22 Décembre 2019
Dans cette nuit cathartique, du 9 au 10 novembre 1989, la Chute du Mur de Berlin se réalise enfin ! Le signe du Scorpion (signe des crises, de la transformation mais aussi de la résilience) reçoit quatre planètes (le Soleil, Mercure, Mars & Pluton), plus la Lune Noire (toujours en embuscade...).
L'amas planétaire en Scorpion (ou stellium planétaire) est un levier, une concentration d'énergie, qui permet de faire la bascule. La détermination des individus triomphe des forces malveillantes de l'oppression et du contrôle.
Cette "bascule" permet de faire jaillir, du cœur de l'automne, des forces de renouveau. Celles-ci sont très bien figurées par la présence de la Lune au tout premier degré du Zodiaque (le premier degré du Bélier), à 00°36' précise.
De plus, l'opposition parfaite entre Saturne et Jupiter (planètes sociétales, qui étaient en conjonction lors de l'édification du Mur) montre un passage des forces anciennes et dépassées (figurées ici par Saturne en Capricorne) aux forces de renouveau, de création (figurées ici par Jupiter en Cancer).
Enfin, le magnifique amas planétaire en Capricorne (Uranus, Vénus, Saturne & Neptune) offre une chance incroyable de saisir un message symbolique, créatif et spirituel au-delà des événements. Cette association de planète est, en soi, une porte ouverte sur le futur !
Cette combinaison planétaire (unique) est amplifiée par une union entre Saturne & Neptune. L'une incarne la droiture, la structure, la responsabilité, la sagesse acquise par l'expérience (Saturne) et, l'autre, incarne les valeurs de la compassion, des arts inspirants, de la réceptivité à l'Esprit, des forces de la guérison et du Cœur (Neptune).
Découvrons, ci-après, le nouveau degré symbolique qui reçoit Pluton, dans le signe du Scorpion. Il figure bien ce que le Mur de Berlin est devenu comme symbole pour le monde...
16ème degré du Scorpion : Un lieu devient un sanctuaire ouvert et cosmopolite pour tous ceux qui cherchent un sens à leur vie
Retenez aussi que les deux amas planétaires (en Scorpion et en Capricorne) rassemblent huit planètes (sur dix !). Cela donne des moments de bascule dans la destinée ou dans l'Histoire Humaine.
Dans les conjonctions Saturne/Neptune et Vénus/Uranus, nous avons le message essentiel de l'événement : s'organiser, d'une nouvelle manière, pour faire de la place à une néo-société, basée sur les forces du cœur, de l'inspiration, des relations vertueuses et créatrices... Et sur des forces communautaires inédites ; jamais expérimentées jusqu'ici (forces qui associent autant le cœur, l'inspiration, la méditation... que l'action, la coopération, la justesse dans l'acte).
Ce dessin astrologique contient, en essence, un message adressé aux générations à venir : cultiver de vraies relations, basées sur la confiance et la liberté, sur le respect des différences pour Avancer Ensemble (sextil entre Mars & Vénus, conjonction Vénus/Uranus).
Nous fêtons, il y a peu, les 30 ans de cette Chute du Mur de Berlin (Novembre 2019). Et l'Histoire continue sa marche en avant en nous invitant à détruire d'autres murs... Moins des murs physiques que ceux érigés entre-nous et qui empêchent les Êtres de bonne volonté de poser les fondations d'une nouvelle société. Notamment les Créatifs Culturels. Derrière le voile des apparences (phénomènes sanitaires, sociétaux, politiques, économiques, médiatiques...) il y a un processus de changement de paradigme profond qui se réalise... Celui-ci n'est accessible que pour celles et ceux qui dessillent leurs yeux et voient, en face, le Réel.