Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librastrologie.fr

Pour participer à faire connaître une Astrologie adaptée à notre Époque et encourager chacun à mieux se connaître.

L'Été ou Léthé, il faut choisir !

Chaque année, aux alentours du 21 juin (et pour l'Hémisphère Nord), nous entrons dans la sensationnelle saison de l'Été. C'est l'une des plus populaires car elle promet des temps de chaleur, de lumière, de repos, de vacances, de loisirs... Bref, de "bonheur" ! Elle est présentée, à grands renforts de slogans publicitaires, comme étant LA meilleure saison de l'année. Celle que l'on doit désirer le plus et qu'on attend avec impatience (même presque d'une année sur l'autre en ayant réservé à l'avance son futur lieu de villégiature).

L'Été en Astrologie
Pour découvrir une connaissance très complète de ce qu'est la Saison de l'Été (notamment), je vous recommande le livre suivant : "Natura ou les secrets du Livre de la Nature", de Pierre Lassalle. Il est au carrefour entre l'écologie profonde, la connaissance des rythmes de l'année, d'éléments astrologiques mais aussi de sagesse sur la réalité cachée dans les coulisses de la Nature.
En Astrologie Tropicale, Le Zodiaque est divisé en douze Signes. Chaque Saison est rythmée par trois Signes. Ceux de l'Été sont, dans l'ordre :

  • le Cancer (à compter du 21/22 juin),
  • le Lion (à partir du 20/21 juillet),
  • puis celui de La Vierge (dès le 21/22 août).

Ils forment un trio harmonieux qui propose un chemin (une évolution) à chaque être humain au cours de cette Saison. Celui-ci nous concerne tous, que l'on soit natif de l'un de ces signes, que ce soit celui de notre Ascendant ou non... nous avons tous à traverser ces trois étapes astrologiques de l'année.

Le signe du Cancer et celui de La Vierge ont un point commun : celui de chercher à prendre soin, à protéger (autrui ou la Nature ou encore une cause). Ils incitent à faire montre d'attention envers autrui, la petite enfance, les différents règnes, le monde. Cela s'exprime de manière fort différente de l'un à l'autre mais cela marque quand même une ressemblance significative.
L'astre planétaire maître du Cancer est la Lune et celui de La Vierge est Mercure. L'approche du Cancer (signe astrologique d'Eau) sera nécessairement plus marquée par la sensibilité, le romantisme, une certaine introversion, des impressions et des émotions... Alors que celle de La Vierge (signe astrologique de Terre), via Mercure, sera plus associée à la logique, à la raison, à l'analyse pratique, à la perception du vrai et du faux, aux approches mentales et à la connaissance.
Mais, au fait, que cherchent-ils à protéger ? De quoi faut-il tant prendre soin ? Des valeurs du Signe du Lion !

Au cœur de l'Été : le signe du Lion
Au zénith de cette saison, du 20/21 juillet au 21/22 août, s'exprime le signe du Lion. Signe de Feu (et de lumière) par excellence ! Il est porteur de qualités de générosité, d'une force de rayonnement, de la valeur de la confiance. Le "secret" est donc dévoilé, ce sont les forces du Cœur qui sont au milieu de l'Été ! 
Ce signe du Zodiaque est vital, car il replace au centre le sens fondamental de l'aventure humaine : découvrir, expérimenter, développer ses forces du Cœur et donc la force de l'Amour (c'est pour cela que la Saint Amour se fête le 9 août, sous le signe du Lion). La Saison de l'Été est le Théâtre, la "scène centrale" de ces sujets. 

Cette période de l'année est celle qui devrait le plus servir à nourrir notre Cœur. Non pas de crème glacée ou bien de fêtes pour s'éclater ! Mais bien de beauté, de grâce, de sentiments nobles, de relations sincères... ou encore du rayonnement de l'Art qui est certainement une nourriture essentielle de celui-ci. 

Bien choisir son Été, pour ne pas tomber dans (le) Léthé !
C'est l'enjeu de cette saison ! Se souvenir des valeurs du Cœur, de la Beauté, de la Confiance, de la qualité de générosité, de la joie, du courage... Ce dernier est particulièrement valorisé au cours de cette Saison et de ce signe, notamment grâce à la pluie d'étoiles filantes des Perséides qui traverse notre Ciel du 20/21 juillet au 19/20 août environ. Le zénith de celle-ci se réalise vers les 10/11/12 août. Il peut y avoir plus d'une centaine d'étoiles filantes par heure ! Le Ciel nocturne est illuminé de leur présence. Elles nous incitent à mener un combat (tel le héros grec Persée qui a donné son nom à cette pluie d'étoiles filantes). 

Le risque est de s'abîmer dans l'oubli, l'éclate, le farniente, la paresse (sous le prétexte de "repos"). C'est se noyer dans le fleuve du Léthé. Dans la mythologie antique, le Léthé désignait autant l'un des cinq fleuves de l'Hadès (Les Enfers) que l'une des filles de la Déesse de la Discorde (Éris). "Léthé" signifie, dans les deux cas, l'Oubli.

Plus que jamais, en cet Été 2020 qui arrive, l'enjeu de cette Saison se fait sentir !
Va-t-on oublier les défis et les épreuves de ce début d'année 2020 ?
Va-t-on occulter ce que la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier dernier nous demande de travailler ?
Va-t-on devenir complètement amnésique et oublier le sens même de notre Destinée ?
Va-t-on renier sa propre individualité, son aspiration au Bien, sa volonté de créer... au profit de quelques "sécurités", "compensations", "illusions" (fournies par le smartphone, les séries...) ?
Va-t-on abandonner son pouvoir aux "sauveurs" (politiciens, médecins, journalistes, policiers, économistes...) ?
C'est de cela que nous devons nous souvenir au cœur de l'Été et du signe du Lion !

De là, naîtront de grandes créativités, du courage, du rayonnement, du soutien aux jeunes générations, de l'expression artistique inspirée... ou bien une déchéance ordinaire, une anesthésie des qualités de son Être, du Cœur, une perte de gentillesse, de bienveillance... C'est le choix de l'Été ou du Léthé. 

Les protecteurs du Cœur
C'est le rôle que jouent les Signes du Cancer et de La Vierge : ils encadrent et protègent les valeurs et les forces du Cœur, du Bien, de l'Amour, de la Lumière spirituelle que représentent les énergies du Signe du Lion.
Le but est moins de se sécuriser, de se recroqueviller sur sa petite famille, de se focaliser sur sa réussite personnelle, de chercher une reconnaissance auprès d'autrui... mais bien de rayonner ses valeurs, ce en quoi l'on croit, ce qui est cher à notre Cœur, à notre Être profond, réel.
Pour pouvoir rayonner tout cela il faut d'abord en prendre soin, le fortifier, le renforcer à l'aide d'une association équilibrée entre la sensibilité & la raison, la réceptivité & l'analyse, l'accueil & l'action...

Les Signes du Cancer & de La Vierge concentrent des forces bienveillantes qui protègent le Cœur. Elles veillent à la qualité de ce qui entre dans le cœur : la sensibilité correctement développée permet de bien "se nourrir" (de beauté, d'art, de sentiments nobles, d'émerveillement de la nature, du vivant, de la prime enfance) et le discernement correctement utilisé permet de bien saisir ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est inutile, ce qui est dangereux, ce qui est de l'ordre du mensonge et de la manipulation...

Et vous... quel sera votre Été ?
Avez-vous pris le temps de choisir ce que sera votre Été 2020 ? Le vivrez-vous en mode "fuite en avant" pour échapper aux temps d'incertitudes et de privations du début d'année ? Comptez-vous vous replier sur vous-même (ou sur votre entourage restreint) pour passer en mode "survie" (masques-baillons sur la bouche) ?
L'Été 2020 qui débute ce samedi 20 juin est suivi d'une éclipse solaire (le jour de la "fête des pères") le dimanche 21 juin. Une éclipse solaire marque toujours une période qui incite à fermer son cœur, à perdre la vision du bien et du futur.
D'où le besoin de choisir, au plus tôt, quelle sera notre direction cet Été. Que comptons-nous protéger, renforcer qui nous donnera la force (valeur solaire du Lion) d'avancer, de découvrir ses richesses intérieures et de les offrir à autrui ?
L'aspect de tension (quinconce) entre la conjonction Soleil-Lune d'une part et Saturne (rétrograde) d'autre part, renforce l'amnésie, l'oubli, le refus de voir de quoi la société de demain sera faite. L'opposition entre Mercure et Jupiter-Pluton (tous rétrogrades) accentue ce risque de se soumettre à des autorités salvatrices, à "ceux qui savent"... au lieu de choisir par soi-même, en toute liberté (sextil Mercure-Uranus) et en écoutant son Être Intérieur (trigone d'eau Mercure-Neptune)

L'enjeu est de choisir (Nœud Nord en Gémeaux). Avancer en réalisant des choix, en prenant des engagements issus de l'écoute du Cœur. Cela nous renforcera pour pouvoir apporter nos fruits, nos valeurs et notre vision du monde de demain autour de nous. Tel est le sens profond du signe du Lion : pouvoir donner de soi à autrui (surtout aux jeunes générations qui sont le monde de Demain). Et exprimer la beauté à travers les Arts

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un écrit qui invite au positionnement... encore valable en cette fin d'Été.
Merci.
Christobal
Répondre
C
Merci pour ce point de vue sur l'Été ! C'est -aussi- une autre manière ce comprendre comment la lecture astrologique peut aider à saisir le sens de cette saison.
Cordialement, Christobal
Répondre