27 Mars 2020
L'expérience, inédite, du confinement nous conduit à innover, à faire montre de nouvelles idées, d'une certaine créativité pour que les jours se suivent... mais ne se ressemblent pas ! L'art de l'Astrologie peut contribuer grandement à cela.
Avant de vous exposer cela, je vous convie à découvrir le travail profond, riche d'une très grande expérience et d'un intérêt profond pour l'univers de l'Enfant, réalisé par Joëlle Richardière, créatrice de l'initiative "Arskola" et sa vidéo sur les idées pour rythmer, autrement, les semaines actuelles.
C'est aux adultes de réaliser une part de leur rôle parental en structurant et proposant de nouveaux rythmes à leurs enfants. Le système scolaire (notamment) et les habitudes routinières ne pouvant plus le faire (même la scolarité à distance ne permet pas cela). Il reste à faire preuve d'une certaine créativité !
Les 7 jours de la semaine et les 7 planètes
L'origine du nom des jours de la semaine nous renseigne sur le lien qui les unit aux planètes. Les langues anglaises et allemandes le soulignent tout particulièrement. Ainsi Dimanche se nomme "SunDay" (sun day) en anglais ou "Sonntag" en allemand. Cela signifie : "le jour du Soleil".
Avant d'entrer plus avant dans le détail, retenez une chose essen'cielle, en Astrologie l'on considère que la semaine démarre le Dimanche, le jour du Soleil ! Et non le lundi (jour de la Lune) comme les rythmes standards et excessivement consuméristes le dictent. Le Soleil est une Étoile ! Ne dit-on pas que l'on "doit suivre sa Bonne Étoile" !? Nous, Êtres Humains, avons une étoile tout à proximité de nous et à bonne distance pour nous permettre de faire l'expérience de l'incarnation. C'est merveilleux !
Les 7 planètes traditionnelles (par commodité de langage Soleil et Lune sont désignées sous le nom de "planètes") sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Voici la correspondance entre le rythme hebdomadaire (la semaine) et les planètes :
À chaque jour... son expérience !
Voici, ci-après, des indications de ce que chaque jour de la semaine invite à expérimenter. Ce n'est ni exhaustif ni, non plus, une liste qui dit que tous ces éléments doivent être vécus en une seule journée !!
Le sens de cet article est moins de se remplir le cerveau de magnifiques analogies astro-logiques... mais bien de chercher à impulser, avec quelques éléments de connaissance (provenant d'un aperçu de la merveilleuse Sagesse des Étoiles) une autre manière de vivre personnellement, mais aussi de contribuer à apporter cela à ses enfants.
Cet effort pourra peut-être, et je le souhaite de tout mon cœur, vous accompagner par-delà l'événement de la pandémie et du confinement actuel. Surtout dans la croissance de vos enfants ! Alors peut-être pourront-ils évoluer avec des repères différents (plus vivants !) que ceux imposés par la société post-moderne que nous avons.
Bonne expérimentation à vous.