Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

La Comète Neowise (2/2) : changer de mode de vie !

La Comète Neowise a été repérée fin mars 2020 pour la première fois. Depuis lors, elle offre un spectacle captivant dans notre ciel estival... mais elle est aussi là pour nous inciter à percevoir un message ; pour nous encourager à un passage. N'est-ce pas, en résumé, l'essence même de cette année 2020 !? Année qui s'impose, d'ores et déjà, comme étant charnière pour l'évolution de notre société.

Je vous invite, séance tenante, à découvrir le thème astrologique du moment où elle passera au plus près de la Terre, soit le jeudi 23 juillet 2020, à 01h14 (temps universel). Cet événement célestiel s'inscrit dans tous ceux de cette année 2020 qui est particulièrement riche ! Nous arrivons, tant personnellement que collectivement, à un tournant de notre Histoire. Il nous appartient de faire l'effort d'être au rendez-vous... ou pas !

La Comète Neowise (2/2) : changer de mode de vie !

En prenant le temps et le soin d'observer cette carte du Ciel, votre regard sera attiré par deux choses distinctes. L'une est le dessin de ce triangle rouge (nommé T-Carré en Astrologie) qui pointe sur la planète Mars (dans le signe du Bélier). L'autre est le fil ténu qui relie le Soleil & la Lune, discrètement mais sûrement, en bas à droite de cette carte astrologique.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune...
Nous pourrions ici rendre hommage à la chanson de Charles Trenet (1939), qui raconte ce rendez-vous/défi de la rencontre entre le Soleil & la Lune. Dans le Ciel astrologique (réalisé au moment du maximum de proximité entre la Comète Neowise et la Terre), le Soleil & la Lune forment un rendez-vous de nature toute particulière !
C'est un dodectil (angle de 30°) qui relie le Soleil à la Lune. L'écart est très exactement de 30°16'. Une précision d'horloger ! Le Soleil entre, pour sa part, dans le signe du Lion et, simultanément, la Lune entre elle dans celui de La Vierge. Le Soleil a la joie de retrouver son signe de prédilection (le Lion - signe masculin). Et, la Lune, de naviguer dans un signe dont nombre des valeurs sont proches de son essence (La Vierge - signe féminin).

Ce lien ténu mais néanmoins précis et puissant, nous convie à faire l'effort de relier les "contraires" : le Soleil & la Lune, mais surtout l'Esprit & la Matière, le Masculin & le Féminin ou encore les Idées, les Projets & les Actes, les Manifestations concrètes, par exemple. 
L'excellent ouvrage de Céline & Pierre Lassalle, intitulé "Artémis & Apollon - Révélations sur l'union de vos forces féminine & masculine", est dédié à l'étude des forces solaires et lunaires, et aussi à leur utilisation jusqu'au cœur de nos vies. Voici donc prescrite une lecture appropriée en cette période clef...

Le Soleil & la Lune murmurent, à l'aide de cet aspect subtil qu'est le dodectil, le secret de ce que nous devons dorénavant mettre au centre de nos existences : associer le matériel & le spirituel, le concret & le subtil, les actes & l'inspiration. Cette "réconciliation des contraires (des opposés)" est le défi que demande aussi de relever le Nœud Nord actuel dans le signe des Gémeaux (cf. article "C'est l'heure du choix pour les Gémeaux et les autres signes !"). C'est aussi, pour le formuler autrement, devenir plus intègre, cohérent entre ses convictions sincères et ses actes et son mode de vie. Ce réalignement sera source de réussite, de réalisation de soi, du meilleur de ses capacités, d'équilibre.

Dans le cas contraire c'est la division (la dualité, l'intellect binaire) qui va gagner et faire les individus devenir méfiants (voire même ennemis) les uns envers les autres... Les événements sociétaux actuels (pandémie, crise économique...) et les "innovations contemporaines" (prolifération des nouvelles technologies, téléphone cellulaire, réseaux sociaux, jeux vidéos, séries...) conduisent à ces maladies de civilisation (méfiance, division, ignorance, insécurité, violence...).

Le subtil dodectil inspire les créatifs culturels, les porteurs de projets concrets, les individus en quête intérieure, les êtres engagés dans une cause vivante, les artistes en recherche d'inspiration, les éducateurs impliqués dans les voies alternatives, les amoureux sincères... à oser montrer qu'ils vivent (déjà !) autrement. Ainsi ils participent à édifier les bases d'une autre société. Ni plus ni moins. 

L'association du Soleil en Lion avec la Lune en Vierge est le défi de puiser dans le cœur, les forces créatives, la confiance, l'amour vrai... (le Lion) l'énergie qui permet de faire du tri, de s'organiser selon la sagesse de la Nature (les saisons), de cultiver une saine hygiène de vie... relever ce  défi permet à notre Être Intérieur (le vrai "je Suis") de participer à notre vie, de lui faire de la place, de dépasser les impasses imposées par notre mode de vie et nos raisonnements anciens... pour vivre plus dignement et en accord avec l'enjeu de l'Époque : retrouver l'Esprit ! C'est amplifié par l'actuel très long transit de Neptune en Poissons.

En avant Mars... mais dans quelle direction !?
Pour compléter l'interprétation de ce thème, retenez que la planète Mars joue aussi à domicile. Elle est en Bélier. Elle se retrouve dans à la pointe d'un T-Carré (triangle rouge). C'est une position de tension qui la pousse dans ses retranchements (elle est acculée par Mercure en Cancer & Jupiter en Capricorne).

Mars, cette magnifique planète d'action, de combativité, de dépassement de soi, d'héroïsme, d'initiative, de détermination profonde... est aux prises avec deux planètes plus intellectuelles, analytiques, cérébrales, reliées au savoir, aux théories, aux études... que Mercure et Jupiter représentent ici. Mars nous montre qu'il est temps de passer des idées, des théories, des avis, des opinions (Mercure) et des savoirs passés, des lois, du besoin d'être protégé (Jupiter) aux actes, aux changements, au (re-)nouveau.

Mars agit depuis le premier signe du Printemps (le Bélier) et veut inciter à passer à l'action : non pas celle matérialiste, intéressée, sécuritaire et au détriment du monde qui nous entoure... mais bien celle qui permettra de mettre son énergie au service des autres, des besoins du monde. C'est l'image du Chevalier qui met sa force au service de sa Noble Dame (Mars sextil Vénus). C'est une "suite" à l'union astrologique du Soleil et de Vénus du 3 juin 2020.

Mars au 14ème degré du Bélier : Un ordre supérieur permet de retrouver le bon Chemin

Marc Le Vacon - Les nouveaux degrés symboliques

Pour terminer sur l'épopée que traverse actuellement Mars, il faut retenir qu'il siège (exceptionnellement) près de six mois dans son signe natal (de fin Juin 2020 à début Janvier 2021), d'une part. Et que, d'autre part, il est encadré par le planétoïde Chiron et la Lune Noire. Ses deux acolytes sont rétrogrades (le combat à mener est donc avant tout intérieur).

La longue présence de Mars en Bélier au cours de cette année 2020 se comprend par l'enjeu qui se joue actuellement dans notre monde en métamorphose (en crise). Mais aussi pour nous signifier que rien ne changera, n'adviendra, sans combat, sans action ferme et affirmée.

  • La conjonction à la Lune Noire montre que la soumission à la peur, aux menaces, aux interdits, aux croyances limitantes (notamment de moyens matériels, financiers, de temps...), au dénigrement de soi sont des faiblesses à évincer de sa vie. Ou du moins qu'il faut commencer un travail conséquent dans ce sens !
  • La conjonction à Chiron montre que les ressources, l'énergie, la lucidité et la sagesse sont à chercher auprès du Monde Spirituel, de l'Ange et dans une Foi simple et vraie. L'issue passe donc par des efforts de méditation, de concentration et par une forte de volonté de faire le Bien le Beau, le Vrai prévaloir en soi et dans sa vie.

Le "symptôme" de la Comète
Inconsciemment l'on ressent toujours une crainte lorsqu'une comète décide de se présenter ainsi à nos portes... Une part de celle-ci est saine car elle permet de nous faire ressentir qu'il y a bien une lutte qui se trame dans les coulisses de notre société, au sein de nos vies, au cœur des choix que nous réalisons...
In fine il est requis d'utiliser les valeurs de Saturne et de Jupiter en Capricorne, soit des forces de sagesse, de prudence et de sagacité (traduction du mot "wise") pour bien avancer. Elles sont des soutiens clefs à la part de nous qui veut réussir à placer les valeurs simples du Cœur au centre de sa vie.

Le passage d'une telle comète est, en soi, l'avertissement-réveil qu'un choix de mode de vie s'impose... et que ce n'est pas dans le consumérisme outrancier qu'on le trouvera... ni dans la quête du bonheur-zen ! Mais bien dans la réalisation, dans nos vies, de choix, d'actions, de paroles, d'engagements... qui font vibrer les valeurs profondes qui nous animent.

La présence de cette comète devant la Constellation de l'Ours représente bien la maîtrise, à faire, de sa part inférieure et sauvage... dans le but de se sentir plus léger, plus souple, plus apte à exprimer sa capacité à aimer... tant de hauts idéaux, la beauté, Dieu... que la Nature, le vivant... mais aussi les gens que nous avons la chance de rencontrer sur notre Chemin de Vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une approche astronomique et astrologique dans un même article, j'adore ! Merci pour ce travail d'interprétation.
Amélia
Répondre
M
Merci pour ce commentaire encourageant.
Cordialement, Marc LV
C
Merci pour vos deux articles sur la comète. Je cherchais justement la signification d'une comète mais j'ai trouvé mieux en lisant vos articles. Vous y amenez le symbolisme et l'impact sur l'être humain dans ce contexte si particulier.
Répondre