Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

À la recherche du Temps perdu - Agenda 2022

Il était une fois... le Temps ! Celui-ci semble avoir disparu de notre société et de notre vie quotidienne, puisque, désormais, "on" n'a plus le temps de rien ! "On" est stressé ! "On" court partout (et nulle part) ! À la place, c'est le mot "stress" qui est sur toutes les lèvres et dans toutes les conversations. Le Temps est devenu une denrée rare, en voie de disparition (comme beaucoup de choses sur la planète actuellement). Que se passe-t-il !? "Saturne-pas-rond" dit l'Astrophile ! Il est essentiel de partir "à la recherche du Temps perdu".

Saturne : maître du Temps !
La planète Saturne, en Astrologie, est associée au Temps. Notamment du fait de son nom d'origine qui est Chronos (d'où : chronomètre, chronologie...). Saturne est la planète régente du Signe du Capricorne (signe de Terre et premier signe de l'Hiver). Le Temps est, par nature, une force qui permet d'évoluer : c'est avec l'âge (et le temps qui passe) que l'on grandit, puis que l'on se forge des expériences, voire -parfois- de la Sagesse !

Actuellement (de 2021 à début 2023), Saturne évolue dans le Signe du Verseau. Il connaît bien ce Signe pour en avoir été le régent jusqu'à la découverte (très récente !) d'Uranus (soit jusqu'en 1781 - cf. "La [R-]évolution est en marche"). En passant le "relais" à Uranus dans le Signe du Verseau, il incite l'être humain à apprendre à plus se tourner vers le Futur que d'avoir la nostalgie du passé et des traditions... Dans cette évolution il y a comme une progression des "obligations" (Saturne) vers plus de libre-arbitre et de Liberté (Uranus).

Enfin, en tant que "maître du Temps", Saturne nous incite à comprendre que notre temps est un bien précieux ! Qu'il ne peut être gaspillé et gâché dans des occupations, des loisirs, des engagements, qui ne sont pas en lien avec notre Destinée, notre nature profonde et notre Thème Natal (dirait l'Astrologue). Il nous appartient et demande à être utilisé avec justesse, rigueur, sagesse, bon sens... Et cela commence déjà par la "gestion" de son agenda !

Agenda ou Éphémérides !?
Un Agenda est un outil des temps modernes ; qu'il soit sur papier ou, mieux encore (dira le techno-addict), en virtuel ! Le mot "Agenda" signifie approximativement : "faire ce qu'il y a à faire" ou encore "les choses [qui sont] à faire"
La nature même d'un Agenda est de s'organiser dans le temps (valeurs liées à Saturne) pour faire ce qui doit être fait (principes reliés à l'action). La notion même de "faire" est un écho à celle du "fer", le métal de Mars (planète d'action et de volonté) !
Donc, dans un Agenda, l'on inscrit tout ce qui doit être fait : un rendez-vous, un planning de travail (empli du temps) à suivre, un anniversaire à souhaiter, des plages de vacances, des courses à faire...

La valeur de l'Agenda réside dans son aide à l'organisation, à la mise en ordre de son temps... Il permet de se structurer. En revanche, son écueil, est de trop en faire (fer !), de le remplir à outrance, de le prendre pour un listing d'obligations, de "tâches" ! L'Agenda ne sert alors que pour notre vie matériel, organisationnelle, pratique, fonctionnelle, sociale... Aucune autre dimension n'a de place dans l'Agenda !

Mais, par ailleurs, il existe aussi des Éphémérides. Non pas celles familières aux astrologues & aux astronomes (qui donnent les positions des planètes au jour le jour), mais bien celles des Anciens, qui étaient baptisés : "Almanachs". Un almanach est une sorte de calendrier/agenda qui rassemblait les temps forts de l'année, les lunaisons, les indications météorologiques clefs, les fêtes des Saints & des Saintes...

La valeur des Éphémérides/Almanachs réside dans le fait de donner les dates de l'année en cours, mais aussi d'élargir sur les mouvements des saisons, de permettre de se souvenir des fêtes sacrées ou nationales... Donc il ouvre sur plus que sa vie personnelle (contrairement à l'Agenda qui est propre à soi). Il comporte donc une dimension plus large de la vie !

Agenda ou Éphéméride, faut-il choisir !?
L'idéal serait de combiner les deux ! D'une part, l'Agenda donne des repères dans le Temps, dans la semaine, dans l'année... et, ainsi, permet de se structurer, d'organiser son emploi du temps. D'autre part, l'Éphéméride donne de la place (et du temps) aux fêtes sacrées, aux rythmes particuliers des Saisons, aux mouvements des planètes...

Ainsi conçu, un Agenda/Almanach permet de se focaliser sur le Présent (ou sur les courts et moyens termes) : en structurant sagement son rythme hebdomadaire, par exemple. Mais, aussi, de s'ouvrir au Futur !

En effet, les fêtes sacrées, par exemple, ne sont pas une litanie de traditions et de règles passées qu'il faut suivre benoîtement. Ou les Saints et Saintes ne sont pas de simples prénoms dans le calendrier pour nous aider à nous souvenir qu'aujourd'hui c'est la "Saint Jacques" ou la "Sainte Valérie" (et qu'il faudra penser à lui envoyer un SMS pour la lui souhaiter !). En réalité, les Fêtes Sacrées sont un rendez-vous avec le Futur !

Le Sens du Futur !
Les fêtes sacrées sont essentielles à la vie humaine ! Surtout dans un monde qui souffre de spiritophobie aigüe, qui a peur de la mort (!) et dont les valeurs profondes se sont effondrées... 

Les fêtes sacrées, les saints, les saintes, les changements de saisons, les mouvements particuliers des planètes, l'accentuation de Signes astrologiques... sont autant de "cailloux blancs" qui aident à se souvenir des forces de la vie, du divin, des efforts héroïques de personnages du passé (qui nous montrent que l'évolution est possible !), qui nous engagent à prendre le Temps (encore lui !) d'honorer et de célébrer ce qui est essentiel !

Œuvrer de la sorte : c'est développer son Sens du Futur ! C'est retrouver le Chemin de son Être intérieur, de sa vraie nature, de son origine profonde... mais aussi de la raison d'être sur la Terre. Admirer un modèle qui s'est dépassé, c'est nous enseigner qu'on est la pour évoluer, progresser, se transcender, grandir... et pour apprendre à donner le meilleur de soi aux autres, au monde, aux forces de la Nature.

À vous de choisir !

  • Voulez-vous d'un emploi du temps chargé d'obligations ? Qui conduit à un stress infernal ? Ou bien à dilapider son temps dans des activités inutiles, vides, sans sens ?
  • Voulez-vous courir en permanence après le "temps qui passe" ? Ou même se forger un planning impossible à suivre... juste pour échapper à votre vide intérieur ?
  • Voulez-vous ignorer les forces de bien, les actions des modèles antérieurs, les changements de saisons ? Ou encore refuser de célébrer le beau, le vrai, le vivant ?

Si, au contraire, vous voulez vivre votre Vie ! Suivre votre rythme ! Comprendre les lois de la nature, les forces du vivant, ou encore vous réjouir des victoires de modèles ou même d'êtres suprasensibles... alors, commencez par bien choisir votre Agenda !

Souvent, "on" dit que le monde doit changer, que les gens doivent bouger, que les dramatiques événements actuels ne devraient pas avoir lieu... Et "on" ne fait rien pour de concret pour que cela change réellement. Travailler à partir d'un Agenda/Éphéméride/Almanach plus sain est déjà un premier pas ! 
C'est comme si "on" disait aux forces sombres qui gouvernent actuellement que l'on reprend en mains le premier de nos trésors : le Temps ! (Re-)devenir plus maître de son Temps, se forger un Rythme plus sain, y intégrer la célébration des Fêtes sacrées et le changement des Saisons... c'est commencer à récupérer du Pouvoir, du Courage et de la Force.

C'est un acte libre (Uranus) et responsable (Saturne) qui favorise le travail sur le carré célestiel qui se joue actuellement (toute l'année 2021 - "Retour vers le futur") dans le Ciel étoilé.

Un Agenda astrologique (pour l'année 2022) est actuellement en cours de création. Il paraîtra avant la fin de l'année.

Pour être informé de sa parution, laisser vos coordonnées sur "Contact"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article