2 Janvier 2020
L’Astrologie (ou "langage des étoiles") est une des rares connaissances qui explore les secrets des rythmes et du temps. L’Astrologie est directement liée au temps puisque le Thème Natal est même calculé à partir de la date et de l’heure de naissance de l’individu ! Deux indicateurs de temps.
L’intégralité du "vocabulaire astrologique" évoque le rythme et le temps :
Il est même possible de retrouver cette notion de rythme (de rapide à lent) dans la connaissance des Quatre Éléments : Terre, Eau, Air, Feu. Ainsi, l’Air et le Feu sont des éléments plus "rapides" que la Terre et l’Eau, par exemple. Cela se traduira dans le comportement de la personne : un individu "Air ascendant Feu" sera plus rapide, vif, nerveux, voire impatient... qu’un autre qui serait "Terre ascendant Eau", qui sera plus flegmatique, plus flegmatique, par exemple. Bien entendu cela doit être affiné par l’étude de la répartition exacte des Quatre éléments du Thème Natal.
Pour accentuer le propos, il est possible de l’illustrer par l’observation des Dix Planètes du système solaire. "Planète" signifie "astre errant" (en mouvement). Elles ont chacune leur vitesse de course autour du Zodiaque. Ainsi la Lune mettra environ 28 jours pour accomplir son tour du Zodiaque (parcours apparent), alors que Pluton, pour sa part, mettra environ 248 années pour accomplir le même parcours ! La lune semble donc se déplacer environ 3200 fois plus vite que Pluton pour réaliser le même chemin.
De là, il est aisé de déduire, que leur signification et impacte ne peut être le même dans le Thème ! La Lune (aux cycles très court) est reliée à la personnalité, au passé, aux émotions, aux humeurs, aux habitudes… alors que Pluton (la plus lente des dix planètes) parle des valeurs de recyclage, de transformation, de mort et de renaissance, de volonté maîtrisée, d’actes conscients…
La course des planètes est une excellente illustration que l’Astrologie est une connaissance des rythmes et du temps. Ainsi, ces mêmes planètes, se retrouvent jusqu'au cœur de nos vies quotidiennes... puisque chaque jour de la semaine est lié à une planète ! Ainsi le dimanche (sun-day) est le jour du Soleil et le lundi (moon-day) est celui de la Lune. L'Astrologie marque donc nos vies... À condition de les "écouter"…
Enfin, et ce n’est pas des moindre, le Thème Natal s’interprète toujours en relation avec l’Âge de l’individu. C’est essentiel ! Cette branche de l’Astrologie se nomme : BioSophie (Sagesse de la Vie).
Ainsi, la planète Saturne met environ 29 à 30 années pour revenir à sa place de naissance. Il n’est donc possible de parler de ses valeurs de responsabilité, de prudence, de discipline, de maturation, de leçons tirées… qu’à quelqu’un qui est proche de l’âge de 28/30 ans. Ce ne serait pas juste d’imposer ces sujets à une jeune d’à peine 20 ans… et qui a besoin d’expérimenter l’adage : "les voyages forment la jeunesse" pour forger sa sensibilité…
Il est possible de conclure en affirmant que l’Astrologie est une connaissance qui s’intéresse profondément au Temps, en cherchant à répondre aux Questions Existentielles majeures :
Cette connaissance-sagesse s’adresse bien, ainsi, à la part éternelle (ou spirituelle) de notre être.
Les planètes et les signes astrologiques ne sont-ils pas présents au dessus de nos têtes depuis des temps immémoriaux et seront encore présents bien après la fin de notre vie !? L'Astrologie a pour vœu cher de nous enseigner un Art du Rythme (guérisseur de tout stress), en accord avec la course des étoiles, les âges de la vie et les cycles (sages et sains) de la Nature.