Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

2021, Saturne en Verseau : l'émergence de nouvelles structures

La société de demain ou le "Monde de Demain" se prépare maintenant... Et quand il est dit "maintenant", c'est vraiment maintenant, c'est-à-dire au long de l'année 2021 !

Cette année est placée sous le sceau de la Liberté. Notamment par la concentration de planètes en Verseau : Jupiter et Saturne vienne d'y faire leur entrée (fin décembre 2020), et y stationneront toute l'année (et même encore sur l'intégralité de l'année suivante pour Saturne). De plus, celles-ci (en Verseau), seront intensément remises en questions par Uranus (maître du Verseau) situé, lui, en Taureau... Enfin, en numérologie, l'année 2021 est une année "5" (2+0+2+1 = 5). Je vous invite à découvrir, à ce sujet, l'article de Pierre Lassalle : "2021 : la dernière année du choix !". Bref, une belle suite de "Crise(s)" en perspective.

De la crise...
La crise (qu'elle soit sanitaire, économique, écologique, relationnel, matériel, culturelle... ou autre) n'est toujours qu'un symptôme. Ni plus ni moins. La "crise" en elle-même ne fait que révéler (vers l'extérieur), à travers des manifestations, des événements, qu'un mal-être profond et réel couve, qu'un déséquilibre structurel existe, que des erreurs ont été commises, que des limites sont atteintes ! Elle est donc la conséquence de quelque chose (et non la cause).
Jean-Jacques Rousseau exprimait, à ce sujet, les choses ainsi : une crise est "une phase grave dans l'évolution des choses". Pour saisir, plus avant, le sens profond du mot crise, je vous invite à en découvrir la courte (et complète) étymologie située dans ce lien. Elle mérite ses quelques secondes de lecture.

Hélas, dans notre société moribonde contemporaine, les "conséquences" sont prises pour des problèmes... Bien que cela soit vrai, dans une mesure, ce n'est qu'en, surface ! Il est pertinent d'appliquer l'adage naturopathique du Causalisme (tiré des enseignements d'Hippocrate) : "face à une maladie, il faut chercher la cause de la cause de la cause". Une fois cette dernière supprimée, alors vous aurez une chance de guérison, de rétablissement, d'équilibre. La "première cause" évoquée est physique/matérielle/corporelle ; la "seconde cause" est psychique/émotionnelle/cérébrale ; la troisième et dernière cause est nécessairement "existentielle/spirituelle/créative".

... aux solutions : il est temps de faire le grand saut !
Le saut, le changement, est concrètement possible ! Ce n'est pas une affirmation utopiste, mais bien une vérité réaliste. Tous les moyens sont à disposition pour opérer les mutations nécessaires. Tant ceux extérieurs (Jupiter et Saturne en signe "masculin" ou "Yang" qu'est le Verseau) qu'intérieurs (Uranus en Taureau & Neptune en Poissons, signes "féminins" ou "Yin").

Plus que d'essayer d'en faire la démonstration astrologique, je vais vous indiquer trois ouvrages qui synthétisent ce dont un individu lucide, ayant un minimum de courage, avec -chevillé au cœur- une soif de relations vraies, peut étudier et mettre en pratique pour vivre et apporter des Solutions. L'acte héroïque, de nos jours, est d'avoir Foi dans les forces des solutions et dans leur mise en pratique !

2021, Saturne en Verseau : l'émergence de nouvelles structures

ET SI... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
Cet ouvrage, au titre court 😉, est de Rob Hopkins. ET SI, au lieu de courir dans de vaines démarches, de contester en permanence les décisions ineptes (pseudo-gestion de crise sanitaire), mortelles (telle la 5G) et inhumaines (port du masque pour les enfants), l'on utilisait le pouvoir qui réside dans notre Imaginaire ?
Non pour rester dans notre bulle de rêves et de fantasmes... Mais bien en puisant dans le meilleur de notre Être qui, lui, porte en son sein les ressources, l'inventivité, la soif de cohérence... à utiliser pour transformer la société autour de soi, en commençant par se remettre (soi-même) à sa juste place, dans ses vraies compétences et aspirations (au lieu de courir comme des animaux [consommateurs] après des miettes pour "vivre"). 

Le titre du livre, en lui-même est une "phrase astrologique" (liée à l'actualité des Étoiles) dont je vous propose la "traduction" ci-après : "ET SI... on libérait [Verseau] notre Imagination [Neptune en Poissons] pour créer le futur [Jupiter & Saturne en Verseau] que nous voulons [Uranus en Taureau].

Un livre passionnant, réalisé par un individu honnête... Au chevet de l'Imagination, il cherche à la réanimer et à lui faire jouer LE rôle qui est le sien. Le Monde de Demain (qu'on le croit ou non), dépendra entièrement du pouvoir et de la force de notre imaginaire (mis en pratique) et même de notre aptitude à l'Imagination (notion développée par Rudolf Steiner, depuis plus d'un siècle, et par Pierre Lassalle, depuis le milieu des années 80', dans leurs enseignements spirituels).

2021, Saturne en Verseau : l'émergence de nouvelles structures

Reinventing Organizations
Ce livre, pédagogique, de Frédéric Laloux, et très bien illustré par Étienne Appert, est une perle dans le monde de l'action, des associations, des entreprises... Il présente le fruit d'une très longue et minutieuse enquête de l'auteur sur la structure profonde et le fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui.

Il met en relief différents "stades" dans la structuration et le fonctionnement de celles-ci. On passe par de nombreuses "couleurs" avant d'arriver au "stade Opale". Celui-ci dévoile, en toute simplicité, un mode d'emploi et de fonctionnement bienveillant, cohérent et réaliste, utilisable par tous groupes, toutes entreprises ou associations qui souhaiteraient agir avec Bon Sens, réaliser des actions porteuses de sens... Dans un monde déboussolé et au sein de laquelle la valeur de l'humain est devenu caduque, il est bon de voir ces moyens simples et pratiques.

Un livre fluidique, léger et, surtout, pratique ! Il est en parfaite résonance avec les positions de Jupiter & Saturne en Verseau, mais aussi -dans une certaine mesure- d'Uranus en Taureau (libérer [Uranus] des valeurs saines et vivantes [Taureau]). 

2021, Saturne en Verseau : l'émergence de nouvelles structures

Regards sur les Défis d'une Époque (Tome 2)
Ce livre, sous forme de chapitres courts et parlants, est de Pierre Lassalle. C'est son second tome dans cette dynamique. Le sous-titre de celui-ci résume le contenu : "Liberté, Égalité & Fraternité". Au-delà d'une devise française (ou "républicaine"), celle-ci est -littéralement- un mode d'emploi pour le monde de Demain.

Au long des chapitres, il apparaît un Fil d'Ariane, un fil d'Or, dont la quintessence est le Cœur Humain. Ce livre est un mode d'emploi empli de "cohérence cordiale". Il met en exergue un processus, à cultiver sans limite, pour placer au centre de nos vies et de nos aventures créatives l'Humain, l'Autre, l'Altérité. La prépondérance de la Rencontre réelle, en présentielle, de l'autre est au centre du propos. L'expérience des confinements et "couvres-feux" (incitant à la vie sur/par écrans interposés... donc "artificielle"), l'état de la jeunesse d'aujourd'hui, révèle ô combien l'Être Humain a soif de relations vraies et belles... Tout simplement. Et une vraie société humaine se reconnaît, essentiellement, à la qualité de ses relations.

Du point de vue astrologique, ce merveilleux ouvrage, semble valoriser les trois Signes d'Air (Gémeaux, Balance, Verseau), avec une dédicace/accentuation particulière pour les Signes de La Balance et du Verseau. En effet "Égalité" est sans contexte une valeur/vertu liée à La Balance ! Alors que "Liberté et Fraternité" sont chacun une des vagues du symbole du Signe du Verseau ! Bonne lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un flot de solutions et de "possibles" ! Cet article est utile car il m'a fait découvrir des auteurs qui apportent des solutions, des perspectives !
BRAVO !
Répondre
M
À vous de lire et mettre en pratique ces contributions essentielles ! Il est temps de s'accrocher à la vision de cette autre société das laquelle nous décidons de vivre... et de la mettre en œuvre de toutes nos forces ! C'est LE moment pour cela.
Marc LV