19 Juin 2021
À chaque entrée dans une Saison, un nouveau cycle de vie se présente à nous. Le très célèbre Homère (environ VIIIème siècle avant Jésus-Christ) désignait les déesses des Saisons sous le nom de "Portières du Ciel".
Les Quatre Déesses des Saisons sont aussi appelées les "Heures" en mythologie. Elles étaient filles de Zeus-Jupiter (le roi des Dieux) et de Thémis (déesse de la Justice et de l'Ordre). Elles sont, aujourd'hui, simplifiées sous les noms de : Printemps, Été, Automne et Hiver.
La victoire du "Jour" est au maximum
L'Été 2021 commence -naturellement- par un Solstice (un zénith de la position du Soleil dans le Ciel) qui se voit par le fait que le temps de Jour est au maximum de son expression. C'est le temps des "jours les plus longs".
Cette nouvelle Saison commence par l'entrée du Soleil dans le quatrième Signe du Zodiaque, le Signe du Cancer (ou du Crabe). Cette année (2021), celle-ci se réalise -de surcroît- un Lundi (jour de la Lune, planète maîtresse du Signe du Cancer).
La Lumière et la Chaleur se font sentir, notamment car l'aura de Gaïa (notre planète Terre) est au maximum de son efflorescence et de son expansion. Elle "touche" ainsi le Zodiaque afin d'y recueillir (avec vulnérabilité et sensibilité, valeurs du Cancer) les impulsions que le Cosmos (qui veut dire "l'ordre" [de l'Univers]) souhaite semer en l'Être Humain pour faire avancer la bonne marche de l'Humanité. Ces nouveaux "germes", ou inspirations, sont des lignes de conduites voulues par le Pouvoir du Ciel (le Monde Spirituel) à l'adresse des Hommes de notre Temps.
En Astrologie, ce début de l'Été coïncide avec la traversée de la "Semaine Zodiacale", qui donne une opportunité pour ressentir la Volonté du Ciel (les étoiles du Zodiaque) pour notre période actuelle. Cette "Semaine Zodiacale" est la période complémentaire à celle des "Douze Nuits Saintes" (de La Nativité, le 25 décembre à l'Épiphanie, le 6 janvier).
Avant d'explorer l'entrée dans l'Été 2021, je vous invite à découvrir le dessin du Thème Astrologique de celle-ci.
Le(s) Pouvoir(s) qui sévissent aujourd'hui
Au cœur des temps troublés que nous traversons actuellement -et de ceux à venir-, qu'il est tentant de remettre son "pouvoir" au "premier venu" ! C'est même la "grande Tentation" de notre époque et aussi -dans une mesure- le piège de cet Été 2021. Le thème d'entrée dans cette merveilleuse saison nous le dévoile de manière explicite.
Mais au fait qui sont les "premiers venus" évoqués ici ? La liste est assez longue... et plutôt consternante :
La liste serait encore incroyablement longue ! Je n'ai même pas évoqué le "pouvoir de l'éducation" ou bien le "pouvoir religieux"... par exemple ! ou encore LE pouvoir suprême de nos jours : le pouvoir de l'argent.
L'Été de la Libération !
L'année 2021 est l'Année du [dernier] choix, notamment par le carré célestiel Saturne-Uranus mais aussi par la passage de la Lune Noire dans le signe des Gémeaux ou encore par la visite du Nœud Nord (ou principale direction) dans ce même signe des Gémeaux...
Alors, pourquoi avoir placé le sujet du "pouvoir" au centre de cet article présentant l'Été 2021 ? Tout simplement car un Grand carré (ou une Croix Cosmique) domine cette carte du Ciel d'entrée dans l'été. Celle-ci est en Signes Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau).
Lorsqu'une telle figure se dessine dans le Ciel, elle met en garde sur le fait qu'un Choix radical doit être fait, qu'un défi de taille s'impose à nous. Pourquoi ? Simplement car il est temps ! Notre Humanité (et notre merveilleuse Nature) ne va pas pouvoir continuer son évolution dans de telles conditions de (sur)vie.
Par ailleurs, la Croix est révélatrice qu'un fort risque de refus d'évoluer, d'inertie, de blocage voire de résignation (soumission) à son pauvre sort risque de prévaloir en cette période. Cela génère alors des atmosphères de défaitisme, voire de fatalisme... Mais, enfin, elle est aussi le signal qu'il y a une puissante force en réserve qui doit servir à passer à un nouveau mode de vie !
Cette Croix, en Signes Fixes, confronte essentiellement au sujet du Pouvoir. Notamment en se soumettant à son "pouvoir préféré" : le besoin de consommer, de satisfaire ses désirs (besoins "affectifs"), la peur de la loi, le besoin de contrôler sa vie (et les autres), la dépendance au besoin d'assentiment d'autrui...
Le lien fort (trigone) entre le Soleil & Jupiter (en Signes d'Eau) est le signal que la solution passe par l'engagement, le fait de suivre une juste direction (Jupiter) avec confiance. Celui-ci, dans le Signe des Poissons (plus la dominante d'Eau de ce thème et le Nœud Nord en maison XII pour la France), affirme que la Solution est de se tourner vers le Vrai Pouvoir : le pouvoir de la vie, de la Nature, des forces spirituelles... et que celles-ci sont plus puissantes que tous les mirages de la société d'aujourd'hui. Ces forces-valeurs sont, elles, éternelles. Leur faire de la place, les étudier, y goûter en travaillant sur l'ouverture du Cœur -notamment- est prioritaire. C'est le Pouvoir du Cœur.
Tout ceci sera moqué par les matérialistes contemporains (qui croient naïvement échapper à la mort en portant un masque qui -pourtant- les privent d'oxygène pour leur système immunitaire ou qui se soumettent à des vaxxins expérimentaux !). Mais, pourtant, tel est bien l'enjeu de cette Carte du Ciel : se réconcilier (Jupiter Poissons) à sa vraie nature et aux forces de vie (Soleil en Cancer) pour se libérer des pouvoirs en place (Croix Cosmique Fixe). Cette Croix n'étant pas sans rappeler furieusement celle de l'Été 1999 (et des puissantes Éclipses de l'Époque).
En guise de synthèse, mais aussi pour sublimer l'inertie de la Croix de ce thème, je vous propose de découvrir ce court poème du créateur et Initié Rudolf Steiner. Il est une évocation-antidote aux forces sombres qui voudraient faire s'éclipser cet Été 2021.
Aux êtres humains actifs,
Il n’est point donné d’étapes pour se reposer
Leur destin, c’est de vivre en luttant,
De vie en vie, d’un printemps à l’autre,
Comme des plantes qui s’élèvent toujours,
Au-delà des erreurs, vers la Vérité,
Au travers des chaînes, vers la Liberté,
Par delà la maladie et la mort,
Vers la Beauté, la Santé et la Vie.