Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Georges Bernanos, un homme éclairé au XXème siècle

Un auteur libre et éclairé, témoin de la première partie du XXème siècle et prophète/visionnaire du devenir humain... Telle pourrait être une manière de qualifier cet homme et sa destinée.

Georges Bernanos (1888-1948) est l'auteur -notamment- des œuvres suivantes : "Sous le soleil de Satan", "L'imposture", "La joie", "Un crime", "Un mauvais rêve", "Journal d'un Curé de campagne", "Dialogues des Carmélites", "Saint Dominique", "La Grande peur des bien-pensants", "Scandale de la vérité", "Le Chemin de la Croix-des-Âmes", "Français, si vous saviez...", "La France contre les robots", "La liberté, pour quoi faire ?"...

De George Orwell (1903-1950), dont il était le contemporain, outre le fait de partager le même prénom (prénom chargé de sens spirituel, car relié à St Georges-le-Chevalier, figure humaine de l'Archée Michaël), il avait en commun d'être un héraut de la Liberté, de la Pensée et visionnaire du monde à venir...

Ci-après, prenez le temps de découvrir le Dessin du Thème de Bernanos. Une brève interprétation de son Thème est placée sous son dessin étoilé.
Ensuite, son œuvre sera illustrée par certaines citations significatives. À une époque où l'on n'a plus le temps de se nourrir de culture et d'inspiration... ces citations sont une manière de "goûter" à son œuvre !

Georges Bernanos, un homme éclairé au XXème siècle

La Carte du Ciel de Georges Bernanos
Sa carte du Ciel a été légèrement rectifiée -au niveau de l'heure de naissance- par la technique de la Trutine d'Hermès (version enseignée & adaptée par Pierre Lassalle - Astrologue Sophianique).

Georges Bernanos était natif du Signe des Poissons, avec celui du Bélier à l'Ascendant. Une combinaison astrale impressionnante puisqu'elle associe l'Eau (Poissons) et le Feu (Bélier), et par là même, le dernier (Poissons) et le premier (Bélier) signe du Zodiaque ! Cela donne à ce natif une vue d'ensemble du sens de la Destinée humaine, mais aussi une capacité à allier la vision intérieure (Poissons) et la force combative, les actes, le courage (Bélier). Cette association astrologique (toute particulière) peut aussi être la marque d'une Destinée de grands accomplissements.

Sa puissante combinaison étoilée (Poissons/Bélier) est amplifiée -encore- par la présence du maître des Poissons (Neptune) en Taureau et du maître du Bélier (Mars) en Balance.
Ces deux Signes, Taureau & Balance, sont sous la régence de Vénus, planète du cœur, de l'amour, de la beauté, de l'harmonie, de l'équilibre, du talent artistique, de la soif de coopération humaine...

Ladite Vénus est culminante (en haut du Thème) en Capricorne. Elle montre une quête et une évolution profonde de cette individualité par l'amour. Non pas la version mièvre et sentimentale (puisque Vénus est en Capricorne), mais bien dans sa dimension de dignité (Vénus en Capricorne est maîtrisée par Saturne en Lion, conjoint au Nœud Nord). retenez que cette Vénus appartient à une configuration de "Triangle inspiré", ce qui amplifie sa force.

Enfin, le modèle (répartition des planètes autour du Thème - significateur d'une dominante de la destinée de la personne) est le "Sablier" (ou "Balançoire"). C'est un modèle relié à Vénus ! Cette répartition astrologique est gage d'un talent de médiateur. Sa volonté de prendre position (résistance, conflits, écriture...) fait de lui une individualité qu'on ne peut ni classer (iconoclaste) ni bâillonner (Mercure conjoint Chiron et Pholus).

Le T-carré, ou triangle rouge, pointe sur le Soleil. À sa base, ce sont Lune/Pluton & Jupiter qui génèrent la tension. Ces oppositions sont liées aux positionnements historiques, politiques, guerriers. La présence de la Lune (en Gémeaux et étroitement unie à Pluton) lui donnait une faculté de percevoir les coulisses de la "conscience collective" (aujourd'hui l'on dirait "la Matrice"). Cette acuité et perspicacité était source d'inspiration pour ses écrits (conjonction Lune/Pluton en Gémeaux) et pour, ainsi, affirmer ses valeurs, (maison II).
L'opposition à Jupiter se retrouve dans sa critique et son discernement des "institutions" (religions, organismes étatiques...) trop éloignées de la réalité de l'Âme Humaine. Cette position participait à amplifier sa fougue, son impétuosité.

Au passage, sa position de Mercure (plus/moins isolé en Poissons maison XII) prouve aux astrologues déterministes/matérialistes que chaque planète est à sa bonne place, et que -sous le feu d'un Idéal fort (ici avec : Soleil Poissons, ascendant Bélier, Jupiter Sagittaire, Saturne Lion, union Lune/Pluton...) l'on peut métamorphoser ses éventuelles faiblesses en forces au service d'autrui et du suprasensible. Ainsi il prouve que "malgré" son Mercure en Poissons, il est possible d'écrire et de diffuser ses messages !

Le Doigt du Monde
Une figure géométrique (ou configuration astrologique) couvre une grande partie de la surface de son Thème Natal. Donc, en cela, elle est dominante.

Elle est formée par un carré (tension entre le Soleil en Poissons & Lune/Pluton en Gémeaux) qui génère deux autres aspects de crises et de transformations (les sesquicarrés du Soleil & de Lune/Pluton sur Uranus en Balance maison VI).

Ce Dessin se nomme donc "un Doigt du Monde".
Il a été mis en évidence par Dane Rudhyar & Leyla Rael (astrologues humanistes) et est présenté dans "La géométrie du Ciel - T.1" d'Alexander Ruperti & Marief Cavaignac (éditions du Rocher).
Ce triangle particulier est constitué d'aspects d'extrêmes tensions, avec un fort potentiel de renaissance, de résilience.
Ce Dessin étoilé montre que l'individu dispose d'une puissance, d'une capacité (enclose dans le carré entre le Soleil & la Lune/Pluton), mais que celle-ci doit être mise au service de l'intérêt général, du collectif. Chez Bernanos, de surcroît, le Doigt du Monde pointe sur Uranus (planète collective/spirituelle, liée à la liberté et aux révolutions) en Balance (autrui, le public, autrui, le sens du karma/justice) et en maison VI (servir, prendre soin, favoriser le Bien).

Sa "puissance" résidait dans sa capacité à se défaire (rapidement ou graduellement) des conditionnements sociétaux et politiques (et donc de conquérir une pensée plus globale, perspicace, inspirée - Soleil en Poissons maison XII) et d'inciter par les mots, les écrits (Lune/Pluton Gémeaux) les autres à se libérer de l'illusion du "progrès" ("La France contre les robots", par exemple), de l'asservissement en général (que soit à la religion, aux despotes...) que la présence d'Uranus en Balance (position en trigonocratie) affirme !

Une configuration/destinée remarquable... qu'il aura incarné avec brio (nœud nord en Lion maison V).

Nœud Lunaire Nord au 10ème degré du Lion : "En franchissant le seuil, la réalité s'impose au Chercheur"

Marc Le Vacon - Les nouveaux degrés symboliques

Georges Bernanos, un homme éclairé au XXème siècle

Voici, ci-après, plusieurs citations de Georges Bernanos, pour découvrir son œuvre, renforcer votre culture, mais aussi afin -si possible !- d'être inspirés, encouragés, soutenus, dans vos Combats, résistances, Avancées, Quête de Liberté...

Hélas ! le monde risque de perdre la liberté, de la perdre irréparablement faute d’avoir gardé l’habitude de s’en servir…

Georges Bernanos

L’enfer, c’est de ne plus aimer.

Georges Bernanos - "Journal d’un curé de campagne"

Il n'y a pas de vérités moyennes.

Georges Bernanos - "Journal d’un curé de campagne"

Lorsqu'un homme crie : "Vive la Liberté !" il pense évidemment à la sienne.

Georges Bernanos - "La France contre les robots"

On parle toujours du feu de l'Enfer, mais personne ne l'a vu. L'Enfer, c'est le froid.

De Georges Bernanos - "Monsieur Ouine"

L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

De Georges Bernanos - "La liberté pour quoi faire ?"

Le démon de notre cœur s'appelle "À quoi bon !"

Georges Bernanos (1888-1948)

Le monde moderne n'a pas le temps d'espérer, ni d'aimer, ni de rêver.

Georges Bernanos (1888-1948)

Ce qu'exige tôt ou tard le plus fort, ce n'est pas qu'on soit à ses côtés mais dessous.

Georges Bernanos (1888-1948)

L'espérance est un risque à courir.

Georges Bernanos (1888-1948)

Un seul mensonge fait plus de bruit que cent vérités.

Georges Bernanos - "Le chemin de la croix-des-âmes" (1945)

La science ne saurait être rendue responsable de l'illusion des imbéciles qui prétendent, on ne sait pourquoi, qu'elle doit assurer leur bonheur.

Georges Bernanos - "Français si vous saviez..."

Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté.

Georges Bernanos - "La France contre les robots" (1947)

Être informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles.

Georges Bernanos - "La France contre les robots" (1947)

On a peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du Démon.

Georges Bernanos (1888-1948)

On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Georges Bernanos - "La France contre les robots" (1947)

Hélas ! C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

De Georges Bernanos - "Les Grands Cimetières sous la Lune"

Il y a cent mille recettes pour cacher ou déformer la vérité, mais il n'y a qu'une manière de la dire - c'est un grand avantage pour les menteurs.

Georges Bernanos - "Le chemin de la croix-des-âmes" (1945)

Georges Bernanos, un homme éclairé au XXème siècle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une double découverte : celle d'un bel auteur ! Et celle de dessins astrologiques passionnants. C'est pédagogique.
Répondre
M
Merci, Richard, pour votre Commentaire.