Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Diffuser une Astrologie adaptée aux mutations de l'Époque & encourager chacun à l'écoute de son Étoile intérieure

Ô temps ! Suspend ton vol !

"Ô temps ! Suspend ton vol" écrivait Alphonse de Lamartine (1790-1869) dans son poème "Le Lac" (extrait du recueil "Méditations Poétiques" - 1820). Ce début de vers illustre bien les quelques jours qui vont de la fin de l'Automne (et du Signe du Sagittaire) aux premiers temps de l'Hiver (et l'entrée dans l'énergie du Signe du Capricorne).

En effet, pour 2023 (mais c'est approximativement la même chose chaque année), du 17 au 27 décembre inclus, la durée du jour est quasiment la même (soit environ 8 heures et 15 minutes de temps diurne/jour).
Le Soleil semble arrêter sa course. Son temps de présence et de visibilité reste le même au long de cette période. Comme s'il veillait et portait son attention sur un grand événement Céleste & Terrestre : La Nativité. L'arrivée sur la Terre, le 25 décembre, de la future Coupe terrestre/subtile offerte à l'Astre/Dieu solaire. C'est la naissance de l'Enfant Jésus.

| Pour effectuer vos propres observations sur ce sujet, je vous invite à explorer ces éphémérides. |

Passage du Sagittaire (en haut) au Capricorne (à droite)

Du Sagittaire au Capricorne
Cet article s'adresse à chacun(e), car nous portons les Douze Signes du Zodiaque en soi (et nous les traversons inéluctablement d'un Printemps à l'Autre). Mais, imaginez (ô combien !) les Sagittaire ascendant Capricorne ou Capricorne ascendant Sagittaire sont concernés par le propos...

Jusqu'au moment où Alice descend dans le terrier du Lapin Blanc (le 16 décembre | Sainte Alice), le temps diurne (de jour) décroît. Puis, à compter du 17 décembre, il devient stationnaire. Le Soleil semble "s'immobiliser", il retient son souffle... et prie. Il espère que êtres humains en feront autant ! Notamment au lieu de "s'agiter[-sur-]terre" (Sagittaire). Chacun de nous est inviter à ralentir, à rediriger son énergie, son feu, sa pensée (signe mutable) dans une nouvelle direction. Celle de l'Esprit. Le Feu du Sagittaire (grâce à la précision légendaire de l'Archer) est fait pour allumer la flamme des bougies et des cierges majestueux. Cette "pause solaire" perdure jusqu'à la Saint Jean d'Hiver, le 27 décembre.

C'est lors de la commémoration du massacre des Saints Innocents, le 28 décembre, que le temps de jour recommence réellement à augmenter. La croissance renaissante du jour, même presque imperceptible, met en exergue la vertu de la prudence (gradualité). Mais aussi que les forces les plus subtiles, sensibles et innocentes implorent nos efforts de responsabilité, de protection, de soin et de bienveillance (Saints Innocents) grâce à une Lumière intérieure claire comme du cristal. 

Grâce au puissant potentiel des forces du Capricorne, s'anime en soi une saine soif de magie véritable, la quête d'une maîtrise de soi réelle afin d'œuvrer avec les forces du Bien. Il s'évertue à faire fleurir, sur la Terre et en notre Humanité, des énergies subtiles, issues de l'Éternel féminin et co-créatrices avec le monde suprasensible (source divine, source de la vie).

Alors, l'avènement d'une nouvelle Époque commence à s'augurer. Même si cela est encore en gestation dans nos mondes intérieurs (énergies hivernales et introspectives), cela mérite tous nos efforts pour être au rendez-vous de la Renaissance printanière.

Le Temps du passage du Sagittaire au Capricorne est précieux, vital même ! Car il montre le retournement que chacun(e) de nous est invité à effectuer vers son monde intérieur, à l'écoute du monde suprasensible. C'est cela qui fait de ce Signe un Signe tourné vers l'Esprit (et favorisant le détachement d'avec les chaînes matricielles infernales).

Minute par minute. Étape par étape. Graduellement mais sûrement ! C'est ainsi que s'exprime la sage énergie du Capricorne, porteur de forces de prudence, d'immobilité, de profondeur.

C'est -certainement- pour ces raisons que ce Signe est celui du Temps. Il connaît les arcanes du Temps... Notamment car le Temps suspend sa course au long des quelques jours qui précèdent l'arrivée de l'Astre Solaire dans son Signe. Les valeurs clefs du Capricorne redonnent plus de temps de jour (diurne) au monde des Humains (et à la Nature). C'est l'offrande du Solstice d'Hiver à la marche du monde. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci, Marc, pour cette très belle évocation du Temps au passage Sagittaire-Capricorne, qui me ramène également au rythme temporel des marées sur nos côtes océaniques préférées !<br /> Autour du Solstice d’hiver, une période d’affaiblissement des amplitudes de marées se conjugue, à moindre échelle, aux quelques sereines minutes qui marquent quotidiennement l’inversement des marées, à peu près toutes les 6 heures. Ces phénomènes semblent – aussi - marqués par une suspension du Temps, qui paraît "s’étaler".<br /> La légende ne dit-elle pas qu’à l’étal, entre deux marées, les courants s’arrêtent, et que même les mouettes suspendent leur vol et leurs cris rieurs !...
Répondre
M
Bon Jour/Soir. Merci, André, pour ces informations complémentaires (et fort pertinentes). Elles valorisent bien le lien entre le Ciel & la Terre (ou, ici, la Mer). L'impact des forces subtiles (et cosmiques) est impressionnant ! <br /> Merci pour ce riche commentaire.