9 Août 2020
Le langage des étoiles -l'Astrologie- est une sage-connaissance qui ne ressemble à aucune autre ! Elle est dotée d'un vocabulaire et de subtilités qui font d'elle une langue universelle. N'avons pas tous, au-dessus de nos têtes, des Étoiles à admirer.
L'étudier et la comprendre n'est pas un passe-temps intellectuel ou bien un loisir (que l'on pratique en dilettante), mais bien rencontrer "son Univers Intérieur" en contemplant, avec émerveillement et admiration, la beauté et l'ordre sage du Ciel et des Étoiles (le Cosmos).
C'est sur la Terre -notre joyau bleu- que se découvre et s'expérimente le langage astrologique... jusque dans nos mains et nos actes ! Mais pour bien exprimer ce qu'est l'Astrologie, dans son essence profonde, je souhaite ici rendre un bref hommage à Friedrich von Hardenberg, dit Novalis (1772-1801).
Novalis, un être accompli
Ce jeune homme était un humaniste accompli. Il était, notamment, poète, romancier (auteur du merveilleux livre : "Henri d'Ofterdingen"), philosophe, juriste, géologue, minéralogiste et ingénieur des Mines. Il est l'un des plus éminents représentants du courant du Romantisme allemand. Vous pouvez retrouver un aperçu de l'importance de ce courant dans l'article intitulé : "Les Ailes de la Liberté se déployent".
Son nom signifie, pour lui : "Homme Nouveau" ou "Homme du futur". Il porte, en son Être profond, une grande affinité avec le Monde Spirituel (Soleil/Lune en trigone à Neptune, en signes féminins et Vénus en maison XII). Son vœu est de voir l'Être Humain se réconcilier avec le Monde Angélique, le monde suprasensible Cet axe est une manière, pour lui, de canaliser le puissant courant du Romantisme qui est en son sein (Soleil, Lune, Uranus en Taureau & Mars conjoint Chiron en Bélier).
Lune au 7ème degré du Taureau : Le Soleil levant offre un nouveau jour à ceux et celles qui se Lèvent
L'Homme est un Soleil ; ses sens sont les planètes
Au-delà d'une jolie phrase (dirait le matérialiste blasé), cette affirmation de Novalis invite à dépasser le piège dans lequel notre société nous conduit : transformer les humains en des monstres, tel le Minotaure. Dans ce mythe (relié au signe astrologique du Taureau), ce sont les désirs, l'avidité, l'ingratitude, le consumérisme dirions-nous aujourd'hui, qui fait naître ce monstre anthropophage.
Ce dernier sera vaincu par le Héros Thésée (aidé d'Ariane et de son fil qui lui permettra de sortir du Labyrinthe... que nous pourrions appeler "centre commercial" aujourd'hui !).
Dans cette phrase inspirée de Novalis, nous avons toute la dignité humaine qui s'exprime, son devenir, la sublimation de sa nature inférieure en en devenant pleinement responsable (Pluton en Capricorne, à l'issue d'une configuration nommée Fer de Lance). L'Être devient alors réellement, et graduellement, un Être Solaire ; à l'image du Soleil, source de vie, de chaleur, de lumière, de don.
Vous pouvez découvrir, ci-après, le Dessin du Thème de Naissance de Novalis.
Je vous invite à le contempler, avec votre "Cœur-Soleil".
Pluton au 22ème degré du Capricorne : Deux très grandes bougies sont posées, allumées, sur une table