Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Chronologie de 2020 (1/4) : les Ailes de la Liberté se déployent

Les événements de la fin de l'Hiver et du début du Printemps 2020 marquent un tournant majeur dans notre Histoire... Il est très rare de pouvoir assister si clairement et si concrètement à un tel phénomène en direct. Notre société mute sous nos yeux. Au cœur de ce Tournant, les planètes veillent à nous éclairer sur les coulisses (arrières-plans ou causes profondes) de ces bouleversements. Elles "attendent" de l'Être Humain qu'il ne se colle pas aux apparences, aux derniers tweets de telle personnalité ni aux dernières nouvelles balancées par les médias 24h/24h sans aucun recul, sans vérification profonde des sources ou même vision globale. Il est vital de saisir, par soi-même, l'Enjeu... C'est une première marche vers une vraie Liberté.

L'année 2020 suit une chronologie astrologique exceptionnelle. Les vénérables Saturne & Pluton se sont réunis au mois de janvier ; ils ont sonné le glas de l'ancien monde, de cette société moribonde dans laquelle nous (sur-)vivons aujourd'hui... Ce même Saturne, "maître du Temps et des Bâtisseurs", se réunira avec le flamboyant et énergique Jupiter à l'extrême fin de l'année 2020 (le 21 décembre précisément).
Tous les astrologues et astrosophes, de Johannes Kepler (dans "De Stella Nova") à Pierre Lassalle aujourd'hui, considèrent que "les conjonctions entre les géantes Jupiter & Saturne rythment l'Histoire de l'Humanité".

Pour faire le "pont" entre ces deux événements célestiels majeurs, Jupiter & Pluton vont exécuter une danse à trois temps (les 5 avril, 30 juin & 12 novembre 2020) dans le signe du Capricorne.
C'est là que chacun(e) de nous est placé face à un choix : celui d'entrer dans un nouveau chapitre de l'Histoire, et participer (à sa mesure) à une nouvelle société, ou bien s'accrocher désespérément, son smartphone à la main, à cette société dysfonctionnelle, destructrice de la Nature et fossoyeur des générations à venir... 

 

Un tournant de l'Histoire
Il n'est pas chose aisée que de se rendre compte que l'Histoire est en train d'avancer, sous nos yeux, en direct ! Surtout, ne comptez pas sur les médias et autres "réseaux [dits] sociaux" pour vous le dire... Il est impossible d'avoir, avec ce genre d'outils, le recul et la pensée assez sage pour mesurer le Tournant que nous vivons aujourd'hui. Comment voulez-vous saisir cela en 280 caractères sur Twitter ou avec des "pouces levés" ou "like", ou encore à travers le torrent de "commentaires" qui se déversent sur tous ces réseaux !? C'est ridicule...
"Et pourtant... elle avance ! Qui ça !? Et bien l'Histoire voyons !!"

Un exemple de tournant de l'Histoire : le Romantisme
Le Romantisme couvre une période de l'Histoire qui va de 1770 à 1860 environ. Au-delà de la conception mielleuse et dénaturée qui reste aujourd'hui dans la conscience collective, le Romantisme est une formidable période de notre Histoire, un phénomène très (r-)évolutionnaire ! Au cœur de celle-ci nous trouverons notamment, en France, la Révolution de 1789... Et une foule d'autres faits historiques dont certains ont leurs racines fortement ancrées dans le courant du Romantisme. Le Romantisme allemand contient l'essence de ce courant d'art... et, au-delà, d'évolution de la société toute entière.

Pour résumer tout cela, et c'est en écho avec les événements d'aujourd'hui, retenez que le Romantisme est l'expression d'un immense besoin de liberté (se libérer des despotismes et des régimes tyranniques en place) et d'une soif inextinguible de se relier à la Sagesse, au Monde suprasensible, aux forces du Beau.
Les hérauts de ce courant sont des individualités telles que (à titre de brèves illustrations) : Caroline Schelling, les frères Schlegel, Beethoven, Ludwig Tieck, Berlioz, Eichendorff, Schiller, Chopin, Goya, Wagner, Turner, Schubert, Delacroix, Ingres, Caspar David Friedrich ou encore les frères Grimm... Au cœur de ce courant inspiré, nous trouvons deux joyaux : Goethe et Novalis.
Je vous invite à retenir une chose clef : au-delà d'être un courant "artistique", le Romantisme est un intense appel à faire se lever son individualité, son unicité, sa couleur... pour rendre un vibrant hommage à la Nature et aux forces des Mystères (ce qui est à explorer du Vivant et du Monde Suprasensible).

Aux carrefours de l'Histoire
Le courant du Romantisme est né sous l'égide de Pluton dans le signe du Capricorne... et, notamment, d'une conjonction entre Jupiter et Pluton, en 1771. Aujourd'hui, au cours de l'année 2020, Pluton est (de nouveau) en Capricorne et il recevra la visite (par trois fois) de la géante Jupiter
Les thèmes astrologiques de 1771 et ceux d'aujourd'hui (2020) ont aussi en commun de voir l'inclassable Uranus se trouver dans le signe du Taureau. Uranus incite l'Être Humain à tourner son regard et à agir de manière nouvelle vis-à-vis de la Nature...

La conjonction Jupiter-Pluton de 1771 se formait donc en Capricorne et était unie à Vénus (cf. le trio de planètes entourées ci-dessus). Ce qui explique pourquoi l'effet de cette conjonction s'est essentiellement exprimé dans et par les Arts ! Vénus a été comme la canalisatrice de la puissante et dramatique conjonction entre Jupiter et Pluton.
Mais, à l'intérieur de ce Thème, l'on trouve aussi comme une grande figure géométrique. C'est comme une Enveloppe qui semble s'ouvrir (pointer) sur la planète Uranus. Cela montre qu'un message, une prise de conscience humaine pouvait (aurait pu ?) se faire sur le rôle et la place fondamentale de la Nature pour l'Humain...
La citation qui suit est extraite d'un livre qui a marqué ma vie : "Henri d'Ofterdingen" de Novalis. Elle donne un aperçu de la qualité de pensée, de la bienveillance, qui était celle des Romantiques à l'égard de Dame Nature...

Il est possible que la Nature ne soit plus aussi féconde, et que de nos jours il ne se forme plus aucun métal nouveau, aucune pierre précieuse, ni un rocher, ni une montagne ; il se peut que les plantes et les animaux ne s'élèvent plus jusqu'à une dimension et une vigueur aussi étonnante ; par contre, plus sa puissance créatrice s'est épuisée, plus se sont accrues les forces qui façonnent, améliorent et unissent ; son âme s'est faite plus sensible et plus tendre, son imagination est devenue plus variée et plus riche en symboles, sa main plus légère et plus artiste. Elle se rapproche de l'homme, et si elle fut autrefois un Roc aux enfantements démesurés, elle est maintenant une Plante qui croît tranquillement, une Artiste silencieuse et humaine.

Novalis - "Henri d'Ofterdingen"

La (R-)évolution de 2020...
Cette longue évocation du Romantisme sert à vous illustrer le type de changements qu'une conjonction planétaire (comme celle de Jupiter & Pluton en Capricorne) peut insuffler dans le Monde. Mais aussi de faire passer que derrière l'apparence des "événements" (délivrés par les "infos", les "news", les médias ou réseaux...) il y a un véritable Courant qui chemine. Ce courant est celui d'une partie de l'Humanité qui veut, réellement et concrètement, s'engager vers un Autre Monde, une autre société, une Nouvelle Renaissance. Au sein de laquelle la place de la Nature sera centrale.
Le bref exposé vidéo placé ci-dessous illustre un aperçu de ce courant. Même si je ne suis pas nécessairement en accord avec tous les exemples choisis par l'intervenant, son propos a le mérite de donner un (très) bref aperçu de cette "Nouvelle renaissance" (qu'il nomme "Renaissance Sauvage", en lien avec la Nature).
Il manque, ci-après, l'Astrologie -qui est une connaissance de la Nature : cycles des saisons, compréhension des quatre éléments [terre, eau, air, feu]-, et aussi une dimension de spiritualité. 

Que se passe-t-il dans les "coulisses" de la marche de l'Histoire !?
Derrière les événements sociétaux actuel (crise économique, crise des "gilets jaunes", crise sanitaires [comme celle de la pandémie]) se cache des courants, des forces, des énergies... l'on pourrait aussi dire des Volontés.

  • Le Courant du Romantisme soutenait un réveil des forces du noble sentiment, de la beauté comme valeur éternelle, de la sensibilité comme moyen de compréhension du monde et du sens de la vie... Ce qui a été assez puissant pour faire tomber des régimes despotiques... Le tableau d'Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le Peuple" en est une illustration.
  • Le Courant qui veut émerger aujourd'hui passe par le réveil des forces de la Volonté, de l'Action juste, de l'engagement pour des projets, des collaborations sincères, vraies... et non basées sur les "lois du marché", le libéralisme, le pillage de la planète, la destruction du vivant, le dressage au consumérisme des individus (et surtout des enfants devant les écrans)... C'est un combat*

C'est un courant Néo-Évolutionnaire qui émerge depuis déjà quelques années et qui s'affirme au long de cette année 2020. Tout converge vers la nouvelle impulsion créative de la conjonction Jupiter-Saturne de Décembre 2020. Celle-ci se réalisera dans le signe du Verseau : le futur, les efforts fraternels, les surprises, les solutions, la liberté bienveillante, l'astrologie (comme connaissance centrale)...
Voici venu le temps de l'accomplissement des Utopies !

--------
* Le Soleil du Thème de la première conjonction entre Jupiter & Pluton (dimanche 5 avril 2020) est situé dans le signe du Bélier (signe du combat, du courage, de l'initiative...). Ce Soleil est aux prises avec les forces parasites de la Lune Noire (ne pas s'estimer assez fort ou capable de mener ledit combat... ou encore préférer le trip "zen" en pensant que mener un combat ce n'est pas bien). Le combat n'est pas la violence...

Une utopie est un projet réalisable, qui n'a pas encore été réalisé.

Théodore Monod

C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.

Pierre Rabhi

L'utopie, c'est l'avenir qui s'efforce de naître. La routine, c'est le passé qui s'obstine à vivre.

Victor Hugo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ce parallèle entre les Romantiques et un certain sens de l'histoire... C'est une vue plus globale de l'Histoire justement. Impatient de lire la suite ! Léonard
Répondre