Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Robert Fludd, médecin inspiré !

Robert Fludd (1574-1637) est un nom ignoré de nos livres d'Histoire... Et pourtant ! Il fut l'une des plus remarquable individualité de son siècle (début du XVIIème). Il est né en 1574, dans le Kent (Grande-Bretagne). Il décèdera le 8 septembre 1637. Nous commémorons actuellement les 383 ans de son Départ.

Mais qui était-il exactement !? Voilà bien une énigme quasiment insoluble à notre époque. Pourquoi ? Tout simplement car Robert Fludd était à la fois docteur en médecine, astrologue, musicologue, théoricien de la musique, mathématicien, physicien, philosophe, chercheur...
C'est un être réellement humaniste. Il était un fervent disciple des Œuvres de Paracelse (Médecin alchimiste suisse du XVIème siècle). Son vœu était de relier le Ciel & la Terre, et de réaliser un pont entre le macrocosme et le microcosme.
Qu'il est difficile -de nos jours où la pensée et les études sont fragmentées en hyperspécialisations- de percevoir qu'on pouvait être un individu très complet et capable de vision globale (humaniste ou spirituelle) de l'Humain.  

Robert Fludd était, au-delà des étiquettes qu'on lui attribue, un expérimentateur engagé du courant spirituel des Rose+Croix. Ce courant a œuvré à infuser dans le monde des sciences, des arts et de la culture des valeurs spirituelles profondes et inspirées. Le but de ce Courant est de favoriser l'émergence de la Conscience en l'être Humain. Vous pouvez trouver un legs dans les Enseignements de Rudolf Steiner (début XXème siècle).

Robert Fludd, le père de la "Forteresse de la Santé"
Dans l'un de ses nombreux ouvrages, il forma la représentation de l'Être Humain placé au centre d'un château/forteresse. Il est en prière et semble être protégé par quatre Archanges, placés aux quatre Points Cardinaux. Ce Dessin inspiré est une représentation synthétique, médicale et spirituelle, de la manière dont l'individu peut se protéger de la maladie.
Bien entendu, une telle représentation est dénigrée par la science contemporaine... qui est radicalement coupée de toute spiritualité et, ainsi, de réelle inspiration et d'éthique. Un tel dessin est une métaphore très exacte de la manière dont un individu peut se forger un Système Immunitaire complet.

Vous pouvez retrouver cette image reproduite dans le livre "Alchimie et Mystique" d'Alexander Roob (Taschen), et de manière plus commentée dans celui de Pierre Lassalle : "La Forteresse de l'Harmonie" (Terre de Lumière).

Robert Fludd était Pionnier (Bélier) ascendant Alchimiste (Scorpion)
Né sous le signe du Bélier, Robert Fludd fera honneur à son signe de naissance, en étant un pionnier courageux et affirmé dans ses domaines d'action. Il commencera à écrire à partir de ses 42 ans, au tout début de la Septaine 42-49 ans ; période inspirée par Mars, maître du Bélier (!). 

Dans son Thème, le Soleil est donc en Bélier maison VI (maison liée à la santé). Il est en lien harmonieux (sextil) à Neptune en Gémeaux maison VIII (maison de l'alchimie, de la transformation, de l'occulte). Neptune est justement la planète de la guérison. En cela elle porte une vision énergétique, spirituelle et liée à la Foi du sujet de la santé. Elle favorise aussi la vision des mondes suprasensibles (renforcé par la présence de Pluton en Poissons dans son Thème). L'ensemble est renforcé par l'accentuation planétaire située en maison VIII : Vénus, Jupiter, Neptune, Part de Fortune et Nœud Nord

Ces deux planètes (Soleil/Neptune) s'associent pour former une pointe sur Mars (rétrograde) en Scorpion. Cette pointe se nomme un Yod (en Astrologie Sophianique). Ces planètes poussent celle située à la pointe à se dépasser et à transcender les limites, les peurs et les manipulations qui l'empêcherait de s'exprimer. C'est un défi héroïque que Robert Fludd a mené avec pugnacité... C'est sans doute pour cela qu'a été redécouverte, aujourd'hui, cette œuvre centrale qu'est "la Forteresse de la Santé" (et des Archanges-guerriers qui la protège).

L'ensemble de son thème est marqué du sceau d'une grande puissance, que l'on retrouve dans le Triangle Inspiré, Neptune/Mars/Pluton. Un dessin planétaire qui montre que cette individualité était engagée à former cette arche entre la Terre, le physique, le corps... et le Ciel, l'énergétique et le suprasensible.

Robert Fludd a été de ces pionniers qui ont œuvré à associer la médecine & la spiritualité, à faire du médecin, un "médecin du corps et de l'âme". C'était l'impulsion à faire émerger une "Médecine pastorale", si chère à Rudolf Steiner (1861-1925). Une voie que l'on retrouve merveilleusement exprimée chez des êtres tel que le Docteur Edward Bach, par exemple.

Découvrez, ci-après, le dessin de son Thème Natal.
Prenez le temps de le contempler quelques instants.

Robert Fludd, médecin inspiré !

Mars au 29ème degré du Scorpion : La lance est dressée vers le Ciel. Le garde s'appuye dessus pour faire montre de vigilance.

Marc Le Vacon - Les nouveaux Degrés Symboliques

De la Forteresse de la Santé à la Forteresse de l'Harmonie
Grâce au travail de Pierre Lassalle, la contribution de Robert Fludd est adaptée à notre époque et devient une méthode très pratique et très concrète pour se forger un mode de vie sain (et tendre vers une vraie vitalité).

"La Forteresse de l'Harmonie", est une méthode très pratique pour cultiver les forces de Vie en soi et pour guérir les déséquilibres. Elle forme un tout harmonieux, lié aux Saisons notamment, qui permet de vivre dans une meilleure maîtrise de soi (et même de sa santé).

En tant qu'Astrologue, Naturopathe et conseiller/formateur en Élixirs Floraux et Fleurs de Bach, je vous adresse ici mes plus vives recommandations quant à la lecture et à la mise en pratique de ce livre. Il correspond parfaitement aux besoins de notre Époque et, tout particulièrement, en cette période de psychose pseudo-pandémique (!). Il est temps de se réveiller, et de protéger les forces de vie qui sont les nôtres. Tel est le choix qui se propose et s'impose à nous.

Robert Fludd avait le Nœud Nord (but de vie) en Gémeaux ; place que ce dernier occupe aujourd'hui (depuis début Mai 2020). Il y a une résonance entre ces deux époques. Nous sommes invités à réaliser un choix radical et entier. Il y va de notre futur (arrivée de Jupiter et de Saturne en Verseau, fin décembre 2020).

Cet ouvrage de Pierre Lassalle est une contribution fondamentale pour aller dans ce sens. Et vous, lecteurs, qui êtes face à une pile de livres à lire... et qui ne savez plus par quoi commencer... Simplifiez-vous la vie et commencez par remettre de l'Harmonie dans votre vie. Ce livre est une prescription en ce sens...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super article sur un personnage qui gagne à être connu.
J'apprécie les ponts entre l'astrologie, la santé et notre époque... Les choses sont liées et des gens comme Robert Fludd vivaient cela il y a près de 350/400 ans... Merci aussi pour le travail inspiré de Mr Lassalle sur le sujet. Je vais m'empresser de lire/découvrir et appliquer cela.
Lukas
Répondre
M
Merci Lukas ! Effectivement "La forteresse de l'Harmonie" est un livre clé ! Et tellement précieux dans cette époque... troublée (!).
Bonne suite à vous. Marc L.V.