Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Créer un nouveau rythme (surtout pour les enfants), c'est possible !

L'expérience, inédite, du confinement nous conduit à innover, à faire montre de nouvelles idées, d'une certaine créativité pour que les jours se suivent... mais ne se ressemblent pas ! L'art de l'Astrologie peut contribuer grandement à cela.
Avant de vous exposer cela, je vous convie à découvrir le travail profond, riche d'une très grande expérience et d'un intérêt profond pour l'univers de l'Enfant, réalisé par Joëlle Richardière, créatrice de l'initiative "Arskola" et sa vidéo sur les idées pour rythmer, autrement, les semaines actuelles.
C'est aux adultes de réaliser une part de leur rôle parental en structurant et proposant de nouveaux rythmes à leurs enfants. Le système scolaire (notamment) et les habitudes routinières ne pouvant plus le faire (même la scolarité à distance ne permet pas cela). Il reste à faire preuve d'une certaine créativité !

Les 7 jours de la semaine et les 7 planètes
L'origine du nom des jours de la semaine nous renseigne sur le lien qui les unit aux planètes. Les langues anglaises et allemandes le soulignent tout particulièrement. Ainsi Dimanche se nomme "SunDay" (sun day) en anglais ou "Sonntag" en allemand. Cela signifie : "le jour du Soleil".
Avant d'entrer plus avant dans le détail, retenez une chose essen'cielle, en Astrologie l'on considère que la semaine démarre le Dimanche, le jour du Soleil ! Et non le lundi (jour de la Lune) comme les rythmes standards et excessivement consuméristes le dictent. Le Soleil est une Étoile ! Ne dit-on pas que l'on "doit suivre sa Bonne Étoile" !? Nous, Êtres Humains, avons une étoile tout à proximité de nous et à bonne distance pour nous permettre de faire l'expérience de l'incarnation. C'est merveilleux !

Les 7 planètes traditionnelles (par commodité de langage Soleil et Lune sont désignées sous le nom de "planètes") sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Voici la correspondance entre le rythme hebdomadaire (la semaine) et les planètes :

  • le Dimanche est le jour du Soleil
  • le Lundi est le jour de la Lune
  • le Mardi est le jour de la planète Mars
  • le Mercredi est le jour de la planète Mercure
  • le Jeudi est le jour de la planète Jupiter
  • le Vendredi est le jour de la planète Vénus
  • enfin, le Samedi est le jour de la planète Saturne

À chaque jour... son expérience !
Voici, ci-après, des indications de ce que chaque jour de la semaine invite à expérimenter. Ce n'est ni exhaustif ni, non plus, une liste qui dit que tous ces éléments doivent être vécus en une seule journée !!

  • Le Dimanche est relié à la vie, la clarté, la lucidité (lumière), le choix de suivre un but, une aventure qui tient à cœur. C'est plutôt un jour masculin (yang) et dynamique. Il incite à être inspiré, à avoir envie d'avancer !
  • Le Lundi est relié aux émotions et aux humeurs, il est idéal pour faire du nettoyage (de la maison par exemple), mais aussi pour faire une diète, nettoyer son organisme. C'est un jour féminin (yin) et plus passif. Il invite à la simplicité, à la tempérance émotionnelle.
  • Le Mardi est relié au dynamisme, à l'énergie, au fait de mener des "combats", de dépasser une peur, de relever un ou des défis. C'est une journée pour s'affirmer et être victorieux. L'enjeu est de bien maîtriser sa parole ce jour-là. La pratique d'une activité physique et/ou sportive est très recommandée (en général) mais, a minima, ce jour.
  • Le Mercredi est relié aux idées, à la curiosité, aux surprises de toutes sortes. C'est un excellent moment pour étudier, être émerveillé par quelque chose. Il permet aussi de mieux réfléchir, discerner et faire des choix. La communication doit être vraie et honnête ce jour tout particulièrement. La force de l'humour et de l'amusement sont les alliés de cette journée.
  • Le Jeudi est relié à l'amour de la Connaissance, à la Sagesse qui existe tout autour de nous (dans la nature, dans le corps humain, dans la course des étoiles...). C'est un jour pour se donner de nouveaux buts à atteindre. Il sert aussi à cultiver la haute qualité de la Confiance (en sa bonne étoile). Une journée pour se sentir grandir (et pas qu'en taille !).  
  • Le Vendredi est relié à l'équilibre, au besoin de vivre de belles et harmonieuses relations. Cultiver un intérêt profond, une écoute de l'autre est essentiel ce jour (et pas que... !). La clef de cette journée est de se nourrir d’art (musique, peinture, photographie...) et de beauté et/ou, mieux encore, de pratiquer un art.
  • Enfin, le Samedi est relié au fait de ralentir, de prendre le temps, d'être plus "seul", tranquille ; d'auto-évaluer comment sa semaine s'est passée... C'est une journée plus profonde. Le ressenti d'avoir accompli quelque chose de bien et de bon est le cadeau de cette journée...

Le sens de cet article est moins de se remplir le cerveau de magnifiques analogies astro-logiques... mais bien de chercher à impulser, avec quelques éléments de connaissance (provenant d'un aperçu de la merveilleuse Sagesse des Étoiles) une autre manière de vivre personnellement, mais aussi de contribuer à apporter cela à ses enfants.

Cet effort pourra peut-être, et je le souhaite de tout mon cœur, vous accompagner par-delà l'événement de la pandémie et du confinement actuel. Surtout dans la croissance de vos enfants ! Alors peut-être pourront-ils évoluer avec des repères différents (plus vivants !) que ceux imposés par la société post-moderne que nous avons.
Bonne expérimentation à vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet article. Il incite à suivre la course des planètes plutôt que celle des "obligations". Et j'apprécie le lien à cette pédagogue engagée citée au début de l'article. Avec joie de vous lire et d'expérimenter cette semaine-planétaire :)
Répondre
M
Merci Léo ! Un joli prénom relié au signe du Lion... et à son maître : le Soleil. Vive le Sun-Day, ou jour du Soleil ;)