Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Les relations démasquées 2/2 : Conjonctions Vénus/Mars 2022

Lorsque, d'après les pages inspirées de la Mythologie, Vénus & Mars s'unissent, cela donne naissance à un être nommé : Harmonie. C'est sans doute cette aspiration profonde qui anime secrètement le cœur de celles et ceux qui cherchent à réussir leurs unions -en particulier- mais aussi leur vie relationnelle en général.

Au cours de cette année qu'est 2022, placée sous le sceau du Nombre "6" en Numérologie, et fruit de l'addition de trois "2" = 2+0+2+2, Vénus et Mars vont s'unir (conjonction) par deux fois :

  • le mercredi 16 février, à 14h28 (temps universel). Très précisément à 16°53' du Signe du Capricorne. Elle aura lieu presque en même temps que la Pleine Lune entre le Soleil en Verseau et la Lune en Lion.
  • le dimanche 6 mars, à 07h12 (temps universel). Elle se forme à l'extrême début du Signe du Verseau, à 00°02'. Et se produit le lendemain de la très puissante conjonction Soleil/Jupiter dans le Signe des Poissons.

Qu'on se le dise ! : l'année 2022 a pour défi la Révolution Relationnelle ! C'est une conséquence (très) logique de l'année 2021, année du grand choix (de civilisation). Il est cohérent qu'une telle année (2021) soit suivie d'un grand "nettoyage relationnel" (en fonction des orientations ou des "mondes" choisis par les uns ou les autres).
Graduellement, chacun saura qui sont ses allié(e)s... (ou non !).

Les relations démasquées 2/2 : Conjonctions Vénus/Mars 2022

Vénus & Mars : au cœur de l'Hiver
Le duo Vénus/Mars s'unit donc par deux fois, à quelques jours d'écarts... Ces deux unions se forment dans des Signes (Capricorne & Verseau) qui sont des Signes d'Hiver. Cela induit que la Révolution Relationnelle de 2022 doit d'abord se réaliser depuis notre for intérieur (signes d'hiver et d'introspection).

  • La première "marche" (Vénus & Mars en Capricorne) sert d'abord à faire un bilan de sa vie relationnelle. Suis-je au clair dans mes relations ? Suis-je en équilibre ? Suis-je vrai, ou non ? Ai-je assez cultivé le détachement ? Suis-je trop froid(e) ou trop impulsif(ve) dans ma sphère relationnelle ?...

Le Capricorne est celui qui donne le socle intérieur, les fondations solides... Mais pour cela, encore faut-il bien nettoyer le terrain et creuser ! Il a pour allié le temps, la sagesse acquise par l'expérience, mais aussi la solitude*, la profondeur et la discipline (des antidotes au monde superficiel et hyper-stressé actuel).
[* en lien avec l'élixir floral de Bruyère ou Heather]

  • La seconde "marche" (Vénus & Mars en Verseau) sert à voir le futur en face dans sa sphère relationnelle. Suis-je motivé à faire progresser mes relations ? Suis-je adaptable, souple, ouvert à de nouvelles rencontres ? Ai-je le "goût des autres", de la rencontre ?...

Le Verseau incite à plonger dans le futur, dans les possibilités, les opportunités nouvelles et inédites qui se présentent. Il inspire les individus à cultiver -au minimum- la soif de Fraternité, l'aspiration à évoluer de l'égoïsme et de l'individualisme contemporain, aux vertus de la Fraternité, à l'expression d'une nouvelle forme d'Amour... telle que semée par le Christ il y a environ 2000 ans : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé" (Jean XIII-34).   

Les relations démasquées 2/2 : Conjonctions Vénus/Mars 2022

Vénus & Mars en Capricorne
Le duo harmonieux Vénus/Mars s'unit dans le 10ème Signe du Zodiaque : Le Capricorne. Cela se réalise de manière concomitante à la Pleine Lune Verseau/Lion (avec, de plus, une opposition Lune/Saturne).
Ce contexte confirme le message central de cette première conjonction : se mettre face (Pleine Lune) à ses responsabilités (Lune opposée Saturne & Vénus/Mars en Capricorne) afin de se détacher des manipulations sournoise, du flou, de l'inauthenticité (Ascendant Cancer) qui proviennent des émanations de la matrice (ou conscience collective ou dressage comportemental). 

Riche de ces efforts, le Soleil en Verseau annonce que de nouveaux modes de fonctionnement sont possibles dans la sphère relationnelle. La conjonction de Vénus & Mars en maison VI (en France) invite à approfondir la notion de serviabilité, de mesure, de maîtrise de soi-même (et de ses rêves et désirs affectifs), pour mieux grandir (Capricorne). En s'appuyant sur des modèles spirituels réels (sextils de Vénus & Mars à Jupiter & Neptune en Poissons) un "nouveau mode d'emploi", des facultés nouvelles, de l'empathie réelle, deviennent accessibles et utilisables jusqu'au cœur de nos vies et dans nos relations.

Le modèle "Éventail", dirigé par la Lune en Lion (maison II), confirme la valeur et l'importance de ces efforts. Cela nous permettra(it), à notre tour, d'être des exemples pour autrui. Non au sens orgueilleux et prétentieux, mais bien en partageant, témoignant, des efforts que nous fournissons pour évoluer et pour ouvrir réellement notre Cœur subtil aux autres.

Vénus & Mars au 17ème degré du Capricorne : Aux pieds d’une gigantesque montagne, pousse de la bruyère

Marc Le Vacon - Les nouveaux Degrés Symboliques (parution en 2022)

Les relations démasquées 2/2 : Conjonctions Vénus/Mars 2022

Vénus & Mars en Verseau
Le duo -printanier et charmant- de Vénus et Mars se reforme donc dans un autre Signe du Zodiaque : celui du Verseau. Cela se réalise en même temps qu'une tension (carré) entre la Lune (Bélier) & Pluton (Capricorne), au creux d'une configuration dite en "Vasque". C'est assez explosif ! Comme si un Bien (une énergie) était emprisonné et demandé à se libérer de manière radicale et définitive.
Ce contexte confirme le message central de cette seconde conjonction : oser choisir la nouveauté (Lune en Bélier) et le changement (Vénus & Mars en Verseau) dans sa sphère relationnelle... ou pas (radicalité du carré à Pluton) ! De plus, l'Ascendant Bélier induit la nécessité de fournir un effort conséquent, un combat affirmé, catégorique, pour que nos relations grandissent (ou non... c'est le lot du libre-arbitre). Il n'y a pas de demi-mesure ou de compromis ici. Et, bien sûr, il n'est pas possible, ici, de vivre avec un masque (qu'il soit physique... ou relationnel...).
La magnifique et rayonnante conjonction du Soleil à Jupiter en Poissons (le 5 mars), dévoile qu'une très belle période d'inspiration spirituelle se présente. Il y a moyen, si l'on génère un effort conséquent (Lune & Ascendant en Bélier), de suivre ce que son "Étoile Intérieure" (son Être profond) espère que nous expérimentions sur la Terre : une quête sincère d'Amour et une (re-)connexion à sa Source profonde.

Non pas en suivant des vapeurs "new-age", de la prise en charge par coaching, des "énergies" fumeuses ou bien en devenant des canaux d'entités étranges ou animaux-totems (!) mais bien en fournissant un effort de pensée et de concentration (conjonction Mercure/Saturne) et en osant courageusement (ascendant Bélier) sortir du tout-consumériste relationnel actuel (rencontres affectives et/ou sexuelles sur les réseaux [anti-]sociaux, assouvissement de fantasmes...).

Le duo Vénus/Mars étant isolé (sans aspects astrologiques directs à d'autres planètes), il y a un risque de laisser ce sujet de côté... et, à la place, de rêver, planer, imaginer que "tout va bien se passer", qu'il n'y a pas vraiment de métamorphose relationnelle à faire, "qu'on verra bien ce que l'avenir nous réserve", que "ça va aller !".

Cette attitude serait lâche (ascendant Bélier en négatif) et aux antipodes de notre vraie nature : celle de quêteur d'Amour (Vénus) et de Liberté (Mars). L'enjeu étant que nous réussissions à acquérir des facultés et des aptitudes qui nous permettent d'expérimenter la future ère, celle du Verseau (qui émergera à compter des années 2500 et plus encore par la suite).
Mais le choix et les efforts se fournissent maintenant, notamment dans la sphère relationnelle et collaborative !

Vénus & Mars au 1er degré du Verseau : Par un savant dosage, l’alchimiste arrive à créer une œuvre dans son laboratoire

Marc Le Vacon - Les nouveaux Degrés Symboliques (parution en 2022)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand merci Marc pour ce très bel article, confirmant mes ressentis :)
Répondre
M
Avec joie, Mathilde. Bonne (r-)Évolution relationnelle.
J
Bon jour Marc,<br /> Toujours pile poil tes articles, l'homme qui écoute les étoiles...cela me ressemble pleinement cette année, s'ouvrir vers des horizons de créativité avec en effet, une nouvelle vision du relationnel, de la collaboration, de l'amour et j'en oublie..à tout bientôt..
Répondre
M
Bon Jour Jenny,<br /> Merci pour ton commentaire plein d'enthousiasme... Une vertu du Sagittaire, n'est-ce pas ;)