2 Février 2024
L'enjeu actuel est d'être Libre. Non au sens égoïste et individualiste, mais bien dans le sens de ne plus vivre sous influences. Qu'elles proviennent d'autorités ou d'influences extérieures (politiques, religieuses, policières, économiques...) ou bien d'influences intérieures (fruits de l'éducation, de la famille, de la race, de conditionnements moraux... mais aussi de peurs, de croyances, d'attachements...).
La Liberté est une valeur centrale de l'Astrologie. Pourquoi ? Car l'Astrologie et la Liberté ont en commun d'être inspirées par la même planète : Uranus.
Pourquoi être libre dans ce monde ?
Voilà une vaste question... à laquelle je ne puis apporter que des fragments de réponses (étant moi-même en quête de liberté véritable et profonde). Mais, le langage astrologique contient des clefs pour avancer dans la Voie de la Liberté !
Toujours est-il qu'il est fondamental de voir en face son réel degré de liberté. Et -a minima- de faire un bilan lucide sur le sujet (le transit [2019-2026] d'Uranus : la liberté, dans le Signe du Taureau : la sincérité, la lucidité, est une opportunité pour réaliser cet effort).
"Pourquoi être libre", est une question à laquelle il est partiellement répondu en préambule de cet article.
Le "comment être libre" -du point de vue astrologique- trouve sa réponse dans la compréhension du Thème Natal et, plus particulièrement, du Signe Natal ou Signe Solaire.
Comment être libre dans ce monde ?
> "Deviens qui tu es" est la (seule) solution.
C'est au poète grec Pindare (518-438 avant Jésus-Christ) que l'on doit cette affirmation. Elle sera réutilisée par Friedrich Nietzsche (1844-1900).
Chaque Signe astrologique est un 1/12ème d'un vaste et sage ensemble : le Zodiaque. Chaque Signe contient une réalité spirituelle complète à incarner (à manifester sur la Terre).
Donc, lorsque l'on est né sous un Signe du Zodiaque précis, l'on a pour mission de réaliser, de vivre et d'expérimenter les valeurs, les forces, les Idéaux de notre Signe de naissance.
Il est impossible de s'arrêter au "j'aime" ou "j'aime pas" mon Signe natal ! Ou encore de critiquer et/ou de comparer les Signes astrologiques ! C'est aberrant.
Le Signe astrologique contient le plus sage, pour soi. C'est spécifique à soi. Et chacun, à l'intérieur d'un même Signe zodiacal, vivra plus fortement certaines valeurs que d'autres... C'est une première expérience de liberté.
Le défi est donc de cultiver le goût de la liberté... non en se rebellant contre le système en place (ce qui n'est que l'opposé au fait de se soumettre à celui-ci). Mais bien en se différenciant, en s'individualisant. C'est-à-dire en se connaissant soi-même puis en assumant courageusement d'exprimer sa couleur unique.
Il ne s'agit pas de suivre les agitations de sa personnalité, de ses envies, de ses désirs... mais bien d'écouter et de cultiver la confiance dans les vœux et dans la nature de son "Étoile intérieure" ou "Âme Céleste" ou "Soi/Moi supérieur" ou encore de son "Être subtil" (notamment par l'expérimentation de la Méditation Créatrice).
Le Signe Astral ou Signe Solaire ou Signe de Naissance contient donc toutes les valeurs subtiles, qualitatives, uniques, particulières et spécifiques, que nous avons à vivre.
Le paradoxe est le suivant : si nous naissons sous tel ou tel Signe, sommes-nous ce signe ? Ou devons-nous le devenir ? Les deux en réalité !
Deviens ton Signe Solaire !
Tout dépend du libre-arbitre et de la conscience.
En effet, nous naissons sous un certain Signe astrologique, donc nous avons, peu ou prou (et selon notre soumission, ou non, aux influences raciales, sexuelles, culturelles, familiales, éducatives...) des caractéristiques, des réflexes, des aspirations en lien avec notre Signe de Naissance.
| Ainsi, un natif du Bélier sera (naturellement et sans caricature) plus enclin à oser, à entrer en compétition, à avancer volontairement vers le monde. Alors qu'un natif des Gémeaux chercherait plus à (se) questionner, à découvrir avec son mental, les autres et son environnement... Le natif des Poissons essayerait, quant à lui, d'écouter, d'observer (depuis son bocal) la vie, le monde et ses mouvements en privilégiant ses impressions à la raison (voire à la réalité). Et ainsi de suite... |
Donc, lorsque l'on naît sous un Signe du Zodiaque on est à la fois de l'essence, de la nature, de ce Signe (ses valeurs sont, plus ou moins, vivantes et perceptibles en soi) et, paradoxalement, l'on doit devenir ce signe !
C'est-à-dire que l'on doit faire des choix -dans sa vie, vis-à-vis d'autrui, dans sa créativité...- qui vont nous permettre de révéler et d'affirmer les valeurs de notre Signe Solaire, ou non. C'est du domaine du libre-arbitre (pré-requis vers la liberté) et de l'effort (lié au courage).
Ainsi, grâce au langage astrologique, le "Deviens qui tu es" se métamorphose en "Deviens ton Signe Zodiacal" : incarne et assume ta singularité zodiacale.
Tout le Chemin de la Destinée (Biosophie), ou de la Vie Humaine, ou -dans le langage astrologique- : les Transits, les Révolutions Solaires (ou Thèmes Annuels), les Progressions... sont autant de clefs qui visent le même but : que l'on devienne (dans sa vie, dans le réel) qui l'on est (en Essence, de manière subtile).
Donc, on est à la fois de l'essence d'un Signe et, en même temps, ce Signe est notre parchemin ou carte de Destinée. C'est la voie par laquelle l'on apprend à se maîtriser, à se connaître, à se transformer.
Être libre c'est vivre selon les valeurs de son Signe Solaire (ou Signe de Naissance).