la naissance, à l'âge adulte, à l'âge mûr, par exemple). C'est une planète en lien avec l'expérience (pratique), le vécu... dont découle la responsabilité, l'adultat.
La rencontre astrologique en cours signifie la fin de quelque chose... Un cycle se clôt définitivement (tant collectivement qu'individuellement). Si, bien entendu, il s'agit de la "fin" de quelque chose, cela désigne -en même temps- le début d'autre chose, de nouveau, de différent... C'est la contribution de la planète Pluton dans cette "rencontre astrologique". Celle-ci désigne -notamment- la régénération, le renouveau complet de quelque chose (d'une structure, d'une vision de la vie...).
Retrouvez une suite à cet article dans : "Le seuil de 2020" (2ème partie) - De 2020 à 2030
Saturne vous met en contact avec vos responsabilités. Pour ce faire, elle vous disciplinera par n'importe quel moyen