2 Février 2023
"Comprendre, c'est bien ! (Se) transformer, c'est mieux !". L'Astrologie est une connaissance merveilleuse et très précise pour apprendre à se connaître. Elle incite à répondre aux grandes questions existentielles/essentielles fondamentales : qui suis-je ? d'où viens-je ? qu'ai-je à faire sur cette terre ? quel est le sens de mes relations ?
Le "bon usage" de l'Astrologie est possible... à la condition sine qua non de ne pas la dégrader en l'utilisant pour la voyance, les prédictions, les horoscopes ou le coaching...
L'Astrologie est une connaissance/sagesse qui provient des Étoiles... et qui a pour mission profonde d'aider l'Être Humain à se réconcilier avec sa source : les Étoiles ! Au cœur des étoiles, et qui concerne directement nos vies et notre évolution sur la Terre, trône le Soleil. Il est l'Étoile-Vivante, le Dieu de notre système (qui porte son nom : Système Solaire).
L'illusion de la compréhension...
Le temps de la compréhension, à travers l'étude de son Thème Natal, de son Thème Annuel (ou Révolution Solaire) et/ou d'un Thème Relationnel (Thème Composite) par exemple, doit -au moment idoine- céder le pas à celui de la transformation.
| À l'époque qui est la nôtre, si "on" devait rester au stade de l'analyse, de la compréhension intellectuelle, cérébrale, de l'exploration de ses blessures, de ses schémas, de son "inconscient"... alors -au mieux- l'on stationnerait dans sa tête, se noyant dans une montagne de "prises de consciences", de "bilans", de "je sais !" mais sans que sa vie ne se transforme jamais réellement ! Cela commencerait à devenir dangereux... À chacun d'y réfléchir. |
Si -effectivement- la "compréhension" reste dans la tête... si, de surcroît, elle ne se focalise que sur ses schémas... si, aussi, elle est plus ou moins teintée de culpabilité... alors la personne qui pratique cette approche se conduit elle-même à l'échec, à l'impossibilité d'avancer, d'évoluer, de se transformer.
C'est même une manière de faire qui devient anti-évolutive. Mais ça... c'est un gros tabou du développement personnel (rien que le nom de ce mouvement devrait gêner !). C'est donc quelque chose qu'il ne faut pas dire ! Tous ceux qui pratiquent cela (en tant professionnel ou bien en tant que patient) veulent se conforter dans cette illusion, voire s'enfoncer dans ce mensonge.
À qui est-ce que cela profite ?...
Je laisse chacun trouver la (bonne) réponse :)
Je témoigne aussi de ces constats en tant que praticien en Astrologie et riche de très nombreuses expériences de consultations (depuis 1997). Des kyrielles de fois, j'ai entendu ce : "je sais", "j'ai déjà travaillé ça" ou "ça vient de ma mère/de mon père", "c'est à cause de cette blessure/de cet événement que je me suis comme je suis", "c'est normal que je fasse ça, c'est à cause de ma Lune Noire !". À chaque fois, ces propos, ces discours, conduisent au même endroit : celui de justifier sa vie, ses peurs, son impuissance, ses limites, sa victimite...
... et la nécessité de la Transformation (de soi) !
La compréhension est donc plutôt "tête"... mais la tête ne fait pas tout ! Je peux penser être au Brésil, alors que je vis en France... mais ce n'est pas pour cela que mon corps (ma volonté) y sera ! La tête peut donc -en négatif- être "abstraite", immédiate, rapide... mais sans changement volontaire réel.
Le Travail sur Soi serait plutôt l'apanage de planètes telles que :
| Pour mémoire, Saturne & Pluton ont formé une union (conjonction) extrêmement puissante, le 12 janvier 2020, en Capricorne. Ils ont ainsi affirmé que seul le Travail sur Soi responsable et entier est de mise dorénavant. Il n'y a plus le temps (Saturne) de se "nombriliser" sur se ses défauts, sa petitesse, ses schémas... (Pluton négatif), car il est temps (Saturne) de choisir dans quel monde/futur l'on veut évoluer : celui de la Vie ou celui de la mort (Pluton) ? |
Au sujet de "la psychologie" et du (vrai) Travail sur Soi
La "psychologie", la "psychanalyse" et autres méthodes connexes, sont tournées vers l'étude -et l'affirmation- de la guérison de la psyché humaine (pensée, émotions, nœuds...).
J'affirme que c'est une gigantesque illusion... Il appartient à chacun (si le cœur-courage est au rendez-vous) de voir cela en face. Ce serait briser l'illusion "neptunienne" qui existe autour de ces approches.
| Surtout que ces techniques ont été rattrapées et "arrangées" par le "Développement Personnel". Ce dernier est une gigantesque industrie. Celle du "bien-être", du "zen", du "bonheur", de "l'instant présent". Industrie qui vise une seule chose pour ceux qui y participent : la réussite (financière, essentiellement !). |
A contrario, et pour œuvrer à Se Transformer, l'ouvrage suivant est une "bible" du travail sur soi. Pourquoi ? Car il fait le pont de la psyché... à l'Esprit !
Les Cinq Outils de l'épanouissement | Phil Stutz,Barry Michels | Pocket
Les Cinq Outils de l'épanouissement , de Phil Stutz (auteur) y Barry Michels (auteur).
https://www.lisez.com/livre-de-poche/les-cinq-outils-de-lepanouissement/9782266229289