21 Décembre 2019
L’Astrologie est riche d’une très longue Histoire... Son origine semble remonter à environ plus de 4.000 années avant Jésus-Christ. C’est dire sa longévité et son omniprésence au cœur de toutes les civilisations de notre Histoire ! Je souhaite vous partager ici ma compréhension de son Histoire toute récente (depuis la fin du XIXème siècle et jusqu’à aujourd’hui, en ce XXIème siècle naissant).
Aux tournants des XIXème et XXème siècles, ce sont surtout les américains qui ont contribué à une approche globale et plus dynamique de cette sagesse. Ils ont aidé à la sortir de l’intellectualisme aride dans lequel elle avait été enfermée.
Il y aurait un très grand nombre de gens à nommer et qui ont favorisé sa "renaissance". Parmi eux il existe une individualité marquante, il s’agit de l’américain Marc Edmund Jones (1888-1980). Son travail sera poursuivi et approfondi par le français, naturalisé américain, Dane Rudhyar (1895-1985). Ils donneront vie à un courant "humaniste" de l’Astrologie. Courant développé par des individualités telles que Stephen Arroyo aujourd'hui.
Jusqu’alors il y avait (pour le résumer ainsi) trois grandes caricatures de l’Astrologie. Soit elle était dénaturée par une lecture divinatoire, de voyance et très superstitieuse. Soit elle était rigidifiée en concepts intellectuels, traditionnels et déterministes. Soit, encore, elle était transformée en un charabia ésotérico-karmique abscons.
L’approche globale, grâce à l’étude des répartitions planétaires (les modèles) et des configurations (dessins géométriques formés par les planètes), a favorisé une lecture imagée et vivante de l’Astrologie. Une dimension plus philosophique et spirituelle de l’être s’est aussi associée à la lecture du Thème Natal.
C’est en France, au milieu des années 80, grâce au travail inspiré de Pierre Lassalle (astrologue & auteur contemporain), que l’Astrologie a retrouvé sa mission. Celle d'aider l’individu à répondre aux questions existentielles majeures : qui suis-je ? d’où viens-je ? quel est le sens de mes relations ? qu’ai-je à faire sur cette Terre ?
Il a valorisé l’importance des langages mythologique et héroïque comme bases de "l’alphabet astrologique" (signes, planètes, éléments, modes…).
Il a adapté et très grandement enrichi le travail des américains sur les modèles et les configurations. Il a aussi réalisé une éthique de travail pour les astrologues.
Enfin, tout en la rendant pratique et ludique, il a replacé l’Astrologie dans sa vraie dimension : celle de "langage des étoiles" qui sert à dialoguer avec les astres ou les "Dieux", les forces régissantes du monde subtil et dont nous sommes tous issus. Elle devient une Sagesse de réconciliation avec sa nature véritable, son Esprit. Ce qui lui donne -lorsqu'elle est pratiquée ainsi- une grande force pour (re-)créer de l'Enchantement, de l'Imaginaire, dont ce monde a tant besoin.
Enfin, pour terminer, elle inclut une dimension très "pratique-réaliste" en associant le langage astrologique au rythme des saisons, à l'approfondissement de la connaissance des Quatre Éléments (Terre, Eau, Air, Feu) et donc à la Nature.