Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

Apprendre l'Astrologie : du savoir à la Sagesse

La connaissance astrologique n'est pas un savoir ! Elle est, en réalité, une Sagesse. "Petit jeu de sémantique", diront certains ou, plutôt, profonde vérité, penseront certains autres. Toujours est-il que c'est une expérience bien réelle pour ceux et celles qui étudient profondément l'Art d'Uranie, ou Astrologie.

Apprendre l'Astrologie : le degré "mercurien"
Il existe un premier degré d'apprentissage du savoir astrologique. Il pourrait se désigner sous le nom de degré "mercurien", en référence à la planète Mercure. Celle-ci insuffle en l'être humain sa capacité à s'intéresser aux choses, à être curieux, à s'informer, à vouloir étudier, à se forger des idées et des opinions.
Ainsi, la personne intéressée par l'Astrologie va commencer par écouter ou lire son horoscope, ou encore par comparer son signe astrologique occidental à celui de l'Astrologie chinoise (sans approfondir ni l'une ni l'autre), ou aussi à étudier son "signe lunaire" qui, selon la dernière revue à la mode serait super important... Et de nombreux autres recherches qui nourrissent la part assoiffée de curiosité en soi, mais qui éloigne de ce qu'est véritablement l'Astrologie.
Au niveau "mercurien", "l'étudiant" peut aussi faire preuve de dispersion voire de superficialité. Ces écueils gâchent alors l'accès à cette Sagesse en réduisant l'Astrologie à un savoir intellectuel, intriguant, que l'on étudie avec plus ou moins de rigueur et/ou de constance. Lorsqu'il est complètement dévoyé, il donne naissance à des ignominies tels que les horoscopes, les billets de loterie à l'effigie des signes astrologiques, par exemple. 
Il lui reste le sens de l'humour et du jeu... pour renoncer à ces écueils et pour passer au niveau suivant !

Apprendre l'Astrologie : le degré "jupitérien"
Il existe un second degré d'apprentissage du savoir astrologique. Il pourrait se désigner sous le nom de degré "jupitérien", en référence à l'immense planète Jupiter. Celle-ci insuffle en l'individu sa soif de croissance, d'expansion, d'élévation et d'évolution, notamment par la compréhension profonde de certaines Sagesses, dont l'Astrologie.
Ainsi, l'être intéressé par l'Astrologie va commencer par étudier des livres de référence dans le domaine, il veillera à inclure des bases d'Astronomie dans sa recherche, il poursuivra encore en essayant de dessiner les planètes et les signes par exemple, ou aussi en s'évertuant à enrichir son vocabulaire pour que sa connaissance du Thème Natal soit fine et nuancée. Il découvrira alors que l'écriture céleste est une connaissance particulièrement bienveillante (envers l'Être Humain et sa Destinée), mais aussi qu'elle ouvre l'individu -nécessairement- à sa dimension Intérieure et Spirituelle.
Au niveau "jupitérien", "l'étudiant" peut aussi se croire déjà savant, il deviendra(it) -sans effort de sa part- orgueilleux ou vaniteux. Ces écueils gâchent alors le vécu de l'Astrologie en faisant un outil de pouvoir sur autrui ("Ah, tu es Bélier... c'est que tu es comme ceci ou cela..."). Il "sait" pour l'autre (il peut même se croire capable d'être astrologue... alors que cela requiert d'autres talents et des efforts d'ouverture de son Cœur spirituel, notamment). Tout cela peut donner naissance à des ouvrages astrologiques intellectuellement arides et qui empêchent la vision globale et vivante du Thème et de l'individu.
Il lui reste son aspiration à évoluer, sa soif d'Idéal, sa quête de justice profonde... pour renoncer à ces écueils et pour passer au niveau suivant !

Apprendre l'Astrologie : le degré "uranien"
Il existe un troisième degré d'apprentissage du savoir astrologique. Il pourrait se désigner sous le nom de degré "uranien", en référence à l'inclassable planète Uranus. Celle-ci insuffle en l'être sa soif de liberté, de lucidité, d'originalité, de saisir le futur et de vivre des révélations (de celles qui font évoluer puissamment !), notamment par l'expérimentation régulière de la Sagesse des Étoiles, ou Astrologie, jusque dans sa Vie concrète.
Ainsi, l'individualité qui s'éveille à l'Astrologie va toujours étudier (comme aux niveaux antérieurs) mais il s'évertuera à explorer sans limite (intellectuelle notamment) l'Astrologie car il pressentira qu'en Elle se trouve une Porte, un pont, une voie qui conduit à  la Vie spirituelle, à s'ouvrir à sa nature supérieure ou Soi Supérieur. Ainsi il abordera la dimension globale (ou holistique) de l'Astrologie et du Thème Natal. Il percevra toute les forces de Liberté et d'Amour qui ont inspirées la création du Thème Natal, notamment. Il découvrira que l'Art d'Uranie est bien nommé car il rend hommage à la source de l'Astrologie (que les Grecs Anciens nommaient Uranie, qui provient de  "Ouranos" qui signifie, le Ciel. Uranie est le nom de la Muse de l'Astrologie dans la mythologie grecque). Cette approche libre et vivant de l'Astrologie conduira l'Astrolophile a vouloir la percevoir dans toutes les dimensions de sa vie, dans tous les événements de celle-ci... mais aussi à l'œuvre dans tous les rythmes de l'Histoire (cycles planétaires), dans la Nature à travers les Saisons (le Zodiaque est nécessairement tropical car lié au rythme des Quatre Saisons), dans la Destinée humaine à travers l'étude des Septaines (ou cycles de 7 années), et dans de très nombreuses autres voies !
Ce degré d'apprentissage encourage à cultiver des qualités de cœur et des forces de Bien pour mieux se tourner vers les autres... et s'entraîner à comprendre l'Idéal de la Fraternité, valeur uranienne essen'Ciel(le).

Je vous souhaite, de tout mon Cœur, découvrir et faire l'expérience de cette Sagesse des Étoiles ! Elle est à notre portée grâce à quelques efforts de Pensée. Les approches holistique et sophianique de l'Astrologie (créée par Pierre Lassalle) favorise une telle expérimentation par leur approche vivante, dynamique et globale du Thème Natal et de l'Alphabet astrologique : Signes, Planètes, Maisons, Aspects... 
Bonnes études à chacun(e) de vous !

Photographie et réalisation de Pierre-Étienne Vilbert (c) - Site : www.pe-vilbert.com

Photographie et réalisation de Pierre-Étienne Vilbert (c) - Site : www.pe-vilbert.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Apprendre l'Astrologie, c'est (à la lecture de cet article) acquérir de la Liberté ! J'apprécie cette approche de l'Astrologie.
Répondre
M
Entièrement d'accord avec vous. Bonne exploration du langage des étoiles à vous.
Marc L.V.